Texte à méditer :  
  
"La vie, c'est un risque. Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu."
 
  
Soeur Emmanuelle

Photos - Sorties 2023 : 2023-01-15 Sortie Châtenois

2023-01-15 Sortie Châtenois(6 photos)
Il ne fait pas toujours beau, même à Châtenois
  
hé oui, le 15 janvier de cette année la météo n'était pas avec les Amis de Saint-Jacques. Malgré une pluie régulière toute la matinée, une dizaine de courageux étaient présents au départ de cette marche. Beau circuit autour de Châtenois et grâce une erreur de parcours, nous nous sommes retrouvés à midi au centre CCA pour prendre notre repas tiré du sac.
Encore merci au personnel du centre pour l'accueil qui nous est réservé.
Un peu de culture:

L'église Saint-Georges est un monument historique situé à Châtenois, dans le département français du Bas-Rhin. Elle abrite notamment un orgue Silbermann de 1765, une croix de procession recouverte de nacre datée de 1763 et des tableaux polychromes en relief du XVIe siècle.

L'église Saint-Georges a conservé son clocher roman à baies géminées. Son couronnement à quatre échauguettes d'angles date de 1530 et est entièrement réalisé en bois de châtaigniers. La nef et le chœur ont été construits en 1759 et présentent un ameublement pratiquement d'origine.

Une tradition oubliée : l’arbre de Mai… Maïabaum Fascht

Le hasard a voulu que lors d’une fête de famille à Châtenois, la communion privée de mon petit-fils Jean-Baptiste, je me sois trouvé à table avec quelques anciens castinétains qui évoquaient des souvenirs d’adolescents et de jeunes adultes. Lorsque j’ai entendu répéter plusieurs fois le mot Maïabaum, arbre de mai, j’ai tendu l’oreille. Ils parlaient du temps où ils étaient conscrits, et confectionnaient ce Maïbaum, un grand sapin coupé en forêt, le plus grand possible, ébranché et décoré, qu’ils dressaient fièrement au sommet du Hahnabari, le Hahnenberg, planté dans le Maistein, le rocher de Mai, pour célébrer le Mai, le renouveau de la nature. Mais cet arbre courait un grand danger: les jeunes conscrits du village voisin, Kintzheim, ne rêvaient que d’une chose, le voler, ce qu’il fallait empêcher à tout prix. Et il ne restait pas d’autre choix que de monter la garde toute la nuit, en veillant bien à ne pas mourir de soif! Et le lendemain, premier mai, le village rejoignait les conscrits pour faire la fête autour de l’arbre et célébrer le retour de la frondaison.

Aujourd’hui il n’y a plus de conscrits, mais ce sont ceux les sexagénaires de l’année qui, avec le concours de l’amicale du Hahnabari érigent le Maïabaum et animent le 1er mai le Maïabaum Fescht, la fête de l’arbre de mai, un événement local majeur de la cité du Hahnenberg, Châtenois.

Source du Jeriabrunne

La fontaine de dévotion, d’influence gothique, date vraisemblablement du 14ième ou 15ième siècle.
Elle abrite la source du Jeriabrunne qui portait autrefois le nom de Saint-Alban. Grâce à un conduit en bois, elle alimente depuis le 12ième siècle au moins la fontaine centrale du village.
La source du Jeriabrunne est un élément patrimonial qui relie les habitants de Châtenois à un passé de quelques 1600 ans. Elle évoquue la spiritualité des ancêtres.

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)