entete6.jpg

  

Le 1er juin, pèlerinage avec nos amis allemands de Himmelreich "Sur le chemin du serpent", voir sur notre site programme des sorties.
 
§slide9 §slide9 §slide9 §slide9 §slide9
Texte à méditer :     
"Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre"
  
George Sand

Photos - Sorties 2023 : 2023-02-12 sortie Volgelsheim

2023-02-12 sortie Volgelsheim(32 photos)
Sortie hivernale avec un parfum de printemps
Changement radical par rapport à notre sortie du mois de Janvier,  une température fraiche mais très supportable grâce à un beau soleil.
24 Personnes présentent ce jour pour notre ballade en deux étapes, 14 km le matin sur un terrain plat, repas bien installé au soleil puis l'après midi 5 km autour des remparts de Neuf Brisach pour ceux qui le souhaitent.
 
Passage à Vogelgrun avec une particularité, l'ancienne église St Alphonse ayant subit des dégats, il a été reconstruit uniquement la façade soutenant le clocher, une nouvelle église a été construite dans le village.
A noter une brasserie artisanale dans l'ancienne salle des fêtes.
La micro-brasserie Saint Alphonse a été créée en 2000.
Elle doit son nom au Saint Patron de la commune de Vogelgrun, commune alsacienne des bords du Rhin, dont le blason constitue l’emblème de la brasserie.
Les bières de Saint-Alphonse dans l’ancienne salle des fêtes du village
St Alphonse blonde
Bière blonde, cette Saint Alphonse va étonner votre palais par sa légèreté en bouche.
St Alphonse ambrée
Bière ambrée, cette bière vous séduira par sa complexité.
St Alphonse brune
Bière brune, cette bière rare se caractérise par sa volupté et sa puissance en bouche.
Meid'la, fille d'Alsace
Meid'la est une bière blonde de fermentation haute, non filtrée, brassée uniquement avec des houblons Alsaciens.
 
Grand canal d'Alsace
Le grand canal d'Alsace est creusé parallèlement au Rhin canalisé, à quelques centaines de mètres de celui-ci, côté français. La longueur du canal entre Kembs et Vogelgrun est d'environ 50 km. En aval de Vogelgrun, le canal fait place à quatre aménagements dits «en feston» sur lesquels sont situés les écluses et centrales hydroélectriques de Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim et Strasbourg1.
Historique : Avant que le Rhin ne soit canalisé, les crues noyaient régulièrement la plaine voisine. De nombreux travaux de canalisation ont été entrepris depuis l'Antiquité, car les Romains l'utilisaient déjà comme voie fluviale.
Ce n'est pourtant qu'au XIXe siècle que de grands travaux d'aménagement allaient commencer. Ils avaient pour but de canaliser le Rhin. Johann Gottfried Tulla effectua les premiers travaux entre 1842 et 1876. L'objectif principal était de contenir les crues dans un lit unique.
Ces travaux ont un effet inattendu : le cours d'eau étant moins sinueux, sa pente et son courant augmentent. L'érosion est alors accélérée. Quelques kilomètres en aval de Bâle, les rochers de la barre d'Istein sont mis à nu, tandis qu'en aval des hauts-fonds apparaissent avec l'accumulation des graviers et dépôts.
À partir de 1878, plusieurs projets d'un canal latéral au Rhin sont proposés, mais n'aboutiront pas souvent faute de financement. Provisoirement la solution retenue pour ralentir le courant est celle d'Henri Girardon : le principe est de retracer des méandres en plaçant des épis faits de végétaux tressés, dans les berges. Cette solution avait déjà été mise en place avec succès sur le Rhône et sur d'autres rivières de Prusse.

Geisswàsser 309 habitants
Dénomination dialectale: «Geisswàsser»
Geiswasser est né au XVIIesiècle en tant que village de pêcheurs.  Le nom du village est celui d’un bras mort du Rhin appelé «le Giesswasser». Jusqu'au XVIIIe siècle, le ban de Geiswasser était formé d’une île entre les bras du Rhin. Il fut érigé en commune en 1775.
En 1939, aux débuts de la seconde guerre mondiale la population du village fut évacuée dans le Lot et Garonne et en Bretagne.
  
ÉGLISE SAINT PIERRE ET PAUL d’ALGOLSHEIM
Une église citée dès 1302, passe à la Réforme en 1534/39, simultanément en
1687 jusqu’à la construction de la nouvelle église protestante en 1866.
Saint-Jacques-Le-Majeur couronnant un pèlerin, cette sculpture en bois, était le couronnement d'un confessionnal et daterait de 1500.
Histoire et dates importantes
L'église est mentionnée pour la première fois en 1302. La Réforme est introduite au sein de la ville entre 1534 t 1539 par le comte de Wutemberg. Un simultaneum est introduit en 1687 par ordre du roi et le choeur est rendue au catholique la même année. L'église subit des nombreux dégâts entre 1674 et 1675. Des travaux sont alors entrepris au XVII, ai XVIII et XIXe siècle. Les combats pour la Libération ont causé de nombreux dégâts entre 1944 et 1945. Une restauration a lieu en 1945 puis en 1996 et 1997.
Eglise Protestante d'Algolsheim
L'Eglise protestante se situe au cœur de la ville d'Algolsheim, non loin de la seconde église Saint-Pierre et Paul
L'édifice religieux a été construit dans un style néo-roman au XIXème siècle, afin de mettre fin au simultaneum. L'inauguration a eu lieu en 1865.
Simultanéum
Le statut du Simultaneum correspond aux édifices simultanés ou églises mixtes qui accueillent le culte de deux à trois confessions chrétiennes, les catholiques, les protestants luthériens et/ou les protestants réformés. Historiquement, les premiers indices d'un Simultaneum remontent avant la Guerre de Trente Ans.
Tour des remparts de Neuf-Brisach
J'invite les personnes qui veulent découvrir les remparts d'une autre manière, a effectuer le tour de Neuf-Brisach par le dessus des remparts.

(Galerie vue 3882 fois)