entete6.jpg

   

La prochaine sortie aura lieu le 17 Mars 2024, précisions à venir dans notre programme de sorties et courriel, veuillez consulter le programme dans la rubrique sortie.

§slide11 §slide11 §slide11 §slide11 §slide11

Photos - Sorties 2023 : 2023-10-08 sortie Dieffenthal

2023-10-08 sortie Dieffenthal(26 photos)
Sortie du 8 Octobre: Départ à Dieffenthal pour le circuit des Châteaux
C’est par une matinée qui promet d’être très ensoleillée que nous nous retrouvons à Dieffenthal pour une randonnée bas rhinoise.
Petite groupe de 7 qui démarre chaussures de marche, bâtons ,ravis de se retrouver
Nous allons traverser un petit jardin médiéval ,sauge , mélisse ,romarin…avant de découvrir d’étranges pierres creusées qu’on appelle des cupules. Selon la légende la pierre a cupule aurait servi de siège d’accouchement aux femmes celtes. Le plus connu des rochers le rocher des Celtes qui se fête en Février chassant l’hiver .La vue sur la vallée est une merveille
Nous allons grimper dans une forêt où règne de gros rochers impressionnants.
Nous nous arrêtons devant une énorme pierre l’Opferstein dotée d’une cupule. Des magnétiseurs indiquent l’existence de 2 points de charge en énergie positives et négatives.
Nous continuons notre chemin, rencontrons des cavalières pour arriver au château de l’Ortenbourg. Belle ruine de ce château gothique qui s’élève sur un pic de granit avec une vue sur la vallée du Rhin et de la forêt Noire , on peut même apercevoir la Cathédrale de Strasbourg
Nous ferons notre pause casse-croûte au pied du château.
Nous repartons vers le château du Ramstein Alt 390m, celui-ci n’est pas accessible car en travaux rénovation
Belle descente par un sentier jonché de racines d’arbres pour découvrir une jolie cabane. Nous ne dormirons pas dans celle-ci trop petite pour  accueillir notre groupe .En descente ruine d’une  petite chapelle et nous arrivons à l’auberge de la Huhnelmuhle réputée pour ses carpes frites.
Direction Taennelkreuz pour notre retour . Petite pause boisson dans un petit abri bancs, cabanes très sympathiques et reprenons le sentier viticole sous un soleil de plomb, les feuilles de vignes ont des couleurs chatoyantes mais le raisin est hélas  déjà coupé . Nous grignotons quand même quelques survivants
En plein vignoble du Rittersberg  la Chapelle de Taennelkreuz érigé en 1905 à l’emplacement même d’un site de pèlerinage nous invite à la visiter sous la protection de St Michel  . Notre petit groupe va chanté à tue- tête notre Ultreïa sur les marches de celle-ci.
Nous arrivons vers 16h après une petite visite de l’église de Dieffenthal
Quelle belle journée merci à Marie d’être venue du Haut-Rhin