entete6.jpg

  

Le 1er juin, pèlerinage avec nos amis allemands de Himmelreich "Sur le chemin du serpent", voir sur notre site programme des sorties.
 
§slide9 §slide9 §slide9 §slide9 §slide9
Texte à méditer :  
"Qui vit sans grain de folie n'est pas si sage qu'il croit."
 
  
La Rochefoucauld

Photos - Sorties 2024 : 2024-04-07 Sortie Hahnenberg

2024-04-07 Sortie Hahnenberg(26 photos)
Ce dimanche 7 avril 2024 a réuni peu de monde sur les chemins du Hahnenberg, sous la bienveillante houlette de notre guide Francis. Mais comme souvent, la qualité a remplacé la quantité, et nous avons passé une excellente et joyeuse journée, par une température presque estivale, peu courante pour un début d’avril !
Nous avons profité des précieuses explications de Francis qui nous a fait revivre Châtenois à différentes époques, depuis le temps des Romains avec les anciens bains à l’emplacement où de nos jours de nos jours se trouve un Ehpad, jusqu’à l’époque du téléphérique qui permettait de faire descendre du Hahnenberg des pierres qu’on acheminait ensuite sur des barques à fond plat sur l’Ill … Avec beaucoup d’entrain aussi, s’appuyant sur son expérience de pompier, il nous a partagé les sensations qu’on peut avoir dans le clocher, quand les cloches font vibrer toutes les boiseries… Avec lui, nous avons un peu vécu les légendes autour de la mystérieuse source du Jeriabrunne et les traditions des conscrits sur la place du 1er mai ou celles, plus dévotes, à la Chapelle de l’Aigle. Enfin, après avoir dépassé la montagne des singes, nous avons fait une pause devant le mémorial du crash du bombardier américain B24 abattu par un avion de chasse allemand le 18 mars 1944.
A tout cela s’ajoutaient les informations complémentaires données par André dans le domaine de la botanique, en particulier sur l’éranthis du Landsberg (importée des croisades par les seigneurs du Landsberg ?) et les intéressants récits d’Alain sur sa vie en Nouvelle Calédonie !
 2024_04_04___03.jpg 
Le cadre essentiellement forestier (avec quelques panoramas) était très accueillant, baigné d’une lumière douce qui mettait en valeur le vert tendre des jeunes feuilles sur les arbres, sur fond sonore de joyeux chants d’oiseaux. Les cyclistes et coureurs du dimanche matin qui nous dépassaient ou nous croisaient avaient le sourire aux lèvres et souvent quelques mots sympathiques pour nous. 
 2024-04-04_29_Pause_finale.jpg 
L’ambiance était des plus agréables, et les échanges allaient bon train, mode humour et bienveillance… bref, le Chemin !
Tout en marchant, nous avons fait plus ample connaissance, tout en plaisantant gentiment toujours, et force nous a été de constater que nous étions faits pour nous entendre, appartenant (à 4 sur 7) au meilleur cru des Babyboomers, celui de l’an 1949 ! Au milieu de nous, revenu pour un temps de la Nouvelle Calédonie où il s’est installé, un des meilleurs vétérans de Saint Jacques, Alain, qui nous a fait l’amitié de partager cette sortie ! Nous espérons que les deux jeunes « novices » du chemin qui nous accompagnaient -invitées au dernier stammtisch- ont été « boostées » pour leur prochain départ ! Ultreïa ! et merci, Francis !

(Galerie vue 936 fois)