Texte à méditer :
"Jour de vent, jour de pluie, il fait gris mais dans ton coeur il y a la vie, ce soleil qui jaillit,
offre-le d'un sourire à autrui."
Josiane Coeijmans
"Jour de vent, jour de pluie, il fait gris mais dans ton coeur il y a la vie, ce soleil qui jaillit,
Les Lacs de Neuweiher sont d’origine glaciaire mais leur configuration actuelle découle des deux barrages installés afin de retenir l’eau et fournir de l’énergie hydraulique. Les barrages ont été utilisés puis abandonnés. Les deux lacs étaient alors à sec et l’agriculture a repris le dessus. Une ferme est alors construite mais elle a été submergée lorsque les barrages ont été reconstruits en 1858. Il est aujourd’hui possible d’observer les ruines de la ferme lorsque le niveau d’eau est bas.
Les lacs appartenaient auparavant au Chapitre de Masevaux qui louait son droit d’eau aux forges et aux domaines forestiers locaux afin de favoriser la production du charbon de bois.
Les premières constructions des retenues artificielles des Neuweiher datent du XVIème siècle et elles ont servi à alimenter les forges et les usines de textiles des alentours jusqu’aux années 1960. A partir de 1990, le grand barrage fait l’objet d’études quant à son étanchéité et sa stabilité. Il est finalement reconstruit entre 2004 et 2007 pour des mesures de sécurité. Il se constitue d’une digue en terre et de rochers sur lesquels des voiles d’étanchéité sont présentes.