En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

entete3.jpg

Vous voici sur le nouveau site de l'association, pour les personnes qui nous suivaient sur  le site: formation.asso68.fr  pensez à modifier votre favori internet.

slide1 slide1 slide1 slide1 slide1 slide1
Vous êtes ici :   Accueil » Liens

Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  Autres
acir_compostelle1.jpg L’Agence des chemins de Compostelle est une association loi 1901, professionnelle, laïque, parapublique et culturelle. Elle a été déclarée en Préfecture de la Haute-Garonne le 2 février 1990. Elle répond à la volonté des collectivités publiques de partager une politique de développement territorial basée sur la culture et le tourisme. Elle est au service des itinéraires Jacquaire et de publics toujours plus nombreux.
Depuis 2015, dans le cadre d'une mission confiée par l' état, l'Agence anime le réseau des propriétaires, gestionnaires et acteurs du Bien culturel "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.

Hyperlien    Site web

compostelle_20001.jpg Compostelle 2000 est une association, loi de 1901, créée en septembre 1998 pour être au service des pèlerins passés, présents et futurs.
Une des particularités de Compostelle 2000 est de proposer à des pèlerins à mobilité réduite (PMR) de pouvoir faire le Chemin de Compostelle sur 6 ans, à raison de 250 à 300 km par an.

Hyperlien    Site web

webcompostella1.jpg
Conseils pratiques et éclairages spirituels sur les chemins de Saint Jacques

Hyperlien    Site web

vieux_crayon1.jpg  
Maison d'édition spécialiste des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous publions notamment le Miam Miam Dodo, topo-guide de référence, véritable bible du pèlerin et marcheur souhaitant connaître les hébergements et services sur le Chemin.

Hyperlien    Site web

reve_de_compostelle1.jpgC’est le premier pas qui coûte…et à partir de là rien n’est plus comme avant surtout s’il s’agit de s’aventurer sur un chemin de Compostelle !
Ce fut mon cas en Avril 2003 et depuis je suis resté fidèle à cette pérégrination qui est une « bouffée d’oxygène » au sein d’un monde qui se déshumanise !
Depuis ce départ devant la cathédrale du Puy en Velay je n’ai plus quitté Compostelle au point de fonder une Confrérie de Pèlerins dont j’ai assumé la direction et son développement durant une dizaine d’années…
La pérégrination vers Saint Jacques de Compostelle permet de retrouver l’amour et le respect de « l’autre » si souvent malmenés aujourd’hui par une vie trépidante où le temps manque pour s’apprécier humainement et retrouver la simplicité et l’humilité qualités indispensables pour favoriser l’émergence de la fraternité....

Hyperlien    Site web

mont_saint_odile1.jpg 
Etichon (ou Adalric), duc d’Alsace sous Dagobert II, attend son premier enfant. Il espère un fils. Grande déception : une fille chétive et aveugle naît. Etichon ordonne qu’on la tue. Béreswinde sa femme réussit à l’en dissuader. Elle confie alors l’enfant à une nourrice avant qu’elle rejoigne les Sœurs de Palm, en Bourgogne. 

Hyperlien    Site web

site_dedie_aux_pelerins1.jpg TOUT SAVOIR pour préparer votre chemin de pèlerin vers Compostelle, Rome, Shikoku, Assise, etc : informations pratiques INEDITES, revue de presse internationale EXCLUSIVE, être HOSPITALIER, PORTRAITS, fiches détaillées sur mes HEBERGEMENTS, etc…

Hyperlien    Site web

societe_francaise_amis_de_saint_jacques1.jpgLa Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle, fondée en 1950 par un groupe de pèlerins et d’historiens, est la première et la plus ancienne de toutes les associations jacquaires françaises et européennes. Elle a œuvré pour recréer les itinéraires empruntés depuis le Moyen-Age par les pèlerins de Saint-Jacques.

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  Féderations Françaises
fede_francaise_via_francigena1.jpg  
La Fédération Française Via Francigena est un regroupement d’associations pèlerines, regroupant déjà plus de 3700 bénévoles présents dans 39 départements...
La FFVF ambitionne de regrouper toutes les associations pèlerines de France : celles présentes sur le parcours de la VF, et celles souhaitant aider les pèlerins de leurs régions à rejoindre ce grand itinéraire culturel européen.

Hyperlien    Site web

fede_francaise_randonnee1.jpg Créée le 22 avril 1978, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Elle est délégataire du ministère des Sports pour la pratique de la randonnée pédestre et du longe côte, dont elle définit les normes, membre du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP). 

Hyperlien    Site web

fede_francaise_des_assoc1.jpg
La FFACC est en lien avec les associations jacquaires qui partagent ses valeurs et s’associent à son action et avec lesquelles elle développe un partenariat très actif.
La FFACC est le représentant privilégié du mouvement jacquaire associatif français, en partenariat avec la Société Française des Amis de Saint Jacques, en partenariat aussi avec des associations indépendantes des chemins de Saint Jacques.

Hyperlien    Site web

fede_club_vosgien1.jpg  Le Club Vosgien est né à Saverne en 1872 et a été reconnu d’utilité publique en 1879. Le Club Vosgien c’est une longue histoire de plus de 145 ans et de nombreuses missions comme le balisage des sentiers et la protection de la nature que nous invitons à découvrir.

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  Les associations Jacquaires
asso_voie_vezelay1.jpg 
Pourquoi l'association des 'Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay' a-t-elle vu le jour ?
L'Association des Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay - Via Lemovicensis - a été créée en décembre 1999.
Elle se rattache à l'esprit de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (FFACC). Comme cette dernière, elle a pour objectif majeur de participer au renouveau du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle

Hyperlien    Site web

asso_bretagne1.jpgProjet de vie, seul, à deux … Qu’il soit religieux, culturel, sportif, historique ou autre ….Partir de chez soi ou d’un des chemins historiques….
Des questionnements sur les différents chemins, les étapes, les hébergements …. la "crédencial", passeport obligatoire du pèlerin ….
Le site internet de l’Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle vous fournira beaucoup d'informations et d'explications pour préparer et organiser votre chemin.

Hyperlien    Site web

asso_champagne1.jpg Nous sommes une association laïque et apolitique, ouverte à toutes personnes sans distinction de pensées, de religion ou de sexe... Nous marchons sur des chemins historiques et vers des lieux de pèlerinage, dans un but sportif, culturel ou spirituel, que chacun pratique à sa convenance, selon ses aspirations et ses sensibilités.

Hyperlien    Site web

asso_rhone_alpes1.jpg L’association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques a été fondée en 1993 par une poignée d’anciens pèlerins pour aider, encourager et conseiller toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer sur le chemin de Compostelle et vivre à leur tour cette expérience marquante.
Elle s’est rapidement développée dans le sillage du succès des chemins de Saint-Jacques, en particulier après que le Conseil de l’Europe les a reconnus comme itinéraires culturels européens en 1987.

Hyperlien    Site web

asso_eure1.jpg 
COMPOSTELLE28 accueille, renseigne, aide et accompagne les pèlerins dans leur traversée de l'Eure et Loir, et peut leur assurer un accueil personnalisé.

Hyperlien    Site web

asso_franche_comte1.jpg Animées par les bénévoles de l’af-ccc, nos rencontres mensuelles sont ouvertes à toutes et à tous : personnes ayant un projet de marche vers Compostelle, pèlerins voulant partager leurs expériences et toute personne intéressée par les chemins de pèlerinage. Vous pourrez y trouver aussi nos guides et pourrez vous procurer la crédencial, indispensable passeport du pèlerin. N’hésitez pas non plus à participer à une de nos balades mensuelles, le 3ème dimanche de chaque mois.

Hyperlien    Site web

asso_touraine1.jpg L’Association des “Chemins de Compostelle en Touraine”, avec plus d’une centaine de bénévoles développe des actions à partir de quatre objectifs fondamentaux :
- Aider les Tourangeaux qui veulent aller à Compostelle à pied, à vélo ou avec un équidé ;
- Faciliter le passage en Touraine des marcheurs qui partent ou passenturur la “via Turonensis” ;
- Réunir ceux qui souhaitent échanger autour de leur voyage à Compostelle ;

Hyperlien    Site web

asso_lorraine1.jpgCréée en 2001, notre association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle région Lorraine, membre associé de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, forte de plus de 150 membres, s’est donné pour but :

Hyperlien    Site web

asso_pyrenees_atlantique1.jpg  
Accueil et information des pèlerins, - Ouverture et signalisation des chemins en collaboration avec les instances officielles du Département et de la Région. - Sauvegarde des vestiges du pèlerinage, - Travaux et voyages d’étude, - Programmes multiformes d’animation par des marches, des visites guidées et des conférences, - Publications et expositions temporaires ou permanentes, et actions de vulgarisation, en particulier auprès des jeunes.

Hyperlien    Site web

asso_bourgogne1.jpg  
Alors, futur pèlerin, que tu sois guidé par la foi religieuse, que tu sois à la recherche de spiritualité où attiré par la performance, que tu veuilles faire un parcours initiatique où un chemin expiatoire, quelle que soit ta motivation, tu trouveras auprès de notre association toutes les informations et tous les renseignements utiles à l’accomplissement de ton rêve.

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  Sites Espagnoles
espa_chemins_en_europe1.jpgChemins en Europe

Hyperlien    Site web

espa_chemin_galice1.jpg C’est vers 820 que se produit la découverte de la tombe de Saint Jacques le Majeur et, immédiatement, la création du lieu sacré pour vénérer ses restes. Aujourd’hui, douze siècles après, le pèlerinage constitue une expérience unique face à un monde globalisé.

Hyperlien    Site web

espa_consumer1.jpgFundacion Eroski
Le site de la chaine de distribution Eroski sur le chemin de Compostelle en Espagne, avec de nombreuses informations ... en espagnol.

Hyperlien    Site web

espa_archidiocese_santiago.jpgHistoria de la Diócesis
La Iglesia Compostelana ha surgido como heredera de la misión del Apóstol Santiago. Impetuoso, decidido y lanzado hasta el punto de haber merecido de Jesús el mote de Trueno, llegó anunciando la Buena Noticia de su Maestro hasta los confines del mundo entonces conocido.
Su corta vida –fue degollado cuando contaba unos cuarenta años– no fue obstáculo para que llegase, el primero, más lejos que sus hermanos. El pequeño grupo que le escuchó en un rincón perdido de la actual Galicia, guardó su sepulcro y la fe en la Buena Noticia que Santiago les dio. Este grupo es el que está en los oscuros orígenes de la Iglesia Compostelana que, unida a la Iglesia Católica, de la que quiere ser manifestación acabada, asume, como fin de su existencia y actuación, el anuncio y la construcción del Reino de Dios, tarea recibida de Jesús.

Hyperlien    Site web

espa_gronze1.jpgChemin Français :El Camino Francés es el Camino de Santiago en el que confluyen la mayoría de las vías medievales de peregrinación europeas, siendo por tanto el camino de mayor relevancia histórica y el más seguido por los peregrinos. Su punto de inicio, hoy en día, tanto puede considerarse Roncesvalles como Saint Jean Pied de Port.
El camino de caracteriza por su variedad paisajística y su extraordinaria riqueza monumental. La masificación es su mayor inconveniente.

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  association Suisse
suisse_pilgern1.jpgDas Pilgern auf dem Jakobsweg ist ein lebendiges Symbol, eine lebendige Metapher für den menschlichen Lebensweg. Darauf weist auch die geographische Ausrichtung des Jakobusweges hin: er führt von Osten

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  associations Allemandes

allem_badische_jakobus1.jpg

Hyperlien    Site web

allem_deutsche_jakobus1.jpg
Die Mitglieder der Deutschen St. Jakobusgesellschaft eint das Interesse an den verschiedenen Aspekten der Pilgerfahrt nach Santiago de Compostela, wobei Forschung und Wissenschaft von Beginn an als die wesentliche Grundlage eines Einsatzes für die Wiederbelebung der Pilgerwege nach Santiago de Compostela und des damit verbundenen Jakobuskultes angesehen wurden.

Hyperlien    Site web

allem_himmerreich_jakobus1.jpgDer Verein hat sich folgendes zur Aufgabe gemacht:
  • Heimatpflege und -kunde: Einen Teil des Jakobuspilgerweges wieder als Kulturgeschichte
  • aufleben zu lassen.
  • Wegbeschilderung am Himmelreich-Jakobusweg von Hüfingen bis Weil am Rhein
  • beschaffen und anbringen.
  • Organisation einer Infrastruktur entlang des Weges.
  • Erstellen einer Pilgerwanderbroschüre.
  •  Allgemeine Pflege der Jakobuspilgeridee.

Hyperlien    Site web

allem_jakobus_rheinland1.jpgDie Welt liegt in den Händen derer,
die den Mut haben zu träumen
und es wagen, ihre Träume zu leben

Hyperlien    Site web

allem_kinsigtaler_jakobus1.jpg

Hyperlien    Site web

allem_sterneweg1.jpgUn réseau grand-régional au cœur de l’Europe:
la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine et l’Alsace.
Les anciens sièges épiscopaux de Mayence, Worms, Spire, Metz et Strasbourg représentaient au Moyen Âge déjà un grand point de convergence et de rencontre des pèlerins de Saint-Jacques .
L’espace du projet comprend 16 itinéraires variés sur environ 1600 km. Plus de 350 grands et petits vestiges de l’art architectural médiéval ont été recensés le long des chemins redécouverts.

Hyperlien    Site web