entete6.jpg

  

Dimanche 17 novembre, balade panoramique dans le vignoble d'Itterswiller, voir programme des sorties.
 

Stammtisch-sorties.jpg

Texte à méditer :  
"Qui vit sans grain de folie n'est pas si sage qu'il croit."
 
  
La Rochefoucauld

Photos - Sorties 2024 :  2024-10-20 Sortie sur les pas de l'ermite St Florent

 2024-10-20 Sortie sur les pas de l'ermite St Florent(41 photos)
Rando sur les pas de l'ermite Saint Florent (Nieder- et Oberhaslach)
Une journée en or : les arbres aux couleurs automnales, un soleil éclatant et la joie au cœur des participants !
Nous étions 15 humains et trois accompagnants à quatre pattes qui ont fait bien plus de kilomètres que nous…
01.jpg
Le parcours proposé faisait environ 15 kms pour 500m de dénivelé et n’a posé aucun problème, par une température agréable et même très vite devenue presque estivale (21°). Merci St Florent, merci St Jacques !
Rendez-vous était donné près de la Collégiale à Niederhaslach, d’où nous sommes partis pour traverser d’abord le village d’Oberhaslach, et monter ensuite vers ce lieu choisi au VIe siècle par le moine irlandais (ou écossais ?) qui est devenu par la suite le 7e évêque de Strasbourg et a été canonisé sous le nom de Saint Florent.
La chapelle que l’on peut voir encore de nos jours a été construite à l’emplacement où l’ermite avait installé sa cabane. On peut y admirer une multitude d’ex-voto offerts par la population que Saint Florent avait miraculeusement aidée. Aujourd’hui encore il est vénéré comme protecteur des animaux et des familles et une procession a lieu tous les ans le dimanche qui suit le 6 novembre à Niederhaslach.
La collégiale Saint Florent, véritable joyau de l’art gothique alsacien, a été érigée aux XIIIe-XIVe siècles à la place de l’abbaye jadis fondée par Saint Florent. Les reliques du saint y sont exposées, c’est l’anniversaire de la translation de ces reliques de Strasbourg à Niederhaslach (novembre 710) qui donne lieu à la fête annuelle en novembre.
Donc après un arrêt à la chapelle, et la photo qui s’impose, nous continuons l’ascension en direction des châteaux d’Oberhaslach, dont il ne reste que quelques pierres. Néanmoins le Hohenstein mérite un petit détour, car un belvédère y a été aménagé, d’où l’on peut voir une partie de la vallée de la Hasel, et les premiers sommets vosgiens, on distingue au loin le triste Struthof. Nous poursuivons le chemin sans passer par le petit Ringelsberg (pas de panorama, très peu de restes du château…), ce qui nous permet de nous laisser encore surprendre par les « sculptures », qui sont en réalité plus des réalisations techniques en pierre que des œuvres d’art. Petite émotion avant d’arriver au carrefour des « Anlagen » : un monument récent en forme de chaîne intitulé « Libération » rappelle tristement le conflit ukrainien (œuvre d’une artiste ukrainienne).
A ce carrefour, ô bonheur ! des forestiers bien intentionnés ont entassé moult troncs d’arbres qui nous invitent à faire la pause casse-croûte : et chacun d’avouer qu’il avait effectivement un petit creux et de déballer ses victuailles ! Tout au long du repas, les échanges sympathiques vont bon train, on apprend à se connaître, on fait même des projets à réaliser ensemble… peut-être… des idées naissent…
Une fois des forces neuves emmagasinées, nous pouvons repartir guillerets : la balade se poursuit dans cette forêt aux couleurs automnales magnifiques, entrecoupée de pauses panoramiques. Au rocher du Pfaffenlapp, certains se hasardent au bout du promontoire, mais de larges failles impressionnent ceux qui sont plus sujets au vertige. Qu’importe ! Le rocher suivant (rocher du Breitberg) offrira à tous le même panorama sur la vallée et nous permettra de laisser des traces sur nos pellicules virtuelles !
La descente, nous la ferons en douceur pour arriver par le dessus d’Oberhaslach. Après quelques hésitations entre toutes ces constructions récentes, nous arrivons à la pause-goûter (oui, il fait soif ! presque comme en été !) prévue chez nos enfants, habitants d’Oberhaslach, nouvelle formule d’accueil jacquaire d’après-midi ! Leur jardin retentira un moment de notre Ultreïa et la troupe repartira vers Niederhaslach, rendre hommage ou simplement visite à Saint Florent dans sa belle collégiale.
Dernier moment à admirer les vitraux, les statues dorées de St Florent et de la Vierge, la chapelle de la Vierge, le chœur avec les reliques… et nous nous séparerons… Ce n’est qu’un au revoir… Merci à tous et Ultreïa !





(Galerie vue 365 fois)