En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

entete6.jpg

Notre prochaine sortie aura lieu le 12 Juin à Rammersmatt, Difficulté moyenne, belles montées et de belles descentes. Voir l'agenda.

§slide8 §slide8 §slide8 §slide8 §slide8
Vous êtes ici :   Accueil » Photos - Sorties 2022 : 2022-03-26 Sortie au Liebfrauenberg
    Imprimer la page...

Photos - Sorties 2022 : 2022-03-26 Sortie au Liebfrauenberg

2022-03-26 Sortie au Liebfrauenberg(42 photos)
Une virée au coeur du Parc Régional des Vosges du Nord, dans un cadre de verdure idyllique où opère le charme discret mais typique de maisons à colombages et corps de ferme. Cette sortie a été organisé par M. Paul Klee et 9 personnes y ont participé.
  42_sentier.jpg
Lampertsloch, village de l'Outre Forêt, est blotti au pied du massif du Hochwald. La commune présente la particularité d'être scindée géographiquement sur deux sites : d'une part le village lui-même, adossé aux pentes d'une colline, d'autre part la Cité Le Bel, née des activités de l'industrie pétrolière. Le village est entouré d'un décor de verdure remarquable avec ses vergers, ses champs et son vaste domaine forestier où culmine le Soultzerkopf à 480 mètres d'altitude. Ce belvédère offre un magnifique panorama, allant de la Forêt Noire aux flancs des Vosges du Sud en passant par la plaine d'Alsace.
Le Liebfrauenberg
L'histoire du lieu est passionnante. Elle commence par une légende. Un jour, un berger découvre dans le tronc creux d'un chêne la statue d'une Vierge. Le lieu fut bien vite réputé et les pèlerins affluèrent de loin pour voir la statue miraculeuse, la Vierge enchâssée dans le tronc. Plus tard, les seigneurs du lieu décidèrent de construire une chapelle, complétée ultérieurement par une tour-clocher achevée vers 1383.
La situation restera longtemps ainsi jusqu'au jour où l'Eglise de la confession d'Augsbourg put enfin racheter le domaine et lui rendre sa vocation de lieu spirituel.
Lampeschloch

Lampertsloch signifierait "Le creux des Lombards" ou "le creux de Lambert" avec le terme allemand LOCH sigifiant "trou" ou "creux". La forme de 1734, Vallis sancti Lamperti, laisse envisager le nom d'origine chrétienne d'un lieu dédié à Saint Lambert. Dans ce cas le suffixe LOCH pourrait ne pas avoir de rapport avec le trou, mais ressortir au latin "locus" LIEU et en particulier lieu sacré.
01_liebfrauenberg01.jpg
Ancien site fortifié de l’age du Fer
Les premières traces d'occupation humaine datent de la période pré-historique avec lesenceintes fortifiées du Kastelring et du Keltenring.
Ces lieux séparés de Lampertsloch, sont les vestiges d'un système de remparts de pierre.


Kastelring ( enceinte préhistorique )
Le Kastelring (perché à 431m d'altitude) est une enceinte défensive fortifiée protohistorique. Elle se trouve à proximité du Col de Wiep, un important carrefour connu de nos plus lointains ancêtres
Le "Kastelring" site ”celtique”, et peut-être romain, formé d'une levée de terre, d'un amas de rochers et d'un fossé. Il a sans doute servi de fortification et de refuge aux habitants des environs.

Ce mur de forme elliptique de 100 et 400 m de coté dominait la région au dessus du village de Lampertsloch. L'enceinte servit de refuge, puis de « carrière » pour les habitations des villages alentours ! Actuellement on distingue encore un mur avec par endroits de gros blocs grossièrement taillés. La partie la plus impressionnante se trouve au sud-ouest.La zone est maintenant entièrement boisée.
Arzkutte
En poursuivant encore sur 500 mètres, une "carrière d'ocre" ou de minerai de fer (Arzkutte), qui fut exploitée du 16e siècle au début du 20e s.


(Galerie vue 397 fois)

Nouveautés du site