En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

entete6.jpg

Notre prochaine sortie aura lieu le 18 Septembre 2022, rendez vous à l'église de Dieffenthal. Voir le programme des sorties afin de prévenir votre guide du jour. Voir l'agenda.

§slide10 §slide10 §slide10 §slide10 §slide10
Vous êtes ici :   Accueil » Photos - Sorties 2022 : 2022-04-24 Sortie du Val de Pâtre
    Imprimer la page...

Photos - Sorties 2022 : 2022-04-24 Sortie du Val de Pâtre

2022-04-24 Sortie du Val de Pâtre(16 photos)

Sortie du Val de Pâtre le 24 Avril 2022

Amis de Saint Jacques Alsace.
A 9h, avec mon neveu Nicolas, sous sommes au rendez-vous, à la chapelle du Schaefertal, sur les hauteurs de Soultzmatt. Au bout d’une vingtaine de minutes, nous nous val_de_patre_01.jpgretrouvons à quinze randonneurs, etc’est sous un ciel menaçant que nous prenons le chemin en direction de Thannwille.
Mais comme dit le dicton, pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ! finalement, durant la matinée, nous passerons entre les gouttes. Certain d’entre nous prennent le mort aux dents, normal, ça descend ! qu’à cela ne tienne, des pauses ça et là permettent au groupe de se ressouder.

Au bout de quelque temps, nous débouchons de la forêt, pour découvrir les prairies, Wintzfelden et Osenbach, en un mot, le cirque du fond de la vallée de Soultzmatt.
 
 
Après cette mise en jambe, nous abordons la montée par le chemin des mines de fer.
val_de_patre_02.jpg               val_de_patre_03.jpg
Petit arrêt devant une cabane de chasseur, un chti coup à boire, une barre céréale ou un fruit, et c’est reparti pour un dernier crapahute. Enfin, à travers la frondaison, on aperçoit Richard, des amis de Schwarzenthann, et derrière lui, le dais qui nous protégera de la pluie. Il était temps, à peine à l’abris que la pluie se mit à tomber !
Richard nous fit un exposé sur l’abbaye de Schwarzenthann, ainsi que sur le codex « Guta-Sintram ». Ce livre, dont l’original rédigé en 1154, d’une part par la chanoinesse Guta pour les textes, et le chanoine Sintram de l’abbaye de Marbach pour les enluminures, est actuellement conservé au grand séminaire de Strasbourg.
val_de_patre_06.jpg             val_de_patre_08.jpg
Richard parti, nous passons à l’apéro et au repas tiré du sac. Moment convivial d’échange, sur l’abbaye, sur le chemin de chacun, bref, sympa ! un bonheur n’arrivant jamais seul, à l’instant de recharger les sacs sur nos épaules, la pluie s’arrêta !
Puis direction Wintzfelden, son clocher, et le lapidarium, où ont été transféré les pierres tombales et le sarcophage découvert sur le site en 1969.
val_de_patre_16.jpg
Tiens, un jacquet médiéval !...
val_de_patre_12.jpg
Allez zou, reste encore du chemin ! nous traversons Wintzfelden, passons le Ritzenthal, montons à travers les vignes sur les hauteurs d’Osenbach, puis nous coupval_de_patre_14.jpgons la route (de Wintzfelden à Osenbach) vers le « thàlàcker ». Arrivé au lieudit Hàgamehl, nous empruntons le chemin qui passe au-dessus des sources de Soultzmatt. Au débouché de celui-ci, une petite chapelle ou plutôt oratoire, dédiée à Ste Lucie. C’est là que nous retrouvons le chemin de St Jacques. Une petite montée, un chemin de croix, et nous voici arrivés à la chapelle Ste Marie, au Schaefertal.
   
  
  
 
 
  
  
  
Photo de groupe avant de se séparer. Claude Hatterer en profite pour faire le point sur les départs des mois à venir. Surprenant, mais beaucoup de participants vont prochainement prendre différents chemins de St Jacques, qui de chez soit ou du Puy en Velay, voire d’ailleurs !


val_de_patre_15.jpg

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)