En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

entete6.jpg

Notre prochaine sortie aura lieu le 12 Juin à Rammersmatt, Difficulté moyenne, belles montées et de belles descentes. Voir l'agenda.

§slide8 §slide8 §slide8 §slide8 §slide8
Vous êtes ici :   Accueil » Patrimoine Saint Amarin
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Patrimoine Saint Amarin


Saint Amarin 68    
  
L'église est consacrée en avril 1786 par le Prince Evêque de Bâle Joseph Sigismond de Roggenbach en l'honneur des saints martyrs Project et Amarin.
La nef terminée dès 1762 est dotée d'une chaire et de douze grands tableaux représentants les douze apôtres. C'est le Prince-Abbé de Murbach, Léger de Rathsamhausen, qui les offrit. Le peintre n'est pas connu. Il n'en reste plus que dix. Lors de l'incendie de l'orgue, le 25 novembre 1895, deux tableaux sont détruits, ceux de saint Jacques-le-Mineur et de saint Simon.
Dans la tour-porche un tableau explique et situe les œuvres dans l'église.

Deux tableaux posent problèmes…
1. Celui de Saint-Jacques-le-Majeur
  
v_saint_amarin_1.jpg  
Coté sud de la nef:
La hache n'a jamais été l'attribut du Majeur et ce n'est jamais un jeune homme,
donc ce n'est pas Saint-Jacques-le_Majeur.
  
  
  
  
  
2. Celui de Saint-Mathieu  
v_saint_amarin_2.jpg
Côté nord de la nef.
L'épée est avec la hache (plus rarement) un des symboles de cet apôtre, mais…
Compte tenu que le tableau de saint Jacques-le-Majeur n'a pas brulé c'est donc forcément un de ces deux tableaux qui est l'apôtre que nous cherchons.
Si l'on inverse les deux cartouches, celui de St. le JACQUES le MAJEUR et celui de St. MATHIEU tout revient dans l'ordre…
Saint Jacques (avec l'épée de son martyr et le livre) retrouve sa place habituelle près de saint Pierre et de saint André, saint Mathieu avec la hache est en principe plus loin dans l'ordre de représentation des apôtres.
Saint Jacques avec une très grande épée c'est peu commun, mais existe en Alsace tel : à Erstein,                  à Kientzheim, à Strasbourg au portail Saint-Laurent, à Trimbach au Val.
Il serait possible d'attribuer ce tableau à Paul, mais il a une place particulière comme apôtre, de plus il n'est pas prévu dans la dotation de l'abbé de Murbach, il est représenté, en général, avec une barbe bifide….
Il est à noter qu'un tableau de saint Jean-Baptiste, de même format, est sur la tribune de l'orgue.
  
  
 telechargement_160x55.jpg

Les Amis de Saint-Jacques en Alsace
1 rue de la Chaîne  67140 Andlau  06 71 58 17 02
Courriel : contact@saint-jacques-alsace.org – Site Internet : https://saint-jacques-alsace.org
 
Photos et texte : Bernard DENNER


Date de création : 2021/12/11 # 09:16
Page lue 4088 fois

Nouveautés du site