En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

entete6.jpg

Notre prochaine sortie aura lieu le 12 Juin à Rammersmatt, Difficulté moyenne, belles montées et de belles descentes. Voir l'agenda.

§slide8 §slide8 §slide8 §slide8 §slide8
Vous êtes ici :   Accueil » patrimoine Communes avec symbole Jacquaire
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

patrimoine Communes avec symbole Jacquaire


Communes avec symbole jacquaire
   

COMMUNES AVEC UN SYMBOLE JACQUAIRE DANS LEUR BLASON

Il est à noter que le fait d’avoir une coquille Saint-Jacques dans son blason ne veut dire : en aucun cas, qu’un chemin pour aller à Compostelle passait dans la commune au moyen-âge.
Sur 947 communes alsaciennes seules quatorze ont un symbole jacquaire, même l’actuel chemin Saint-Jacques, de notre association, ne passe dans aucunes de ces communes.
De même ces villages n’avaient pas de dévotion à l’apôtre. Seules quatre de ces communes ont une église dédiée à Saint-Jacques-le-Majeur.
Dans le Bas-Rhin : Osthoffen, mais à Neugartheim-Ittlenheim (communes fusionnées en 1972), à Ittlenheim, l’église est dédiée aux Saints-Philippes-et-Jacques (sous entendu que ce saint Jacques est le Mineur).
Dans le Haut-Rhin : Artzenheim, Feldbach et Wickerschwihr.

v_blazon_artzenheim1.jpgv_blazon_diermeringen1.jpgv_blazon_engwiller1.jpgv_blazon_feldbach1.jpgv_blazon_innenheim1.jpgv_blazon_mertzwiller1.jpgv_blazon_neugartheim-ittlenheim1.jpgv_blazon_oberbronn1.jpgv_blazon_oberhausbergeng1.jpgv_blazon_ratzwiller1.jpgv_blazon_voellerdingen1.jpgv_blazon_werentzhousen1.jpgv_blazon_wickerschwihr1.jpg v_blazon_osthoffen1.jpg

 telechargement_160x55.jpg

Les Amis de Saint-Jacques en Alsace
1 rue de la Chaîne  67140 Andlau  06 71 58 17 02
Courriel : contact@saint-jacques-alsace.org – Site Internet : https://saint-jacques-alsace.org
 
Photos et texte : Bernard DENNER

Date de création : 2021/05/21 # 20:48
Page lue 2344 fois

Nouveautés du site