Photos - Sorties 2025 : 2025-02-09 sortie Vieux Brisach
2025-02-09 sortie Vieux Brisach(68 photos)
Sortie du 9 février 2025 à Vieux Brisach (Breisach am Rhein)
Encore une belle rencontre, certes sous un soleil hésitant, mais présent !
Nous avions rendez-vous dans le premier parking après le pont sur le Rhin, et après quelques hésitations dues à l’absence de Jean-Jacques, empêché par un méchant caprice d’un genou,
c’est une joyeuse troupe de 26 pèlerins (ou aspirants pèlerins…) qui s’est lancée dans la forêt qui longe la rive allemande du Rhin. Merci à Jean-Louis d’avoir si vite accepté la casquette d’accompagnateur !

Quelques arrêts pour nous expliquer le fonctionnement des polders ou pour reprendre des forces, et nous nous engagerons sur le chemin balisé de coquilles (Compostelle bien sûr !) pour revenir sur nos pas et terminer par la visite de la superbe collégiale St Etienne, perchée sur sa colline et dominant toute la plaine du Rhin. Cette fois, ce seront nos Vosges que nous regarderons au loin !
La collégiale s’impose de loin avec ses deux clochers différents, l’un roman et l’autre gothique. Et chacun d’admirer à l’intérieur la grande fresque du Jugement Dernier et le majestueux maître-autel sculpté.
C’est au moment du repas que la sortie prend vraiment des allures jacquaires : Jean-Jacques et Liliane nous accueillent une fois de plus dans leur cour où une grande table est installée ; chacun déballe son pique-nique mais nos hôtes agrémentent largement nos petites victuailles avec un bon apéritif, une délicieuse soupe au potiron, la cuvée du pèlerin… Au dessert, bien sûr on se partage les gâteaux maison, des tartes de Santiago et autres petits délices apportés par quelques participants… Un grand merci à tous !
Les conversations vont bon train, on fait connaissance avec les « nouveaux », on parle bien sûr « Chemin », et si l’on y regarde de près, c’est vraiment une tablée digne du chemin qui mêle aux alsaciens des pèlerins originaires de Pologne, du Pérou, d’Espagne ou d’Italie… Et viva Camino ! Merci Saint Jacques et toujours ultreïa !
Marylène