entete6.jpg

   

Prochaine sortie, fixée le 12 Février. Départ 09h00 au 1 rue de l'école.

§slide3 §slide3 §slide3 §slide3 §slide3

Photos - Sorties 2022 : 2022-12-11 Abbaye de Murbach

2022-12-11 Abbaye de Murbach(14 photos)
Très belle petite sortie hivernale
Par un beau matin de Décembre, nous nous sommes retrouvés à 8 personne au départ de notre promenade mensuelle. Température fraiche (-5 °), beau temps quand nous étions au soleil, 450 mètres de dénivellé positif et négatif puisqu'il fallait rejoindre nos véhicules.
A l'arrivée au parking, une boisson chaude pour ces dames et une fraiche pour les hommes. Belle journée.
  
Histoire de l'abbaye de Murbach :
L’abbaye (bénédictine) est fondée en 728 par saint Pirmin, les travaux étant financés par le comte Eberhard, frère du duc d’Alsace. Dès le départ, l’abbaye est riche et possède une vaste étendue de terres. L’abbaye prospère et s'accroit jusqu’au Xème siècle, période à laquelle elle est ravagée par les Hongrois. La prospérité revient à partir du XIIème siècle. Murbach devient alors une véritable principauté qui possède plusieurs cités, telle que Guebwiller. Au XVIème siècle, l’abbaye est l’une des quatre plus importantes du Saint-Empire Romain Germanique. Après la Guerre de Trente Ans, comme le reste de l’Alsace, la principauté devient française (1681). En 1759 elle est transférée à Guebwiller et perd son statut d'abbaye pour devenir chapitre de chanoines. Les bâtiments vides sont détruits et les matériaux réutilisés. Seuls subsistent le chevet et le chœur de l'abbatiale.
L’abbatiale :
Sa construction, probablement au milieu du XIIème siècle, en style roman est une superbe synthèse de ce qui se faisait dans l’Empire à cette époque.
Le bâtiment faisait environ 50 m de long et comportait trois nefs.
Le chœur possède deux chapelles latérales et le transept est surmonté des deux tours.
La façade est remarquable par son élégance et sa décoration. Au-dessus des deux rangées de fenêtres à arcades, une superbe galerie aveugle à colonnettes est richement sculptée (prévoir des jumelles). Cette galerie est ornée de sculptures représentant des visages, des figures géométriques et des animaux.
L’intérieur, étroit mais tout en hauteur, abrite deux monuments funéraires. Le premier est le gisant du comte Eberhard (il a financé la construction de l’abbaye), réalisé au XIIIème siècle en grès peint.
Église Notre Dame de Lorette:
Construite en 1693 sur un promontoire surplombant l'abbaye, cette chapelle est fortement inspirée de la Santa Casa de Loreto, d'où son nom de Notre Dame de Lorette. Commandée par les moines de Murbach pour remplacer une chapelle en ruines au même emplacement, elle fut consacrée par l'évêque de Bâle. Point de vue unique sur l'abbaye de Murbach.
Le Hohrupf est un sommet du massif des Vosges culminant à 813 mètres d'altitude. Cette montagne est située sur la commune de Lautenbach-Zell et surplombe l'abbaye de Murbach dans le Haut-Rhin.
L'accès au sommet est possible via des sentiers balisés par le Club vosgien et partant de Murbach, du col de Schrangen ou du col de Wolfsgrube.
 Le château du Hohrupf (ou Hohenrupf) est situé à Lautenbachzell (Haut-Rhin). Il a probablement été édifié par Berthold de Steinbronn1, abbé de Murbach de 1260 à 1285, afin de protéger l'abbaye.
Un donjon rectangulaire (10 m sur 8) couronnait le sommet à 813 m d'altitude. On ignore l'époque d'abandon du château, qui servit de prison en 1444.
Le site fut utilisé comme observatoire par l'armée allemande de 1915 à 1918.

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)