Nouvelles des Amis -
Le site des Amis de Saint-Jacques en Alsace
L'association gère le chemin de liaison vers Saint Jacques de Compostelle sur le territoire Alsacien. Le site des amis de St Jacques en Alsace permet de donner aux nouveaux adhérents les informations nécessaires afin d'effectuer le voyage.




Souvent nous leur fournissons des crédenciales (il faut parfois préciser le fonctionnement) ou nous tamponnons celles qu’ils possèdent déjà avec le logo de l’association. Pour le tampon de la cathédrale, ce sera le lendemain matin après la Messe des pèlerins… où (selon notre volonté personnelle) nous leur dirons un « buen camino » d’encouragement et d’amitié en haut… ou en bas… du grand escalier de 135 marches de la cathédrale. Et ils s’en iront, après des remerciements, parfois avec une petite larme d’émotion, ultreïa !





J’ai découvert cette année un autre sanctuaire construit sur un piton volcanique, dont on parle peu, mais qui vaut le détour : le sanctuaire de St Joseph de Bon Espoir à Espaly (qui jouxte Le Puy). A lui seul le nom attire, on a tant besoin d’espérance actuellement ! J’y ai trouvé une grande basilique, lumineuse, accueillante, couronnée de créneaux car elle est construite à l’emplacement d’un ancien château. Sur le site, une grotte magnifique, creusée dans la pierre volcanique, qui semble-t-il est à l’origine du sanctuaire, une reconstitution de la maison de Joseph, sorte de musée qui évoque la vie de Joseph, le tout dominé par une colossale statue de Joseph avec l’enfant Jésus. De là haut, on peut contempler la ville et les rochers de la cathédrale, de la Vierge et de St Michel.




- Dès 10h00 : Avec les bénévoles nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir.
- 10h30 : Vous pourrez participer à la Messe animée par de magnifiques chants malgaches.
- 12h15 : Nous vous servirons un menu aux saveurs de Madagascar qui se composera
d'une entrée : Samoussas, beignets de légumes, achards
d'un plat : Poulet à la sauce coco haricots verts, riz et rougail de tomate à la façon malgache
d'un dessert : Napolitain glacé enrobé de sa gaufre et accompagné de son café
Vous pourrez profiter d'une ambiance musicale, de chants et de danses, ainsi que de la vente d’artisanat malgache. Une journée de joie et de convivialité!.
Informations pratiques :
- Prix du menu (hors boisson) : 25 € par adulte / 12 € par enfant (jusqu’à 14 ans) - une buvette proposera diverses boissons.
- Paiement le jour-même (préférablement par chèque ou espèces, pas de carte bancaire)
- Pour le bon déroulement, nous vous remercions de bien vouloir réserver vos repas. Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au mercredi 10 septembre à 18h, par téléphone uniquement, aux numéros suivants:
06 18 05 50 14 ou
06 16 97 18 10
Un immense merci pour votre compréhension, votre soutien et votre présence qui contribueront à faire de cette journée un moment inoubliable de fête et d’amitié !
A tout bientôt
Les Sœurs Bénédictines Adoratrices du Couvent de Bellemagny et l'équipe de bénévoles



La plupart du temps, à la sortie de nos Stammtisch (réunions d’informations), les futurs pèlerins se sentent pleins d’enthousiasme et n’ont qu’une hâte: goûter à ce Chemin dont nous leur avons vanté les charmes, l’ambiance amicale, les rencontres, la beauté des paysages, le changement intérieur qui se pro-
duit en chacun... Et c’est très bien!
Mais on aura beau multiplier les conseils, le crémage des pieds, l’entraînement avec le sac, le sac le plus léger possible, les débuts progressifs, les pauses conseillées etc., on parle très peu des aléas, des difficultés. Et pourtant….
En 201

Là-bas, il me restait donc du temps pour écrire une petite prière… à ma fesse! Il vaut mieux
Les choses se sont arrangées progressivement, tous les hébergeurs et les quelques pèlerins
Sur le chem

Avec des genoux dans cet état, il vaut souvent mieux différer!
Les ampoules, elles aussi, peuvent vite devenir un méchant frein à la progression sur le chemin. Très récemment, j’ai vu une jeune pèlerine allemande qui avait réussi à cumuler en 3 jours 9 ampoules sur ses orteils! Impossible de remettre ses chaussures dans ces conditions!
Non, tout n’est pas toujours rose sur le chemin… Les difficultés en font partie, mais nos souvenirs ne gardent que le meilleur!
La déception et le découragement font donc aussi partie du chemin… Mais les difficultés ont aussi un rôle
bénéfique.
Saint Jacques est patient, nous le savons bien, il nous attendra, et des anges gardiens veillent sur notre chemin: dans les moments difficiles, étrangement, même si j’étais seule sur le chemin, il y a toujours eu quelqu’un qui s’est présenté tout à coup pour me soutenir, ou pour m’aider à prendre la décision qui s’imposait.
Un jour, après une longue marche solitaire toute une journée, alors que je n’avais eu pour compagnie que celle des belles vaches normandes, j’ai dû faire face à la pluie, et quand on est seul, pas évident d’enfiler une cape de pluie par-dessus un sac à dos! C’est alors que, à ma plus grande surprise j’entends une voix joyeuse derrière moi: « Vous avez besoin d’aide? ». Oh, que oui! Et voilà deux jeunes filles sorties de je ne sais où qui tirent doucement sur ma cape rebelle pour qu’elle me protège un peu mieux!
Une autre fois, sur un autre chemin sans pèlerins visibles, alors qu’un de mes genoux se met à faire douloureusement de l’opposition, tout à coup un pèlerin surgit… Il me donnera de sa crème anti-inflammatoire et marchera avec moi jusqu’à ce que je sois à l’abri. Et on pourrait citer bien des situations analogues...
Et que dire des paroles encourageantes et consolatrices que l’on peut entendre quand ça va mal et qu’on a bien de la peine à décider d’arrêter, de remettre à une autre fois le reste du chemin?
Merci à Philippe qui m’a plus ou moins prise en charge et accompagnée jusqu’au bus de retour en France
en 2014!
Merci, plus récemment, à ce couple d’américains qui, guide en mains, avec beaucoup de gentillesse, m’a bien confortée dans l’idée que le Norte n’était pas faisable avec un genou fêlé! Je le savais bien, mais ils étaient là, pour m’aider à prendre la décision et me réchauffer le cœur. Buen camino à eux et adios sur ce chemin!
Finalement, la beauté du chemin est certes dans la beauté des paysages, mais surtout dans la chaleur humaine, la solidarité et l’amitié entre pèlerins, qui ressort plus dans les difficultés…
Tout cela me rappelle cet employé dans une auberge sur le chemin du piémont, qui ne savait rien du chemin, à qui nous avions bien expliqué ce qui se passait sur le chemin, et qui, au moment de notre départ, nous avait dit: « Merci, grâce à vous je crois de nouveau un peu plus en l’humanité »!
Oui, l’humanité est bien meilleure que tout ce que l’on peut lire dans les médias, et le chemin a ce grand mérite de réveiller et de mettre en lumière ce qu’il y a de meilleur en nous, la solidarité, l’ouverture à l’autre, l’amitié… C’est ce qui fait que tout chemin, même perturbé ou interrompu par des « désagréments » physiques, ou autres, apporte quelque chose de positif au pèlerin, une éclairage magnifique, une chaleur de vie, une espérance qui le marquera profondément.

Ultreïa, quel que soit le chemin qui suivra!
Dernière mise à jour : 2025/10/17 # 10:21