Photos - Sorties 2025 : 2025-02-23 Circuit des trois chapelles du Kochersberg
2025-02-23 Circuit des trois chapelles du Kochersberg(29 photos)
2025-02-23 : Circuit des 3 chapelles du Kochersberg à partir de Marlenheim
Rendez-vous à 9h30 : sous un soleil timide mais déjà présent, notre accompagnatrice Marylène est sur place
23 pèlerins en forme, venus de toute l’Alsace, de Wissembourg à Mulhouse, armés de leurs bâtons de marche : la journée s'annonce joyeuse.

Le ton est tout de suite donné : ça va grimper ! Après une belle montée par le Chemin de Croix vers la Chapelle de la Vierge Douloureuse, nous marchons dans le vignoble dominant Marlenheim
Petite halte à Nordheim : devant sa très belle église St Pierre et Paul nous osons quitter nos polaires. Nous chantons notre Ultreïa à tue-tête.
Nous longeons la Souffel depuis sa source pour arriver à Kuttolsheim, joli petit village avec sa chapelle St Barbe et son petit lac d’eau sulfureuse qui ne gèle jamais, jadis centre de pèlerinage et de cure.
A la sortie du village petit arrêt à l'église St Jacques avec sa chapelle du Mont des oliviers.
Nous continuons notre beau chemin vers Wintzenheim-Kochersberg pour une halte pique- nique sous un merveilleux et chaud soleil. Nous ignorons l’ancienne prison de ce petit village rural aménagée actuellement pour les randonneurs, il fait tellement meilleur au soleil à côté de la petite église romane !


Nous quittons le village ...et nous grimpons, encore ! pour arriver à un belvédère d’où la vue porte sur la Forêt Noire et la cathédrale de Strasbourg qui semble toute proche, et de l’autre côté sur les Vosges et la région de Saverne.

Au-dessus du village de Hohengoeft, un nouveau chemin de croix nous conduit sur un véritable promontoire où est construite la très belle chapelle Saint Wendelin (1666) : ça se mérite !


Nous arrivons à l'émetteur de Nordheim (le 3e émetteur en France à distribuer la télévision en noir et blanc dans les années 60) et là nous découvrons un arbre remarquable, un tilleul de 500ans.

Nous décidons de faire une ronde autour de lui pour nous imprégner de sa merveilleuse énergie.
Dernier arrêt à un petit oratoire niché dans sa forêt de pins avant de redescendre vers la chapelle de la Vierge Douloureuse et notre parking à Marlenheim.

Quelle belle journée (16kms avec un beau dénivelé) ! Quel beau soleil ! Merci Saint Jacques !