Histoire du chemin Alsacien
L’association a fait baliser, par la Fédération du Club Vosgien et grâce au concours financier du Conseil Régional d’Alsace, un itinéraire reliant Wissembourg et Belfort, avec jonction des itinéraires allemands.
Il est illusoire de croire que l’on pourrait aujourd’hui retracer un itinéraire historique. Les voies jacquaires d’hier sont devenues des axes de communication modernes à fort trafic.
Plutôt qu’imposer une « vérité historique » discutable, le choix de notre association a été de donner aux pèlerins un itinéraire reliant des lieux chargés d’histoire jacquaire. Ainsi les sentiers à fleur des Vosges, les pistes viticoles et les chemins des basses forêts dessinent en clair obscur un tracé d’aujourd’hui, très attachant.
Il permet de découvrir une Alsace éloignée des images folkloriques, dont la spiritualité se manifeste à chaque croisement de ce chemin très nature.
L’itinéraire retenu par les Amis de Saint Jacques en Alsace, auquel se raccordent les chemins venant d’Allemagne, est balisé de Wissembourg à Belfort. Nos amis de Franche-Comté ont quant à eux balisé la continuité du chemin vers Cluny et Vézelay.
Quelques unes des villes traversées par le chemin ont décidé de procéder à un balisage à l’aide de clous en bronze. Ces clous, fabriqués à l’initiative de notre association, peuvent également être commandés à des fins personnelles.
Ils sont fixés dans le support (sol ou mur) par une tige à sceller. Ces clous sont très légèrement bombés et ne représentent pas un obstacle pour les piétons.
Si vous désirez vous procurer un ou des clous :
Ce sont 12 étapes totalisant 270 km de sentiers très agréables
Liste des hébergements sur le chemin alsacien
suivre ce lien
suivre ce lien
Pour charger les tracés GPX du chemin alsacien
suivre ce lien
suivre ce lien
Chemin alsacien balisé de Wissembourg à Belfort,
suivre ce lien
suivre ce lien
Depuis 1997 des pèlerins sont allés à Compostelle, à vélo. A leur retour ils sont venus au Stammtisch de Châtenois et naturellement ils ont décrit leurs itinéraires. Deux possibilités s’offrent aux cyclistes : un pour les grimpeurs, un second plus facile.
Les Amis de Saint Jacques en Alsace disposent d’un autre itinéraire, celui menant à Rome. Ces chemins, Compostelle et Rome ont été pratiqués, des notes ont été prises. Tout cela est disponible. Grâce en grande partie à Maurice Brenner, nous disposons de renseignements intéressants pour affronter et apprécier ces chemins, tant au niveau des hébergements, que du patrimoine à visiter à ne surtout pas manquer tant en France qu’en Espagne, voire en Italie.
Pour obtenir ces renseignements, prière de s’adresser au Stammtisch de Châtenois qui a lieu tous les premiers mardis de chaque mois à 18 h 30 (sauf en août). Le gîte Marcel Rudloff est situé près de l’église de la commune.
Date de création : 2021/05/05 # 11:19
Page lue 28327 fois