entete6.jpg
  
 Prochaine sortie le 15 février à Turckheim, voir le programme dans la rubrique Sorties.


 
§slide9 §slide9 §slide9 §slide9 §slide9
Texte à méditer :  

"Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu,
mais dans les choses les plus simples de la vie."
  
Confucius

Photos - Sorties 2026 :  2026-02-15 Sortie Turckheim

 2026-02-15 Sortie Turckheim(34 photos)
Dimanche 15 Février à Turckheim
16 personnes étaient présentes pour notre sortie du 15 février dans le secteur de Turkheim.
Nous avons commencé par une visite de Turckheim avec peu de touristes.
Turckheim est à l’origine un village fo07_turck07.jpgrtifié.
Les fortifications de la vieille ville de Turckheim ont été construites sous une forme triangulaire. Les remparts sont percés de trois portes qui permettaient l'entrée dans la ville par des ponts-levis qui enjambaient le fossé dont il reste quelques vestiges. La porte de France est l'entrée principale de la ville et est orientée plein sud. La porte du Brand à l'est tient son nom de la colline qui la surplombe et la porte de Munster est, elle, orientée vers l'ouest en direction de la vallée de Munster.
A la sortie du village, une petite montée d’échauffement permettant à l’organisme de se préparer à la belle montée vers le lotissement de Hunabuhl.
Avant, nous prenons la direction de Niedermorschwhir avec son église Saint-Gall.
Le site semble avoir été occupé dès l’empire romain.
Le village appartenait pour partie au baillage impérial de Kaysersberg, l’autre moitié à la seigneurie habsbourgeoise de Hohlandsberg.
L’église, mentionnée dès 1260, est placée sous le vocable de Saint-Gall, moine irlandais.
L’ensemble actuel chœur-nef de style « grange » date de 1805 – 1807.
  
L’édifice abrite un orgue baroque d’André Silbermann de 1726 en provenance de l’église des Dominicains de Colmar, acquis par la commune lors de la vente des biens nationaux et classé « monument historique » en 1926.
   22_clocher01.jpg
L'autre curiosité de cette église réside dans son clocher, qui est dit Tor.  Il aurait été érigé au XIIème-XIIIème siècle. Sa charpente présente une vrille de 45 degrés orientée vers la gauche. 42 mètres d’une étonnante forme spiroïdale.
Sa base carrée se profile vers l’octogone qui prend à son sommet une étonnante forme spiroïdale – unique exemple de ce genre en Alsace.
   
L’église abrite également une maquette du clocher vrillé qui permet de visualiser la prouesse architecturale.
Notre chemin bifurque à gauche pour rejoindre en montée légère la chapelle Saint-Wendelin
     
Cette chapelle Saint-Wendelin fut érigée en 1664 en l’honneur d’un personnage vénéré grand protecteur du bétail : une fête s’y tient tous les 1ers dimanches de juillet par l’association des Amis du clocher vrillé.
Petite pose et les choses sérieuses commencent. 180 mètres de dénivelé sur 1 km, tout le monde à chaud en arrivant au sommet du jour.
Pour finir, belle et tranquille descente pour rejoindre le parking de Turckheim. Le tout 8 km et 250 mètres de dénivelé.
Pour le repas de midi, nous avons pu profiter d’un local appartenant à l’association des jardins de Turckheim. Local chauffé avec une cuisinière permettant de nous chauffer une bonne soupe suivi du repas tiré du sac.
Encore une journée « bonne humeur », je remercie tous les participants et l’association des Jardins.


(Galerie vue 8 fois)