entete6.jpg

   

La prochaine sortie aura lieu le 21 Avril 2024, Circuit départ de l’auberge de LA FOURMI à Bitschwiller-Les-Thann , rendez vous 9h00, réservations closes pour le repas.

§slide9 §slide9 §slide9 §slide9 §slide9
Texte à méditer :  

  

"Jour de vent, jour de pluie, mais dans ton coeur il y a la vie,
ce soleil qui jaillit, offre-le d'un sourire à autrui."
  
  
  
Josiane Coejimans

Photos - Sorties 2023 : 2023-06-11 sortie Geishouse

2023-06-11 sortie Geishouse(20 photos)
Sortie Geishouse - ferme auberge du Haag

Ce dimanche 11 Juin 2023, belle petite sortie à Geishouse.

Nous étions 7 personnes à effectuer cette ballade certes avec un petit dénivelé de 584 mètres mais en pente raisonnable. La raison de ce dénivelé est la dégustation d’une bonne bière au sirop de gentiane à la ferme auberge du Haag.

L’histoire du village

Venant de Moosch, le marcheur charmé, au détour du chemin, voit s’ouvrir le panorama d’un coquet village dont les fenêtres garnies de fleurs sont autant de sourires. Maisons classiques, chalets en bois, petites villas, toutes les pièces d’un puzzle harmonieux sont accolées en forme d’entonnoir sur l’arrondi de la montagne. Il doit faire bon vivre ici, respirant l’air vivifiant de l’altitude moyenne, dans un silence quasi religieux vous environnant alors que vous êtes assis sur le banc, au pied du calvaire. Cette petite place invite au repos et à la méditation et déjà l’histoire rattrape le marcheur. Une stèle est consacrée aux Malgré-Nous, fils du village enrôlés dans l’armée allemande en dépit du Droit International et qui ne sont pas revenus. Ils dorment dans les steppes lointaines, mais leur âme est ici, tant est puissant l’amour les unissant à cette terre. Le marcheur sent la fatigue l’envahir, un fin brouillard ternit son regard, des images et des voix le plongent dans un passé bien plus lointain encore.

Autour de l’an 1000 une grande forêt touffue, le bruit des cognées, les fûts craquent, les défricheurs lorrains s’installent : les débuts de Geishusen.
1135
dans un acte de Goldbach, on situe le chemin de Geishusen. L’existence du village est donc attestée. Il appartient à l’Abbaye de Murbach et fait partie de la Paroisse de Saint-Amarin (lire la suite sur le site internet de la commune de Geishouse).

Nous avons pris notre repas tiré du sac au Chalet Faucon Crécerelle puis retour vers Geishouse. Avec une magnifique vue sur le village et la vallée de Thann.

Je ne serai pas complet si je ne parlai pas de notre récompense de fin d’après midi avec une bonne boisson fraîche dégustée à la terrasse du Logis Auberge du Mehrbächel .

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)