Photos - Sorties 2024 : 2024-11-17 Sortie Itterschwiller
2024-11-17 Sortie Itterschwiller(53 photos)
Sortie panoramique dans le vignoble autour d’Itterswiller
Journée de surprises que ce dimanche matin de novembre : après une longue période de brouillard et de nuages bas, le soleil s’invite dès le matin, illuminant les vallons couverts de vignes presque entièrement dégarnies, d’où émergent timidement quelques clochers : Itterswiller, Epfig, Bernardvillé, Reichsfeld et plus loin Nothalten, Blienschwiller et Dambach la ville.
Autre surprise : nous sommes ce matin 19 pèlerins et trois petits compagnons à quatre pattes au départ d’Itterswiller, tous à l’heure, tous vaillants et heureux de démarrer dans la fraîcheur!
Comme souvent, on commence par une montée vers le centre du village puis vers le panorama, réputé comme un des plus beaux d’Alsace. Les nuages arrivant lentement, nous ne verrons pas la cathédrale de Strasbourg ou les Alpes suisses, mais bien la plaine d’Alsace avec les villages environnants et le profil de la Forêt Noire. C’est déjà magnifique ! Une descente un peu raide nous ramènera sans problème au village, d’où nous prendrons un sympathique chemin à travers vignoble et forêt vers Bernardvillé.
Bernardvillé est un joli petit village sans prétention, mais fier de détenir deux autels latéraux classés dans son église, réalisés par Mathias Faller, et acquis par Bernardvillé en 1793, à la vente aux enchères de la Chartreuse de Molsheim. Sur ces autels, une statue de Saint Antoine ermite et une statue de la Vierge.
En sortant de cette église, nous entonnons le chant des pèlerins, ce qui nous vaut l’intérêt d’une voisine qui nous interpelle, nous félicite et nous souhaite bon chemin. Rassurez-vous, Madame, nous n’allons pas à jusqu’à Santiago cette fois…
Encore quelques petites montées et descentes dans les vignes, avec toujours l’« Ungersberg » en point de mire, et nous voilà au fond du vallon, dans un nouveau petit village plein de charme, Reichsfeld, où plane déjà l’ambiance joyeuse de Noël : le marché de Noël y est prévu dans une semaine ! L’église nous paraît soignée, dotée d’un beau chemin de croix en bois sculpté du même artiste que le banc de Communion en bois que j’y avais vu précédemment, mais qui aujourd’hui avait été enlevé pour faire de la place pour un concert. Dommage !
A la sortie, trois bancs où nous envisagions de pique-niquer… Mais nous sommes 19 ! C’est alors -nouvelle surprise ! - qu’une dame sort de chez elle pour s’excuser du mauvais état de l’église (personne pour faire le ménage ?) et finalement elle nous propose sa véranda pour manger tous à l’abri… C’est le Chemin… elle aussi a fait une grande partie du Chemin ! Merci, Saint Jacques !
Il ne nous reste ensuite qu’à ressortir du vallon-cul de sac de Reichsfeld pour rejoindre le chemin de Compostelle qui sort de Bernardvillé : il nous mènera à l’abbaye de Baumgarten où nous pourrons visiter la chapelle des sœurs, avant de regagner Itterswiller, sous une petite pluie qui a remplacé le beau soleil du matin, mais sans faire disparaître la bonne humeur du groupe !
Belle petite balade, facile, et miraculeusement protégée en ce qui concerne la météo, au vu des jours qui ont précédé, dans une ambiance sympathique, merci Saint Jacques ! Merci à tous les participants ! Et à une prochaine !
(Galerie vue 92 fois)