En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

entete3.jpg

 Dans la rubrique "souvenir" il y a une nouvelle sortie en page 2. Fête de la St Jacques à Toul..

slide1 slide1 slide1 slide1 slide1 slide1
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets

Blog - Tous les billets

Après 15 jours d'accueil à la maison des pèlerins de Moissac en compagnie de mon binôme et ami vendéen, Lucien, me voici repartie sur les routes de France et de Navarre pour assurer l'accueil du 5 au 12 aout au bureau de la FFACC (Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle) du Puy en Velay.

    Venant de Mulhouse, je file à la gare de Saint Etienne récupérer ma binôme, Anne Carole, originaire de Lille. Sacré petit bout de femme pétillante et dynamique, rencontré en 2018 pour une première permanence au Puy. Sans se connaitre notre première mission a smatché dès le début. Voici deux ans que nous nous sommes pas revues. Quelle joie de se retrouver ! La route de Saint Etienne au Puy en Velay nous sembla très courte, tellement nous avions de choses à nous raconter... Eh oui, les femmes sont quelque peu bavardes.

    Nous venons relever Evelyne, Présidente de l'ASJA ainsi que Marie et Angélika qui nous ont agréablement et formidablement bien accueillies. Pour terminer l'excellent repas qui nous attendait, une brioche à la praline rose, aussi appelé le Saint Genix, très appréciée.

    Anne Carole et moi même avons accueilli, renseigné, rassuré et partagé notre chemin tout au long de cette semaine avec environ 550 visiteurs, dont 160 pèlerins en chemin, une cinquantaine d'anciens pèlerins et surtout 170 pèlerins en projet, riches de questions.

    Chaque matin, nous étions au pied des marches de la  cathédrale pour proposer la photo souvenir du premier départ sur ce chemin mythique, le Puy en Velay à Saint Jean Pied Port. Que d'émotions de voir partir tous ces pèlerins et pèlerines, certains jours environ 200. Pendant quelques instants la rue des Tables résonnait des pas de pèlerins. Et parfois, au petit matin, nous entendions les pas de l'âne marteler le pavé, venu chercher un pèlerin.

    Je ne vous cache pas qu'une envie folle de les suivre nous traversait l'esprit quelques instants, mais notre mission d'accueil nous rappelait vite à la réalité. Ami(e) pèlerin(e), qui que tu sois, où que tu sois, Evelyne, Martine, Francis, Bernard, Marie, Angélika, Anne Carole, Marion, Lucien et tous les autres seront des étoiles de providence sur ton chemin lorsque dans le doute ou la fatigue tu seras envahi de questions.

    Marion Delcey  

Publié le 2021/09/27 # 22:12  - aucun commentaire - |
 Pour le bon déroulement de la soirée, nous vous faisons confiance  pour appliquer les règles sanitaires en vigueur le 9 octobre.
 
Chers(ères) Amis(es) du Couvent de Bellemagny, bonjour!
 
Nous espérons que vous allez toutes et tous bien et que les jours ensoleillés vous sont bienfaisants.
  
Dans le cadre de nos projets sous le thème " Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ", notre association avec nos chères soeurs du couvent a le plaisir de vous convier à la conférence animée par Claude HATTERER
   
    "3000 kilomètres de CANTERBURY à ATHENES, à pied et en chansons"
          SAMEDI 9 OCTOBRE 2021 à 17H au Couvent de BELLEMAGNY
  
Claude Hatterer, pèlerin et auteur de plusieurs carnets de voyage nous présentera et nous fera vivre l'une de ses grandes randonnées.
Marcher de Canterbury en Angleterre, jusqu’à Athènes, quelle idée ? 
Marcher chaque jour, pas après pas, quel que soit le temps, quel que soit l'état des pieds, le regard tourné vers l'avant et la tête dans les nuages ...
C‘est ce qu’a décidé Claude, marchant tout d’abord sur les traces d’un certain Sigéric, nommé évêque de Canterbury en 990, et qui a décrit l’itinéraire qui traverse le sud de l’Angleterre, le nord et l’est de la France, la Suisse, la traversée vers l’Italie par le Col du Grand Saint Bernard, puis la plaine du Pô, la Toscane et Rome. C’est l’itinéraire qui s’appelle la Via Francigéna, un pèlerinage plus ancien encore que celui de Saint Jacques de Compostelle.
Mais le pèlerin actuel veut encore aller plus loin, son intention étant de s’approcher le plus possible de son but ultime, Jérusalem !
  
C’est sur ce chemin qu’il est parvenu à ce jour à Athènes, avant d’entamer la traversée de la Turquie, contrariée par les conditions sanitaires actuelles.
Il avait déjà parcouru le chemin de Mulhouse à Rome avec son épouse, Françoise, en 2016, et ils s’étaient jurés de rallier Jérusalem: malheureusement le décès de Françoise a perturbé leur projet. C’est donc, accompagné d’un ami, Michel et, suivant les étapes, des membres de sa famille et des amis, qu’il a repris la promesse initiale.
   
Ce voyage sera accompagné de chansons par le formidable duo VIZ, composé de Virginie Schelcher et Dominique Zinderstein, musiciens, chanteurs, comédiens ( groupe musical " le vent en poupe" ). Leur truc, c’est de fabriquer des chansons, des drôles d’histoires, mises en musique à quatre mains qui dévoilent dans un joli spectacle de chansons atypiques.
L'énergie, le son inimitable des musiciens, s’allient bien à la présentation de Claude et transmettront leur contagion de l’Amour de la Vie .
  
Nous nous réjouissons de votre présence et de vous saluer à cette occasion.
  
Pour la bonne organisation de l'évènement et (du pot de l'amitié!), il serait sympathique de confirmer votre participation ainsi que celle de vos proches et amis avant le mercredi 6 octobre prochain aux contacts suivants:
  
 Patricia BOURDON  : 06 41 41 95 62  -  patochbourdon # hotmail.fr (remplacer # par @ pour ouvrir l'adresse)
 Suzanne WEISS: 06 16 97 18 10 - mail: suzanneweiss # yahoo.fr (remplacer # par @ pour ouvrir l'adresse)
  
Entrée libre
  
En vous remerciant, nous vous présentons nos chaleureuses salutations.
Alain KOEGLER président 
Mère MIRJAM prieure
Claude HATTERER conférencier
   
Déroulement de la soirée du 9 octobre prochain:
 
1) 16H45 / Accueil  musical des participants par le groupe " LE VENT EN POUPE " 
2) 17H : Mot de bienvenue par Mère MIRJAM  
3) 17H10 : 1 ère partie  de la conférence: Claude HATTERER
4) pause/moment musical : 20 minutes ( 2 € par boisson proposée. Cette petite participation permettrait de participer aux frais de la communauté)
5) 2ème partie de la conférence: Claude HATTERER 
6) 19H/19H30 : Fin de la 2ème partie - verre de l'amitié et possibilité d'acheter les carnets de voyage de Claude qu'il pourra dédicacer (la recette de la vente sera dédiée à un projet du couvent.)
Publié le 2021/09/15 # 09:47  - aucun commentaire - |

Bonjour,  

J'ai parcouru au mois de juillet ce chemin de Wissembourg à Strasbourg avec 2 de mes garçons (une 1ère) et, au-delà du plaisir de découvrir cette belle région, je voulais remercier : - l'Association pour la qualité de notre échange téléphonique et le 'topissime' guide proposé : parcours, pictos pour le balisage, points d'intérêts et histoire... - les hébergeurs et les habitants pour leur gentillesse, leur accueil, nos échanges et l'amour de leur région qu'ils savent partager.

Merci vielmols ! Ultreïa !

Dominique DANIEL Membre parisien de Compostelle 2000

PS : nous continuons à faire voyager les cigognes accrochées à notre sac 

Publié le 2021/09/07 # 17:05  - aucun commentaire - |
Lors de la 13 ième rencontre avec les religions qui aura lieu du 06 Septembre au 11 septembre 2021, vous pourrez voir notre exposition Jacquaire de 16h00 à 18h00 en l'église protestante du Temple Neuf à Strasbourg, adresse, Place du Temple Neuf.
  
Amitiés
La Présidente de l'association des amis de Saint Jacques en Alsace.
Publié le 2021/08/24 # 12:04  - aucun commentaire - |