Les Stammtisch
-
1er mardi, à Châtenois (67), au gîte d’étape (CCA), 4 rue St-Georges de 18 h 30 à 20h30
-
2ième mardi, restaurant Espace squash 3000 avenue François Mitterrand 68100 Mulhouse de 18 h 30 à 20h30
-
3ième mardi, à Kilstett (67), à l’Hôtel-Restaurant A La Couronne, 6 rue Nationale de 18 h 30 à 20h30
-
4ième mardi, à Strasbourg (67), à la Cuvette des Bouillons, 8 rue du 22 Novembre de 18 h 00 à 20h00
Les stammtisch, lieux et moments de convivialité entre (futurs et anciens) pèlerins et curieux…
qui le deviendront peut être
Pour ceux qui découvrent l’Alsace et qui ne sont pas familiers de l’allemand (et encore moins de l’alsacien !), il faut certainement expliquer pourquoi ces rencontres nous paraissent essentielles.
Reprenons d’abord à la base, en commençant par l’une des définitions proposées sur la toile (source Wikipédia)
« Le Stammtisch est une tablée traditionnelle en Alsace et dans les autres territoires de culture allemande. Ce genre de réunion se fait généralement dans un coin réservé d'un bar ou d'un restaurant et permet aux habitués de se retrouver autour d'un repas ou d'une bière pour discuter et s'amuser. Traditionnellement, un écu ou symbole désigne la table qui est réservée pour un Stamm particulier. »
Cette « table des habitués » est donc une table ouverte à ceux qui ont envie d’en savoir plus sur les chemins de Saint-Jacques, qu’il s’agisse du parcours en Alsace, ou d’autres tronçons, en France comme en Espagne, ou aussi dans d’autres pays voisins ou plus lointains. C’est une occasion de créer des liens, et pour ceux qui s’apprêtent à découvrir le chemin, d’où qu’ils partent, de se sentir moins seuls, si tant est que le marcheur-pèlerin puisse être réellement seul sur le chemin.
J’ai fait le chemin il y a quelques années, à une époque où il fallait aller à la pêche aux informations, dans un internet encore balbutiant. Aujourd’hui, le futur pèlerin risque tout au plus de se noyer sous le déluge d’informations qu’il pourra recueillir en quelques clics ou dans les innombrables publications. Les échanges lors d’un stammtisch l’aideront peut être à faire le tri, à découvrir des aspects particuliers du chemin. Et pour tout dire à entrer dans la famille jacquaire avant même son départ.
Je ne fréquente les stammtisch que depuis peu : à chaque fois je suis étonné par la richesse et la densité des échanges.
Soyez rassurés, nul prosélytisme, vous ne repartirez pas d’un stammtisch avec un fil à la patte.
Nous serons heureux de vous y accueillir pour une première, et de vous y retrouver « si le cœur vous en dit ».
Ultreïa !!!