Photos - Sorties 2024 : 2024-12-08 Sortie Gueberschwihr
2024-12-08 Sortie Gueberschwihr(26 photos)
Sortie du 08 décembre 2024
Cette étape du Chemin de Compostelle, dans les premiers contreforts des Vosges, nous conduit, à travers la forêt, de Gueberschwihr au couvent du Schauenberg.
Ce matin du 8 décembre 2024, nous nous sommes retrouvés à 21 personnes pour marcher par une journée qui commence dans la grisaille mais qui rapidement se trouve être agréable avec un beau soleil.
Nous sommes partis de Gueberschwihr sur le parvis de l'église St Pantaléon pour rejoindre la carrière de grès de Voeglinshoffen puis nous avons pris la direction du couvent Saint-Marc.
En ce qui concerne la structure en béton sur le bord du chemin avant d'arriver aux carrières, c'était un poste intermédiaire du téléphérique, reliant les carrières à la gare de Herrlisheim. Il était en fonction de 1900 à 1950, date ou les carrières sont fermées. La plupart des édifices religieux des environs, au moyen âge, ont été construit avec des pierres extraites des carrières du Strangenberg (Rouffach), Gueberschwihr et Osenbach
Sur le territoire de cette commune, on peut signaler le châtaignier le plus imposant d'Alsace et peut-être millénaire : Il a été classé par l'ONF parmi les arbres remarquables d'Alsace. Le périmètre de son tronc fait 5m45. L'arbre, malgré plusieurs coups durs reçus, le dernier au cours d'une tornade en 2008, a su préserver deux parties vivantes qui courent le long du tronc mort et lui assurent des branches donnant feuilles et fruits.
La marche s’est réalisée essentiellement en montée jusqu’à notre repos vers 11h30. Partie de 270 mètres, nous sommes montés à 576 mètres d’altitude pour arriver à un magnifique point de vue sur notre chère plaine d’alsace. Le rocher de Kuckucksteim est une formation de tables naturelles en grès à poudingue et elle est tout simplement magique ! On dirait qu'elle a été taillée par des géants, aujourd'hui disparus...On retrouve plusieurs rochers de l'autre côté de la vallée, dans les anciennes carrières de Gueberschwihr. C’est à cet endroit que nous sommes accueillis par une musique rappelant à beaucoup de personnes, l’arrivée à Santiago. Notre ami Daniel nous a joué de la cornemuse.
Quand au Kuckuckstein, en des temps lointains, l'endroit était très fréquenté par les coucous. Un peu moins maintenant (randonneurs!). Lorsqu'ils reviennent de migration (les coucous!) on entend très bien leurs chant depuis les villages de Gueberschwihr et Pfaffenheim.
"kückück, wu besch, em wàld, wàs hesch, a fresch, geb'mr oï, nanaï, gitzhàltz, fress àlles!!
« Coucou, où es-tu ?, dans la forêt, qu’est ce que tu manges ?, une grenouille, tu m’en donnes ?, non non, avare, tu n’as qu’à tout manger !! »
(vieille comptine apprise dans mon enfance!) . Merci Daniel.
Après une petite pose, nous sommes repartis pour le couvent du Schauenberg qui domine la plaine d'Alsace (il a été construit sur un ancien ermitage). La première chapelle dédiée à la Vierge-Marie remonte à 1440 et fut agrandie en 1515. Après la guerre de Trente Ans, ce sont les Franciscains venant de Rouffach qui s'y installent et qui font faire des travaux pour agrandir le lieu. C’est à l’auberge que nous avons pris notre repas.
Très bel accueil de la part des sœurs et un repas adapté à nos efforts.
Petit passage à la chapelle du couvent et nous poursuivons notre chemin vers le Rocher du Diable : une légende du XVème siècle attribue les griffures de ce rocher au diable qui lors de l'agrandissement de la chapelle du Schauenberg en 1515, aurait voulu le jeter sur le chantier. Subitement ramollie, la pierre n'aurait pu être soulevée, d'où la présence d'empreintes et sa seconde appellation de « pierre du diable ».
Ensuite un passage à la chapelle St Léonard : L'édifice bâti au XII° siècle posséde une nef carrée et un chœur doté d'une abside semi-circulaire.
Près de cette chapelle existait jadis un couvent de religieuses, venues du Sundgau.
Retour vers Gueberschwihr ou se termine cette très belle journée. Merci à notre guide du jour Daniel Lamey pour cette belle journée accompagnée d’une belle météo.