Photos - Sorties 2025 : 2025-03-23 Sortie au Hohwald
2025-03-23 Sortie au Hohwald (42 photos)
2025-03-23 Sortie au Hohwald avec repas à la ferme-auberge du Kreuzweg
« Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » dit le dicton ! Et il a eu bien raison, le pèlerin, en ce dimanche matin plutôt arrosé !
Nous étions 23 marcheurs au départ du Hohwald, à 9h30, à nous équiper soigneusement de capes aux couleurs chatoyantes, arborant malgré tout de beaux sourires, dans la joie des retrouvailles… Quels nuages auraient pu résister à notre entrain et notre bonne humeur ? Dans la demi-heure qui a suivi le départ on a pu voir tomber les capes les unes après les autres, et chacun de remercier dans son cœur, une fois de plus, Saint Jacques qui nous a évité une douche à la journée !
C’est ainsi que, contournant un camping encore désert, progressant joyeusement dans une belle forêt d’épicéas, malgré des passages très humides, franchissant quelques ruisseaux qui se pressaient pour rejoindre l’Andlau, nous arrivons à la grande cascade de l’Andlau qui saute allègrement de rocher en rocher, fière de sa force et de son éclat au soleil.



Après l’inévitable pause-photo devant la cascade, nous reprenons l’ascension en pente douce d’abord, puis un peu plus conséquente… allez, ultreïa (et suseïa !) pèlerins ! par-delà le Zundelkopf, de beaux panoramas vous attendent, d’abord sur la Chaume des Veaux et sa douce verdure, et plus loin, depuis l’aire de départ des parapentes, sur le val de Villé et les montagnes qui l’encadrent. On peut distinguer Le Climont et sa forme particulière, mais la plupart des sommets comme le Haut-Koenigsbourg ou le Rocher du Coucou se cachent sous de plaisants effets de nuages, pendant que le fond de la vallée se dore au soleil.

Après ce coup d’œil admiratif, il nous reste à descendre par un chemin très bien aménagé, avec de longues passerelles en bois, en direction du col du Kreuzweg où se trouve notre auberge. C’est là que nous retrouvons 7 autres pèlerins qui n’ont pas pu marcher, et qui commencent à s’inquiéter de notre petit retard.
L’aubergiste nous a préparé deux longues tables où nous nous installons avec plaisir, car la faim se fait sentir ! Après un joyeux apéro… Evelyne est des nôtres, avec sa chanson fétiche « Buvons encore, une dernière fois, à l’amitié, l’amour, la joie... », on peut attaquer le « menu guerrier » qui est servi ici aux groupes. Entre crudités, légumes variés, canard et sanglier, pommes de terre et spaetzle, il y a effectivement de quoi satisfaire un estomac de guerrier, sans oublier le dessert aux myrtilles avec meringue et Chantilly !

Sympathique moment d’échanges aussi entre pèlerins… qui se poursuivront bien sûr sur le chemin du retour (4 kilomètres jusqu’au Hohwald, en descente !) et achèvent ainsi ce qu’on peut donc appeler, une fois de plus, une belle journée sous le signe et la protection de St Jacques ! Merci à lui ! Merci à tous ! et ultreïa !
