Texte à méditer :  

  

"Jour de vent, jour de pluie, mais dans ton coeur il y a la vie,
ce soleil qui jaillit, offre-le d'un sourire à autrui."
  
  
  
Josiane Coejimans

Blog - Tous les billets

 6 membres
Connectés : ( personne )
LES FÊTES DE SAINT JACQUES
publication 2024
25 mars = Fête du martyre de saint Jacques.
Le Christ fut crucifié lors des fêtes de la Pâques juive, Jacques aurait été décapité lors de ces même fêtes, saint Jérôme évoque cette date. Quelques siècles plus tard on prétendit que ce fut à la même heure…
C'est aussi l'Annonciation à la Vierge le même jour. Cette date est la conséquence de la fixation de Noël le 25 décembre par Jules Ier (vers 550 environ). A l'origine c'était les Saturnales mais aussi la fête de Mithra, la naissance du Soleil.
25 juillet = Fête de la translation de saint Jacques.
C'est saint Jérôme qui dans son martyrologue a écrit qu'à cette date eut lieu la translation de sa dépouille d'Iria à Compostelle.
Le chrétiens orthodoxes d'orient fêtent cette translation le 30 avril, les chrétiens mozarabes le 30 décembre et les chrétiens d'Ethiopie le 12 avril…
A Compostelle la liturgie de la Décollation et de la Translation furent confondues en une seule…
3 octobre : Fête des miracles de saint Jacques.
On attribue à Anselme de Cantorbéry 1033 - 1109 (doctor magnificus) la création de cette fête, mais il semble que c'est probablement Compostelle qui l'a inventée… D'où vient cette date ? Ce serait un "mix" de numérologie, de fêtes romaines, de fête du saint Rosaire (normalement fêté le 7 octobre) qui aurait donné cette date ???
30 décembre = Déposition dans le nouveau tombeau à Compostelle.
 Ce sont les chrétiens mozarabes qui fêtèrent à cette date :
- L'Election (choix) de lui et de deux autres apôtres (Jean et Pierre) sur les bords du lac de Tibériade  par Jésus.
- La Translation en barque de Jérusalem (en faite Jaffa) en Galice.
- La Déposition de la relique (le corps) dans la tombe construite pour ça à Compostelle.
2 janvier = Apparition de la Vierge à saint Jacques.
C'est le 2 janvier 40 à César Gusta (l'actuelle Zaragoza) que la Vierge apparue à saint Jacques lors d'une de ses prédications, c'est l'origine de l'actuelle vénération de la Vierge du Pilar.
Informations transmises par M. Bernard Denner
Publié le 2024/03/24 # 09:21  - aucun commentaire -
Information sur une animation organisée à Strasbourg et pendant laquelle vous pourrez voir l'exposition des Amis de Saint-Jacques en Alsace avec une projection animée par Michel Sontag.
En espérant vous voir nombreux.
Le comité
AFFICHE_EXPO_ASJA_24_04.png
Publié le 2024/03/23 # 15:29  - aucun commentaire -
Le comité en plein travail
Cette année, le comité a décidé d'effectuer une mise à jour de notre guide du chemin Alsacien.
Notre chemin est composé de 17 étapes, inclus les chemins de liaison, nous nous sommes réparti ces étapes et le travail avance.
Etapes de Wissembourg à Brumath:
Du 18 au 20 Mars, Martine, Francis, Liliane et Jean Jacques ont oeuvré de Wissembourg à Brumath, avec le lundi soir un bel orage de grêle une demi heure avant l'arrivée au gîte communal de Soultz sous Forêt. Ce genre d'aventure fait partie du chemin.
Quelques photos afin de vous montrer que tout n'était pas triste.
topo_guide.jpg
 
Etapes de Molsheim à Châtenois :
Les 21 et 22 mars Marylène et Marie-Laure ont suivi les traces du Chemin alsacien de Molsheim à Châtenois sous un magnifique soleil printanier, entre les arbres en fleurs, les jeunes pousses verdoyantes, au son des chants guillerets des oiseaux et des ruisseaux …  un vrai goût de Chemin, avec en prime un accueil chaleureux auprès des riverains qui proposent spontanément de l’eau, d’anciens pèlerins qui évoquent tant de bons souvenirs ou d’élus locaux prêts à apporter leur contribution pour améliorer le quotidien du pèlerin !  Un vrai « goût de repartir » tout de suite !  
  photo_souvenir_des_21-22_mars_2024_bis_reeduite.jpg

Publié le 2024/03/21 # 16:20  - aucun commentaire -
Message de notre président Claude Hatterer:

Le samedi 23 mars, de 9h à 11h30 je vous invite  à la Librairie Mille Feuilles à Altkirch, pour vous faire dédicacer mes quatre livres sur mon Chemin de Canterbury à Antalya, avant le cinquième qui décrira la fin de mon pèlerinage pour atteindre Jérusalem .
Les quatre livres sont les suivants:
  -Carnet de voyage de Tagolsheim à Rome avec Françoise, mon épouse
  -Retour à Rome : de Canterbury à Rome en souvenir de Françoise, décédée alors que nous voulions marcher jusqu’à Jérusalem
  -Du Colisée au Capitole, soit de Rome à Athènes
  -Voyage en Turquie : d’Izmir à Antalya par la Voie Lycienne.
Soit 4500 km à pieds, à la découverte des paysages, des civilisations et de leurs monuments, et à la recherche de contacts et du dialogue avec les pèlerins et marcheurs et surtout avec les habitants des pays traversés,
J’ai malheureusement été arrêté à la frontière Jordano-israélienne, le 7 octobre dernier par les événements guerriers que vous connaissez.
Les livres seront vendus au profit de la rénovation des gîtes du Couvent de Bellemagny, maintenant terminés et prêts à recevoir les pèlerins, mais aussi les familles, les associations diverses et tous ceux qui désirent passer un ou plusieurs jours dans un endroit calme, bucolique et amical, dans des installations modernes et confortables.
  
 Composition1.jpg 
Publié le 2024/03/15 # 13:43  - aucun commentaire -

La FFACC Compostelle-France nous transmet une information importante concernant l'accueil du Puy en Velay

 
Bonsoir 
Très mauvaise nouvelle pour les permanences du Puy! Plus de local , donc plus de permanence . 
Nous avons une douzaine de personnes inscrites cette année . Elles seront prévenues par Jean Pierre Villon. Mais nous  devons diffuser la nouvelle , en répercutant le mail ci-dessous par mail et sur notre site . 
Dommage et , semble-t-il, pas de solution de rechange . 
Claude 

Début du message transféré :
    
De: Président FFACC Compostelle-France <president.compostelle.france@gmail.com>
Date: 8 mars 2024 à 17:53:42 UTC+1
À: destinataires inconnus:;
Objet: Information urgente
 
Chères Présidentes, Chers Présidents
  

En avril 2011, la F.F.A.C.C. ouvrait pour la première fois son Bureau d'accueil et d'informations pour les pèlerins et touristes du Puy-en-Velay. A l'époque, ce local se situait rue Becdelièvre à proximité de la Cathédrale, était ouvert de la mi-avril à fin septembre et tenu par des permanenciers bénévoles issus d'Associations adhérentes à la Fédération. Les permanenciers étaient hébergés au gîte Saint-Jacques , rue Polignac.
En 2018, grand changement; La Fédération à une opportunité proposée par la ville du Puy, celle de s''installer dans un pas de porte la rue des Tables, au pied de la cathédrale, qui deviendra son siège social et sera baptisé  Espace Europa Compostela. Endroit beaucoup plus stratégique pour nous puisqu'il obligent tous les touristes et pèlerins à passer devant le local pour aller ou repartir de la cathédrale. Concomitamment, La fédération va louer un appartement où seront hébergés les permanenciers pour avoir plus de confort et d'autonomie.
 En 2023, ce sont 6300 visiteurs qui vont rentrer dans l'Espace Europa Compostela  !!! 1700 crédenciales vendues.
 Ce local est mis à disposition gracieusement par la ville du Puy-en-Velay , tout comme le précédent rue Becdelièvre.
La semaine dernière, nous avons été informés par la ville du Puy-en-Velay qu'elle était en négociation pour vendre le local de la rue des Tables. Face à la situation, un CA à été programmé dans l'urgence ce mardi. Faute de trouver une solution alternative, il a été décidé à l'unanimité de quitter définitivement Le Puy-en-Velay. Le déménagement du local de la rue des Tables et de l'appartement se feront courant avril.
Par conséquent, merci de communiquer auprès de tous vos adhérents de la décision prise par Compostelle-France. Pour ce qui me concerne, je me charge de prévenir individuellement tous les permanenciers  inscrits pour la période mai à septembre.
Nous avons programmé comme vous le savez une A.G.le 27 mars qui me permettra de revenir sur cet événement que nous regrettons bien évidemment.
  
Bien amicalement
   
Jean-Pierre VILLON
Responsable de l'Espace Compostelle-France
   
--
DIONNET Philippe
Président de la FFACC Compostelle-France
+33 (0) 6 18 06 88 66
Publié le 2024/03/09 # 17:16  - aucun commentaire -
Site de photos à voir
Merci à Yves Charron pour sa permission d'utiliser une de ses photos. Cette photo apparaitra sur l'écran d'accueil de notre paiement en ligne.
Elle a été retravaillée au format 1080x200 et elle se trouve ci-dessous.
Je vous met le lien vers le site de Yves qui dispose d'une bibliothèque de photos incroyable. Je vous invite à naviguer sur ce site.
page_suivante_70x70.jpg
trois_chateaux.jpg

Publié le 2024/02/09 # 17:08  - aucun commentaire -
Je suis Patrick un pèlerin qui part pour Compostelle en février.
Lors du stammtich du 2 janvier à Châtenois, certaines personnes m'ont demandé si j'allais mettre en place un blog pour mon Camino. La réponse a été non.
Par contre, j'ai créé un groupe WhatsApp que je mettrai à jour au fil de mes étapes et de mes envies.
Je vous donne le lien:
Bonne journée et tous mes voeux pour la nouvelle année.
Cordialement, Patrick
Publié le 2024/01/09 # 10:55  - aucun commentaire -
Concert au couvent de Bellemagny
Choeur Des Rives de la Thur
Vous êtes invités à assister au concert de Noêl au couvent de Bellemagny le dimanche 14 Janvier 2024 à 16h00.
Un prolongement des fêtes de Noêl Dont les bénéfices serviront au financement des travaux de rénovation des gîtes du couvent.
page_1_flyer_t.jpg
page_2_flyer_t.jpg
Publié le 2023/12/18 # 14:21  - aucun commentaire -
Marché de Noel
SAMEDI le 25 NOVEMBRE 2023 au Couvent de BELLEMAGNY de 10H à 18H 
De nombreuses idées de cadeaux, objets artisanaux et originaux, les couronnes de l'Avent ainsi que les samoussas, spécialité culinaire malgache, les petits gâteaux de Noël ou
" bredalas" seront proposés par les soeurs, les " petites samaritaines", les "amis du couvent" et les "jacquaires d'alsace". Le bénéfice des ventes sera dédié à la rénovation du gîte du couvent.
Un "salon de thé" éphémère vous invitera à goûter la petite soupe offerte par les soeurs, à apprécier une boisson chaude, un gâteau ..... 
Ce sera aussi l'occasion aussi de découvrir le gîte rénové !
Les personnes qui le souhaitent pourront participer ce même jour à 16H30 à l'office des vêpres animé par la communauté des religieuses avec l'intention de prier pour la paix. 
Je vous remercie également pour la transmission de l'invitation ci-jointe, à vos amis, proches et familles.
A bientôt!
Amicalement
Suzanne Weiss
Bénévole, Présidente de l'Association les Amis du Couvent de Bellemagny
noel_bellemagny.jpg
Publié le 2023/11/17 # 09:52  - aucun commentaire -
Bonjour à Toutes et Tous,
Après deux années d'absence, les re-voilà à Bellemagny ! 
Avec nos chères soeurs, nous avons le grand plaisir d'accueillir le concert " VIZ trio", samedi le 30 Septembre prochain à 17H au couvent de Bellemagny.(voir affiche ci-jointe)
 Le groupe musical  composé de Virginie Schelcher, Fany Roellinger, Dominique Zinderstein, musiciens, chanteurs, comédiens nous offrira un joli spectacle de chansons atypiques.
 Leur truc, c’est de fabriquer des chansons, des drôles d’histoires, mises en musique.
Les chanteurs, musiciens "extraterrestres" observent attentivement les interactions entre les êtres humains et les autres habitants de la planète bleue qu'ils soient animaux ou végétaux....De ces observations, nos trois "agitateurs" ont rédigé des rapports d'une rare précision poétique qu'ils ont mis en musique  et en chansons afin de pouvoir les transmettre à leurs amis terriens. Les thèmes très diversifiés seront développés avec des arrangements sublimes pour violoncelle, guitare, hautbois, cor anglais et des vois s'harmonisant à merveille.
On rit, on pleure, on chante, on s'émotionne, on réfléchit, on s'insurge, on s'aime, on s'indigne... .Une incroyable et superbe énergie! on ne sort jamais indemne d'un concert de ViZ.
 
Nous nous réjouissons de vous retrouver et de vous saluer à cette occasion.
L'entrée au concert est libre. Cependant si vous le souhaitez vous pourrez faire un petit geste ou un don et vous proccurez également l'un et l'autre carnets de voyage de Claude Hatterer, infatigable pèlerin de St Jacques de Compostelle et président des Jacquaires d'Alsace. L'intégralité de la recette sera dédiée aux travaux du gîte du couvent. 
 
Pour la bonne organisation du pot de l'amitié, il serait sympathique de confirmer votre présence ainsi que celle de vos proches et amis au plus tard pour le 27 septembre prochain aux contacts suivants:
 Patricia BOURDON Emoji  06 41 41 95 62 mail:patochebourdon@hotmail.fr
 Suzanne WEISS Emoji 06 16 97 18 10 mail: suzanneweiss68@yahoo.fr
 
Nous nous réjouissons de partager ce moment privilégié avec vous.
Salutations les meilleures.
Mère MIRJAM, Alain KOEGLER,
affiche_viz_trio.jpg
Publié le 2023/09/18 # 14:30  - aucun commentaire -
conférence sur la région du Ladakh en Inde avec l\'association Mola Pola
Les Confé' Soirées continuent pour un nouveau cycle de conférences-débats vous invitant au voyage et à la découverte les 2e jeudis du mois à 20h.
Le Lerchenberg étant en travaux, les conférences se dérouleront au centre Teilhard de Chardin, 17 rue de la Cigale à Mulhouse.
Le jeudi 7 septembre à 20h, Nathalie et Marc Denny nous invitent à voyager avec eux au Ladakh-Zanskar, dans la région du Jammu-Cachemire en Inde, à travers une projectionconférence et une expo-vente d'artisanat indien.
#ConfeSoireesLadakh
C’est au cours d’un voyage au Ladakh en 2006 qu'ils découvrent le centre des personnes âgées de Choglamsar. Touchés par les conditions de vie difficiles de ces personnes, ils décident en 2010 de fonder l'association Mola Pola pour faire partager la vie de ces populations ainsi que de les soutenir financièrement.
Ils vous partageront le récit de leurs différents voyages dans cette région méconnue du monde, dans laquelle ils retournent régulièrement, à travers leurs expériences mémorables, les clichés somptueux qu'ils prennent et leurs rencontres avec les locaux et les personnes âgées du centre qu'ils soutiennent.
Vous pourrez également retrouver des produits d'artisanat indien dans le cadre d'une expo-vente qu'ils vous proposeront lors de cette conférence.
Entrée libre – Plateau
Bénéfice de la soirée reversé au centre de Choglamsar
Renseignements au 06 45 94 99 35
Jérémie SCHEER
molapola_affiche.jpg
Publié le 2023/08/18 # 17:47  - aucun commentaire -
Bellemagny
Après six mois de travaux, le gîte d’accueil des pèlerins est prêt à rouvrir
Morgane SCHERTZINGER
 
Les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vont à nouveau pouvoir faire étape au couvent de Bellemagny. Les travaux de remise aux normes et de réhabilitation du gîte d’accueil sont en train de s’achever. Les sœurs bénédictines adoratrices s’apprêtent à reprendre du service.
- Aujourd'hui à 06:14 - Temps de lecture : 5 min
lit_1.jpg  
Le style est épuré, les couleurs discrètes et le confort étudié : tout a été pensé pour que les pèlerins et gens de passage se sentent bien, le temps d’une nuit.  Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
Un WC et une douche, dans chaque chambre.
Cela peut paraître anodin et, pourtant, pour les pèlerins, ça change tout. « C’est digne d’une prestation hôtelière ! », fait remarquer, non sans une once de fierté, Claude Hatterer, l’un des bénévoles largement impliqués dans le bon déroulement du chantier du couvent de Bellemagny. Les travaux ont permis une montée en gamme : avant, les salles de bains étaient sur le palier.
salle_de_bain.jpg
La salle de bains des chambres PMR est forcément adaptée avec un siège dans la douche et des encadrements de portes élargis. Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
entree.jpg
Le gîte d’accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se situe dans un bâtiment du couvent. Il est attenant à la partie dans laquelle vivent les sœurs de la congrégation des bénédictines adoratrices.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
balisage_1.jpg
Les pèlerins arrivent, en général, avant la nuit, au terme d’une journée de marche. L’étape avant est en général Thann et la suivante Belfort.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
balisage_2.jpg
Si l’extérieur du bâtiment n’a pas bougé, l’intérieur a été métamorphosé par les travaux menés depuis janvier 2023. Une sœur est toujours présente à l’accueil du gîte pour recevoir les pèlerins.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
interieur_1.jpg
La sœur en charge de l’accueil conduit ensuite les pèlerins dans leur chambre. Il en existe désormais dix, aux dispositions variables.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
interieur_2.jpg
Cette chambre, par exemple, compte deux lits simples, une salle de bains, une armoire et une fenêtre avec vue côté entrée.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
interieur_3.jpg
Cette autre chambre peut également accueillir deux personnes, dans une autre configuration, sur des lits superposés. La chambre dispose aussi d’une armoire pour déposer son sac, ses vêtements et ses chaussures de marche. Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
interieur_4.jpg
Mis aux normes, le gîte est aujourd’hui en capacité d’accueillir des personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs, dans les deux chambres dédiées.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
interieur_5.jpg
Avoir une salle de bains dans chaque chambre est une nouveauté ; avant, les pèlerins devaient aller sur le palier pour se laver et se brosser les dents, comme c’est le cas dans d’autres gîtes.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
vue_jardin.jpg
Ce dont les sœurs et les bénévoles ne se lassent pas, c’est cette vue sur le jardin arboré du couvent. La moitié des chambres en bénéficient.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
Les meubles et les sanitaires sont les mêmes partout, seule la disposition change dans chacune des dix chambres du gîte, qui arborent « le même style ». « On avait tout cassé et tout arraché, rappelle Bernard, bénévole dévoué, en pleine visite des lieux. On a aménagé au mieux pour optimiser l’espace, c’est exactement ça. On a mis le paquet », ajoute-t-il, lui-même agréablement surpris par le résultat.
« C’est mieux qu’avant »
En environ six mois de travaux, le gîte a été transformé, rafraîchit, grâce au concours d’un architecte et d’ouvriers impliqués. Surtout, il est désormais aux normes. « On a maintenant deux chambres adaptées aux personnes handicapées, avec un lit pour elles et un autre pour les personnes qui accompagnent », souligne Bernard, en ouvrant la porte coupe-feu couleur rose poudrée de l’une des chambres situées au rez-de-chaussée. Le gîte se trouve uniquement sur le bas et le premier étage du bâtiment.
peintre_1.jpg
« On s’est concentré sur le rez-de-chaussée et le premier étage », précise Claude, en montrant le dernier étage du doigt : « On ne peut pas tout faire. »   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
Au bout du couloir, derrière la porte qui donne sur un escalier de secours, Claude est bien concentré sur le chantier du jour. Sous le soleil, il repeint, avec ses amis marcheurs Martine et Francis, l’escalier un peu vieillot qui donne sur l’arrière du bâtiment et le jardin arboré du couvent. « Ce n’est pas du neuf, mais c’est mieux qu’avant », constate, pinceau à la main, cette dynamique adhérente à l’association les Amis de Saint-Jacques en Alsace.
peintre_2.jpg
Francis (66 ans), Martine (65 ans) et Claude (80 ans) sont tous trois pèlerins et bricoleurs dans l’âme. Ils donnent de leur temps pour aider sur le chantier.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
40 couchages pour tout le monde
Depuis sa retraite en 2018, Martine parcourt chaque année, avec son mari, des centaines de kilomètres à pied. De retour d’un périple cet été en Espagne, le couple de Morschwiller-le-Bas est venu aider les bénévoles dans les finitions du chantier : « J’aime le coin ici, Bellemagny, la nature… C’est magnifique, s’exclame-t-elle. J’aimerais bien venir y dormir ! ».
vue_de_entree.jpg
L’avantage du couvent de Bellemagny ? « C’est calme ici, c’est joli, c’est arboré… », liste poétiquement Martine, une bénévole.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
C’est l’une des nouveautés du gîte version 2023 : tout un chacun pourra y séjourner. Pèlerins, familles, employés en séminaire d’entreprises, participants à une retraite nature, touristes… Avec une capacité de couchage passée de 15 à 40, l’horizon du gîte s’élargit et s’éclaircit. « Il nous faut maintenant organiser toute la partie hébergement de façon à devenir un site identifiable, capable d’accueillir toutes sortes de groupes », insiste Claude Hatterer, pèlerin tombé sous le charme des lieux et soucieux de donner un coup de main aux sœurs.
Un budget tenu et beaucoup « de petits dons »
Car ce sont elles qui, depuis l’ouverture du gîte et son inscription sur le parcours de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2006, s’occupent des pèlerins. Mère Mirjam, la responsable de la congrégation des sœurs bénédictines adoratrices et une dizaine de sœurs les reçoivent, échangent avec eux, préparent des repas du soir, font les lits et les chambres. Une activité qui leur permet de travailler et de gagner un peu d’argent, même si la nuitée affiche un tarif modeste.
nouvelle_signalisation.jpg
Le gîte de Bellemagny accueille entre 300 et 400 pèlerins en moyenne chaque année. Le pic de la saison, sur le chemin de Saint-Jacques, se situe entre avril et octobre.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER
Ce sont elles, d’ailleurs qui financent la plus grande partie du chantier de rénovation , estimé à 550 000 €. Ce printemps, la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a apporté une subvention de 100 000 €, à laquelle s’ajoutent 50 000 € issus des bénéfices des concerts organisés au couvent (lire ci-contre), des dons de mécènes et de « beaucoup de petits dons » de particuliers, qui ravissent l’équipe de bénévoles. « On les remercie chaleureusement. Certains n’ont pas beaucoup d’argent et ont donné », s’émeut Claude.
SOUTENIR Les travaux au couvent en adressant un don par chèque à l’ordre des Bénédictines adoratrices, au 14, rue du Couvent à Bellemagny. Se renseigner au 07 85 27 76 55 ou par mail à : prieure.bellemagny@wanadoo.fr
marie_pierre_weiss.jpg
Messe et barbecue lors des portes ouvertes
C’est un rendez-vous devenu annuel depuis au moins 2017. Chaque année, à la fin de l’été, les sœurs bénédictines adoratrices de Bellemagny ouvrent les portes de leur couvent , ce lieu un peu caché, un peu secret, où elles vivent, prient et travaillent, au public.
Les sœurs, mais aussi les « bonnes samaritaines », ces bénévoles qui les aident dans leurs activités, prévoient ce dimanche 20 août une journée champêtre. Elle débutera, pour ceux qui le souhaitent, par l’office religieux à 10 h, dans l’église du couvent. « Il sera rehaussé par de beaux chants malgaches », précise Suzanne Weiss, bénévole au sein de l’association des Amis du couvent de Bellemagny. Parmi la douzaine de sœurs, une majorité est originaire de Madagascar.
Un lieu champêtre et bucolique
La sortie de la messe sera agrémentée d’un apéritif de bienvenue, avant un barbecue à l’ombre des arbres. « Le côté bucolique du jardin et le silence des lieux font du couvent de Bellemagny un lieu privilégié pour se ressourcer », estime la bénévole, soucieuse d’aider les sœurs bénédictines à développer leurs activités et à se faire connaître, notamment des Sundgauviens.
Le couvent restera ouvert tout l’après-midi, animé par un musicien. Le public pourra alors profiter du lieu, visiter la boutique des sœurs – où sont vendus des produits malgaches, notamment - et admirer les icônes soigneusement réalisées par sœur Marie-Pierre. « Je ne peux pas me consacrer qu’aux icônes, puisqu’on doit aussi accueillir les pèlerins, faire la cuisine, les chambres, prier», liste la sœur, arrivée il y a 20 ans à Bellemagny. « Mais j’aime faire ça et j’aimerais bien donner des cours d’écriture d’icônes. »
Le résultat de son travail d’orfèvre, peint sur du bois de tilleul, sera à découvrir dimanche dans la salle Sainte-Odile du couvent.
Y ALLER Portes ouvertes au couvent, dimanche 20 août à partir de 10 h. Repas (grillades et salades, 20 € par adulte et 10 € jusqu’à 12 ans), à réserver avant le 18 août au 06 16 97 18 10, au 07 45 75 66 14 ou au 07 54 13 58 15.
danse.jpg
Les concerts au couvent, le retour
Il y a eu l’orchestre de chambre La Follia , l’ensemble de musique médiéval Super Hexacordum et le groupe de rock Oniric  ; tous sont venus jouer ce printemps au couvent. Après une pause estivale, ces rendez-vous musicaux reprennent à la rentrée.
Le groupe ViZ - Virginie Schelcher et Dominique Zinderstein -, jouera pour un concert-événement samedi 30 septembre, à 17 h.
Dimanche 8 octobre, à 16 h, l’église accueillera la chorale Sainte-Cécile de Gildwiller, dirigée par Laurent Schnoebelen, qui n’est autre que l’organiste du couvent.
L’entrée est libre et les éventuels dons participeront, comme d’habitude, au financement des travaux du gîte d’accueil des pèlerins.
Publié le 2023/08/18 # 11:09  - aucun commentaire -
Le 17 Juillet, Modestine, Corentin et André sont partis pour un périple de 700 Km en empruntant quand cele est possible le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.
Avant de lire la copie de l'article des DNA, je vous invite à lire l'encart ci-dessous.
Comment suivre les aventures de Modestine.
Périple au profit de la ligue contre le cancer.
encart_corentin.jpg
  
article_image.jpg

Publié le 2023/07/15 # 18:49  - aucun commentaire -
Le dimanche 3 septembre nous (association des amis de l’abbaye) avons prévu une journée festive à l’abbaye de Baumgarten.
Après la messe qui aura lieu en extérieur (si le temps le permet) à 10h00 (célébrée par Mgr Kratz) seront servis apéro et petite restauration.
Une exposition sur la vie des moniales, sur l’abbaye et l’association sera visible durant toute la durée de l’événement.
Un moment musical est proposé à la chapelle pour inviter les gens à goûter cette musique et peut-être à se laisser aller à la méditation.
M.Thérèse et François

flyer_030923.jpg
Publié le 2023/07/06 # 09:32  - aucun commentaire -
bonjour à toutes et tous 

Vous aimez le Rock , 
Rendez vous le 8 juillet à 16h au Couvent de Bellemagny , pour un concert de Rock présenté par le groupe Oniric , spécialiste en particulier du Rock français 
Les soeurs vous accueillent dans les jardins du Couvent pour passer un après midi musical dans un cadre agréable !
Vers 18h , après le concert vous pourrez savourez les samossas , spécialité malgache toujours appréciée et ou des saucisses et des gâteaux préparés par les bénévoles . 
Une tombola vous sera proposée avec comme gros lot une guitare reconditionnée offerte par le groupe Oniric  et des séjours dans le nouveau gite des soeurs.
Les recettes sont justement destinées à la réfection de la partie hospitalière du Couvent , qui pourra accueillir jusqu'à 38 personnes dans ses locaux . Les travaux, d'un montant de 550 000 euros, commencés en janvier seront terminés fin du mois de juillet pour accueillir des pèlerins, des fêtes de familles et d'amis et des séminaires  de toutes sortes.
Un concert de Rock dans un Couvent , il faut le faire .... et y assister.
Diffusez l'annonce à vos amis et venez nombreux.
Les bénévoles de Bellemagny 
image_concert_rock.jpg
Publié le 2023/06/30 # 09:11  - aucun commentaire -
Pèlerins courages
Bonjour à tous
Retraitée souhaite faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle depuis l'Alsace Haut-Rhin jusqu'à Santiago.
Départ prévu début avril 2024.
Recherche compagnons de route hommes, femmes  pour tout ou partie du trajet.
Merci de me laisser message sur mon adresse mail.

avz#laposte.net
Afin d'éviter les spam, veuillez recopier l'adresse ci dessus et remplacer le # par @, merci
Cordialement.

Alice
Publié le 2023/06/23 # 11:27  - aucun commentaire -
Rencontre que l’on ne fait pas tous les jours
Ce samedi 17 Juin 2023, je décide de prendre mon véhicule et de me rendre sur le chemin de Compostelle Alsacien.
Je m’arrête à Saint Hippolyte sur le parking de la route du Haut Koenigsbourg et prend le chemin de St Jacques à l’envers, c’est à dire vers Châtenois.
Belle journée déjà chaude mais avec un petit air venant de l’est. Je passe Orschwhir et en cours de chemin je croise, quoi ????rencontre.jpg
Je rigole , la rencontre était prévue, lors de l’une de nos soirée Stammtisch, André Kammerer habitant à Breitenbach (Bas Rhin, il y tient) est venu car son petit fils souhaite effectuer le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle avec ……. Modestine.
Bon, très bien mais qui est Modestine ? Une génisse de deux ans qui a l’habitude de travailler avec son maître en forêt et qui a comme compagnon un bœuf avec qui elle partage ses journées.
Lors de ce Stammtisch, notre surprise a été totale, mais qu’attend-t-il de nous ??
Son petit fils Corentin après son tour de France en temps que compagnon, souhaite effectuer en plusieurs fois le chemin.
Un grand nombre de questions traversent notre esprit en tant que pèlerins, les passages difficiles, les barrières, les villes, ou dormir en fait nous étions plus embêtés que lui.
Certaines réponses sont venues en participant, moi même, à leur préparation. Notre rencontre a été organisée pour cela, ils ont réalisé 3 jours de marche dans la configuration « pèlerinage », la plus grande difficulté pour Modestine est ses pieds, j’ai cru comprendre que ses sabots s’usent très vite sur les chemins goudronnés et que là , sur ces 3 jours Modestine a effectué 10 Km par jour.
A partir de là 2 aspects de leur voyage :rencontre_1.jpg
Organisation : ce voyage se réalisera à trois, le petit fils Corentin et Modestine vont marcher 10 Km par jour, le soir Bivouac tous les deux avec bien sur un endroit ou notre amie pourra ce restaurer et boire puis elle dormira à 1,5 m de son maître par crainte de se retrouver seule mais sans être trop prêt pour ne pas l’écraser.
Et pendant la journée, le grand-père André va déplacer le véhicule et le van 10 km plus loin et avec un Vtt réalisera le chemin à l’envers pour voir les obstacles éventuels et modifier le parcours (barrière, largeur et sécurité du passage, troupeaux, etc.).
Relation : Dans ce pèlerinage, le chef d’orchestre est : Modestine, même si on attend d’elle un minimum, c’est elle qui va fixer le rythme. Vu cette expérience, il semblerait que 2 à 3 trois heures à la fraîche le matin puis 2 heures en fin de journée soit une bonne solution, ils nous le diront. L’autre part de cette organisation est que Modestine est habituée à André le grand-père et que pendant cette marche son compagnon de route sera Corentin. J’ai remarqué qu’elle était déjà très à l’écoute de Corentin. Pour avoir suivi Modestine, elle passe de 3,5 km/h à 2 Km/h sans prévenir.
Commentaire du rédacteur : Je ne peux cacher que j’ai passé une excellente journée. Dans une des communes traversées, nous avons été accueilli par une équipe qui préparait une soirée tarte flambée, bière, discussion, une demi heure de passé mais pas de problème, le timing va être respecté, c’est Modestine qui donne le tempo. Toutes les personnes croisées ont été surprises de voir une génisse obéir aux ordres, photos, et plus et plus.
Que dire de plus, il nous tarde de suivre leur aventure
Corentin souhaite ouvrir un blog afin de faire vivre son expérience avec son papi et Modestine, je lui est proposé de mettre le lien sur notre site à lui de voir.
Comme nous disons régulièrement Bon Camino à vous trois
Le comité des Amis de Saint-Jacques en Alsace.
  
equipe_du_jour.jpg moi_je_passe.jpgpapi.jpgpetit_fils.jpgaccueill.jpgchemin_1.jpgfontaine_orschwhir.jpgrepos_midi.jpgvedette_1.jpgdes_copains.jpgmodestine_1.jpgribeauville.jpgsoif.jpg
Publié le 2023/06/19 # 17:25  - aucun commentaire -
 
Autour d'Eschau
Rando facile, 14kms environ, maxi 10m de dénivelé
RDV dans le parking de l'Abbatiale 9h45 pour un départ à 10h. 
Intérêt: l'abbatiale d'Eschau et la chapelle N-D. du Chêne, balade tranquille en forêt au bord de l'eau (boue possible), écluse avec croisement de cours d'eau....
Repas tiré du sac relativement à l'abri.
Changement de programme en cas de trop forte humidité, consulter le site avant de venir!

Balade_autour_dEschau_travaille.jpgBalade_Eschau-Plobsheim.jpg

Publié le 2023/06/18 # 17:57  - aucun commentaire -
Circuit du château d'Andlau
  
Parking du Zotzenberg à Mittelbergheim
Col du Crax
Rocher Ste Richarde
Château du Spelbourg
Auberge Hungerplatz
Château d Andlau
Repas tiré du sac
Chapelle St Anne
Carrefour des trois Chênes
Retour Parking
12kms - facile
Rendez vous parking cimetière sortie Mittelbergheim en direction de Barr à 9h30
mittelbergheim_1.jpg
Publié le 2023/06/18 # 17:50  - aucun commentaire -
Super promenade au dessus de Scherwiller et Dieffenthal
au départ de Dieffenthal Parking rue des châteaux
Jardin Botanique
Le rocher des Celtes
Château de l’Ortenbourg
Château du Ramstein ( Scherwiller)
Route du sel
Auberge Hunnelmülhle
Chemin vignoble
Chapelle Calvaire 1822 Parking il s’agit d’une boucle 12kms dénivelé 430 + , difficulté moyenne
au retour le chemin est plat Rando 12kms dénivelé positif 430
Rendez vous parking église de Dieffenthal à 9h30
 dieffenthal_1.jpg
Publié le 2023/06/18 # 17:44  - aucun commentaire -
Bonjour ,

Votre président cherche un compagnon de marche pour atteindre Jérusalem !

Après avoir marché sur la Via Francegina , tout d’abord avec mon épouse jusqu’à Rome. Et pour tenir notre promesse de nous rendre à pieds à Jérusalem, je suis reparti après son décès , de Canterbury pour Rome , puis effectué le trajet Rome à Athenes , puis marché de Izmir à Antalya, en Turquie  l’année dernière . J’ai voyagé la plupart du temps accompagné d’amis et de membres de ma famille . À chaque fois, nous avons découvert des pays et des populations différentes de nous mais très souvent bienveillantes .
Pour remplir ma promesse je projette de marcher en Israël durant un mois environ , de la frontière libanaise à Jérusalem , soit 400 km environ , à partir de tout début octobre .
Et je cherche un compagnon de marche pour effectuer ce beau parcours .
  
Si vous êtes intéressé , faites moi signe par mail à l’adresse chatterer@orange.fr ou par tél au 0607437869.
via_francigena_1.jpgretour_rome_1.jpgathenes_1.jpgturquie_1.jpg
Publié le 2023/06/02 # 16:59  - aucun commentaire -
Bonjour les amis.
Message de Dominique Martin:
Chère famille, Chers amis, Chers collègues.
Après avoir été Jacquet sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle en 2019, puis Romieu lors de ma marche vers Rome au printemps dernier, je me transforme en Miquelot et je marche vers le mont Saint-Michel.
Je me sens toujours appelé sur ces chemins, mon âme et mes sens s'y laissent porter au gré des paysages traversés, j'y apprécie avec simplicité le richesse des rencontres. Je partirai toujours de chez moi, mais cette fois-ci la première étape se fera en train jusqu'à Paris. Le vrai départ se fera donc de la tour Saint-Jacques et de la cathédrale Notre-Dame. L'idée est de rejoindre le Mont Saint-Michel en passant par Chartres. Je prolongerai mon plaisir en empruntant la "voie des capitales" jusqu'à Nantes en passant par Rennes.
Comme l'année dernière je sollicite votre bienveillance et votre générosité pour soutenir une association qui lutte contre les violence conjugales. "Les foulées du sourire" en souvenir de ma cousine Elisabeth. Afin de mieux connaître cette association, allez voir son site : lesfouleesdusourire.com
Pour les dons veuillez mentionner MONT ou DOMES dans le commentaire pour la collecte.
Pour me suivre, cliquer ici
dominique Martin

Publié le 2023/05/31 # 08:45  - aucun commentaire -
Bonjour les Amis de St Jacques
 Le conseil de fabrique de Wattwiller a également un concert de prévu ce dimanche le 30 Avril à 16h30 en notre église ,donné par Novo Genere sous la  direction de Jacky Locks chef de choeur des 2000 choristes.
Ouverture des portes à 15h45.  Prix d'entrée 10€.
Voir affiche.
Merci de bien vouloir diffuser autour de vous. En attendant bon chemin à tous ceux et celles en route.
ULTREIA
image_site.jpg
Publié le 2023/04/25 # 19:13  - aucun commentaire -
et voilà, départ ce dimanche pour moi. Ultreïa. Pour me suivre smiley
Article des DNA du 27 Avril 2023
Roger Kleitz en chemin vers Compostelle
Roger Kleitz est un homme des défis ; il aime se prouver qu’il peut aller au bout de ce qu’il entreprend. Son prochain défi le mène à Compostelle. Pour la première étape, au départ de Holtzwihr dimanche dernier 23 avril, plus de 50 amis l’ont accompagné jusqu’à Notre Dame du Schauenberg.
A.H. - Aujourd'hui à 10:40 - Temps de lecture : 3 min
|
 |  Vu 72 fois
La famille et les amis de Roger Kleitz (au centre), dimanche 23 avril devant l’église de Holtzwihr, au départ de la première étape du périple qui le mènera à Saint-Jacques-de-Compostelle. Photo DNA /Anne HERRMANN
Fervent coureur à pied, Roger Kleitz participe régulièrement à des marathons, et il franchit à chaque fois la ligne d’arrivée. Tombé d’une échelle durant le confinement et gravement blessé au dos, il s’est relevé et a repris sans attendre entraînements, course et défis. Son modèle, dit-il, est « Ronaldo, pour sa longévité au plus haut niveau et son autodiscipline ».
Une moyenne de 21 kilomètres
Aujourd’hui il se lance sur les 2600 kilomètres et les 38 000 mètres de dénivelé qui le séparent de Compostelle. Il emporte avec lui un sac à roulettes qu’il peut aussi porter sur le dos et dans lequel il a rangé une tente ultralégère, un sac de couchage, deux paires de chaussures de rechange, de quoi se restaurer et deux gourdes. A son poignet, une montre connectée lui permettra de suivre le parcours qu’il a défini. Au total, 121 étapes, de Holtzwihr à Muxia, avec une moyenne de 21 kilomètres par étapes. Début juillet, il devrait atteindre l’Espagne, pour arriver le 21 août au terme de son chemin. Le moment de « rendre grâce »
Ce projet taraude depuis un moment celui qui a pris sa retraite en octobre dernier. Mi-pèlerin, mi-randonneur, Roger Kleitz sait qu’il découvrira de magnifiques paysages et qu’il fera de belles rencontres. Ce sera aussi pour lui un temps d’introspection, « le moment de prendre conscience de cette chance » qui lui est donnée de pouvoir entreprendre ce chemin, et « de rendre grâce ». Il espère aussi, au travers de ce périple « mieux se connaître, trouver l’essentiel, changer le rapport au temps, et se laisser porter tout au long du chemin. ».
Homme généreux, il a voulu partager son aventure avec ceux qui l’entourent. Ainsi, dimanche dernier 23 avril, il a invité plus de 50 amis à le rejoindre pour l’accompagner tout au long de sa première étape, de Holtzwihr à Notre Dame du Schauenberg. Cette étape, totalisant 29 kilomètres, a été ponctuée de pauses gustatives et émouvantes.
Parti de Holtzwihr, après avoir été béni par le curé Dominique Kress, Roger Kleitz, avec son sac de 19 kilos, et suivi de ses amis, s’est lancé le long du canal de Colmar pour entamer son chemin. À l’écluse de Colmar, un petit-déjeuner concocté par son beau-frère, Jean-Claude, a ravi tout le monde. C’était l’occasion pour certains, venus avec poussettes et enfants, de le quitter, non sans émotion. Le reste de la troupe s’est remis en route et, après douze kilomètres, s’est installé dans la forêt du Neuland pour partager l’apéro et le repas. D’autres ont alors quitté le marcheur ; des larmes ont coulé sur les joues, quatre mois d’absence ce n’est pas rien…
Un dernier repas avant le « vrai » départ
Roger Kleitz et le reste de sa troupe ont repris la route, dépassant Herrlisheim, montant à travers les vignes pour arriver à Notre Dame du Schauenberg. Du crémant et un chant ont clos ces premiers 29 kilomètres. Sœur Rose Marie l’attendait pour le dîner, que Roger Kleitz a partagé avec son épouse, Régine ; ses amis, qui ne manqueront pas de le suivre sur son blog lors des prochaines étapes, ont alors pris congé lui souhaitant bonne route.
Publié le 2023/04/20 # 16:24  - aucun commentaire -
Concert  au couvent de Bellemagny
Le dimanche 14 mai à 17 h, au Couvent de Bellemagny , grand concert de musique médiévale façon" Tous les matins du monde" par un orchestre de musiciens professionnels internationaux  issus de la fameuse Académie de Musique de Bâle, capitale mondiale de la musique ancienne et médiévale 
Venez nombreux à l'église du Couvent qui a vu se produire le 4 mai dernier l'orchestre La Follia lors d'un concert très apprécié par le public .
Le concert sera suivi d'une dégustation de fromages offerts par LE DOMAINE DE MARC , fromager à Illfurth , que je remercie , et par des Samossas et gâteaux  fabriqués par les soeurs et les bénévoles. 
Venez nombreux et, surtout, informez vos amis et connaissances par tous les moyens ....
La quête sera faite au profit des soeurs pour aider à la réfection des gites destinés aux pélerins et visiteurs , dernière étape alsacienne du Chemin de Compostelle 
  
Merci de votre présence
Claude Hatterer
hexacordum.jpg
Publié le 2023/03/31 # 17:30  - aucun commentaire -
Venez passer un moment sympathique
Les soeurs du couvent de Bellemagny organisent un concert de musique de chambre le 30 Avril 2023 à 17h00.
L'orchestre de chambre d'Alsace "La Folia" enchantera vos oreilles avec des oeuvres de Grieg, Mozart, Giuliani , Bartok ....
concert_bellemagny_site.jpg
Publié le 2023/03/25 # 12:23  - aucun commentaire -
Bon anniversaire Evelyne, profite bien de ton voyage à Madère.
Quelques belles marches t'attendent le long des lévadas.
Si tu ne connais déjà, va voir le parc florale et animalier avec son musée Africain.
Bisous de la part du comité des Amis de Saint-Jacques en Alsace
anniversaire_compressed.jpg
Publié le 2023/03/03 # 18:12  - aucun commentaire -
VORSTELLUNG DES MIAM MIAM DODO
Endlich: die Wanderführer MIAM MIAM DODO in deutscher Spracheimage_miam_miam_allemand_1.jpg
Die Miam Miam Dodo Wanderführer begleiten Pilger auf den Jakobswegen seit 25 Jahren. Für das erste Mal in 2023 werden sie auf deutsch erscheinen. Von Pilgern für Pilger entworfen und jedes Jahr aktualisiert, bieten sie Wanderern genaue Informationen, sowie die größtmögliche Freiheit und Flexibilität bei der Reiseplanung. Man kann einfach seine eigenen Etappen erstellen dank:
  
• mehr als 750 Unterkünften in einem Abstand von 5 km
zum Weg
• mehr als 100 Karten, mit dem exaktesten Maßstab
auf dem Markt von 1 cm = 375 m (1:37.500), begleitet von Höhenprofilen und geschätzten Gehzeiten
• einer Etappenvorbereitungstabelle, mit der man seine
tägliche Marschstrecke entsprechend seiner körperlichen Leistungsfähigkeit unter Berücksichtigung vorhandener Unterkunftsmöglichkeiten planen kann.
  
Das Miam Miam Dodo bietet auch:
• kulturhistorische und religiöse Angaben

• praktische Informationen über die Vorbereitung der Reise

• einen kleinen Sprachführer.
     image_miam_miam_allemand_3.jpgimage_miam_miam_allemand_2.jpg
 
  
  
  
  
 
 
 
 
 
 
 
 
DIE AUTOREN UND DER VERLAGimage_miam_miam_allemand_4.jpg
Der Familienverlag Le Vieux Crayon wurde vor 25 Jahren nach der Reise von Jacques Clouteau nach Santiago gegründet. Angesichts des Mangels an Informationen zum Wandern auf dem Jakobsweg erstellte er nach seiner Rückkehr mit seiner Tochter Lauriane Clouteau einen praktischen Wanderführer, der hinwies, wo man zu welchem Preis auf der Via Podiensis übernachten und essen konnte: das erste Miam Miam Dodo. Heute veröffentlicht der Verlag verschiedene Bücherreihen rund um das Thema Jakobsweg und zählt mehrere Autoren, von der Marie-Virginie Cambriels, die Autorin von Camino Francés.
  
image_miam_miam_allemand_5.jpg
für Informationen: Julie Drouet 0033 251 202 544 / für Bestellungen: commande@levieuxcrayon.com
Éditions du Vieux Crayon - 8 rue du Bargeouri, F-85100 Les Sables d’Olonne, Frankreich

www.levieuxcrayon.com
   
Um mehr zu erfahren, klicken Sie auf den Pfeil fleche-suivant.png
Publié le 2023/02/25 # 09:03  - aucun commentaire -
Super promenade dans le vignoble
  
Les amandiers en fleurs de Mittelwihr...
 
Rendez vous à 10 h sur le parking près de l'église de Zellenberg.
Randonnée autour de Zellenberg , sur la route des vins.
dans notre magnifique vignoble...en mode contemplative...
Tout au long du parcours de très beaux points de vues sur la plaine d’Alsace, les hautes Vosges, la Forêt Noire, le Kayserstuhl, les châteaux de Ribeauvillé, le haut Koenigsbourg et suivant la luminosité on peut voir les Alpes bernoises...
Nous traverserons Zellenberg - Beblenheim -Mittelwihr avec les amandiers en fleurs - le mémorial de Sigolsheim - et retour sur le chemin de St Jacques de Compostelle par Riquewihr - Hunawihr - Zellenberg .
 
Repas tiré du sac.( pas d'abri )
  
Parcours 15 km
Dénivelé 200 m
  
Retour prévu vers 17 h
La réservation n'est pas utile  
Voici mon numéro de téléphone si vraiment besoin :
06 48 24 24 72
Publié le 2023/02/15 # 17:43  - aucun commentaire -
Article des DNA du 10 Février 2023
Morgane SCHERTZINGER - Aujourd'hui à 05:55 | mis à jour aujourd'hui à 07:22 - Temps de lecture : 5 min
  
Pèlerinage À Bellemagny, le gîte d’étape sur les chemins de Compostelle se transforme
Les Alsaciens l’ignorent souvent, mais le couvent des sœurs bénédictines adoratrices de Bellemagny est l’une des étapes pour passer la nuit sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace. Le lieu paisible subit actuellement d’importants travaux pour se mettre aux normes.
 
Bellemagny, son couvent et son gîte d’accueil bientôt rénové sont la dernière étape alsacienne pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, avant d’arriver dans le Territoire de Belfort.
« Faites attention, le sol n’est pas très stable et il y a beaucoup de poussière. » Claude Hatterer, bénévole soutenant le projet de rénovation, se veut prudent : dans cette aile du couvent de Bellemagny, les ouvriers s’affairent, depuis janvier, à tout arracher. La tapisserie d’un autre temps, le sol défraîchi, les portes usées… il ne reste presque plus rien du gîte des pèlerinsde Saint-Jacques-de-Compostelle. « Il ne s’agit pas d’un agrandissement, ni d’une construction, mais d’une rénovation et d’une mise aux normes sécurité incendie ; on met aussi tout aux normes pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) », détaille Jean-Louis Vadam, architecte terrifortain.
   
Bellemagny : le gîte des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle se refait une jeunesse
   
« Il faut s’adapter aux pèlerins ! »
Dix chambres et dortoirs répartis sur deux étages, une salle d’accueil, deux halls et deux couloirs vont être dépoussiérés et remis au goût du jour. « Jusqu’ici, les douches étaient sur le palier, mais les gens n’aiment pas toujours ce côté rustique », constate, pragmatique, Claude Hatterer, lui-même pèlerin habitué des gîtes d’étape. Il a d’ailleurs emprunté des idées à droite à gauche au cours de ses plus de 4 000 km à pied sur le vieux continent. « On s’est inspiré de ce qui existe, de façon plus simple et très, très pratique », sourit le fringant octogénaire, qui clarifie d’une voix grave : « Je veux que les pèlerins enlèvent les godasses en entrant et que dans la chambre, il y ait une place pour leur sac. Il faut s’adapter à eux ! »
L’installation d’un casier à chaussures, dans la pièce d’accueil au rez-de-chaussée, a été actée lors de l’une des réunions hebdomadaires du groupe de travail. Tout comme le choix des portes, du parquet, du nombre de lits… « Ce sont les sœurs qui ont le dernier mot, fait remarquer Claude Hatterer. On discute avec l’architecte, les entreprises, notre groupe de volontaires qui soutient le projet, mais ce sont elles qui tranchent. » De l’autre côté de la table, Mère Mirjam a le sourire. Au couvent, ces importants travaux étaient désirés depuis fort longtemps. « Avant, on ne pouvait accueillir que jusqu’à 15 personnes en même temps ; maintenant, ce sera maximum 38. On passe dans la catégorie hôtellerie », se réjouit-elle.
L’accueil est « une ouverture, une richesse »
Ce chiffre n’effraie absolument pas la responsable du couvent, ni les 14 sœurs – la plupart d’origine malgache – qui préparent chaque jour les repas du soir, les petits-déjeuners et les chambres. « En n’étant pas aux normes, le gîte risquait de fermer. Et pour nos finances, on a besoin d’avoir des activités et de travailler », explique la responsable de la communauté des sœurs bénédictines adoratrices. D’autant que ce sont elles qui assument une grande partie du coût des travaux de rénovation (lire par ailleurs). Mais le jeu en vaut la chandelle. « Dès le début, accueillir les pèlerins a été pour moi une ouverture. On les installe, on papote de tout et de rien. Après le repas, on prend le temps de discuter avec eux. C’est une richesse », confie Mère Mirjam, le regard brillant.
Les travaux au couvent en adressant un don par chèque à l’ordre des Bénédictines adoratrices au 14, rue du Couvent à Bellemagny. Se renseigner par Tél. au 07.85.27.76.55 ou à prieure.bellemagny@wanadoo.fr. Les bénévoles voulant rejoindre l’équipe seront les bienvenus.
Un appel aux dons pour financer les travaux
Porté par les sœurs du couvent et par une équipe de volontaires déterminés, le chantier de rénovation du gîte a un coût : « Entre 540 et 550 000 €. » Une somme conséquente pour les sœurs bénédictines qui financent l’ensemble, sans pouvoir – pour l’heure du moins – compter sur des subventions. Leur salut proviendra en grande partie des dons de particuliers et d’entreprises, qui peuvent respectivement déduire 66 % et 60 % du montant versé de leurs impôts. À ce jour, les sœurs ont recueilli 25 000 €, soit 4,5 % du budget global estimé des travaux.
Pour les soutenir dans cette quête, les bénévoles organiseront ce printemps des rendez-vous culturels, dont l’ensemble des bénéfices sera reversé aux sœurs pour financer ces travaux. Ils prévoient, le dimanche 30 avril, un concert de l’orchestre de chambre professionnel alsacien La Folia puis, le dimanche 14 mai, un concert de musique médiévale et Renaissance par l’ensemble Super Hexacordum. Les deux événements auront lieu à l’église. Les bénévoles aimeraient également convier une chorale à se produire. En juin enfin, Claude Hatterer – qui est par ailleurs président des Amies de Saint-Jacques en Alsace - troquera sa casquette de bénévole contre de pèlerins. Il prévoit de tenir une conférence autour de son dernier pèlerinage qui l’a conduit en 2022 à travers la Turquie sur le chemin de Jérusalem.
« Le couvent s’ouvre sur l’extérieur »
En décidant de lancer ces travaux de rénovation, les sœurs du couvent avaient une petite idée derrière la tête : ouvrir, à terme, le gîte à tout le monde. Comprenez à tous les publics : les jeunes (groupes de scouts…), les familles (réunions, fêtes…) et les entreprises (séminaires…). « C’est quelque chose qu’elles faisaient déjà un petit peu par le passé, mais qui pourrait se développer maintenant. Ce n’est pas un hôtel, le but n’est pas de gagner de l’argent, juste de faire fonctionner le gîte », éclaire Claude Hatterer, l’un des bénévoles qui soutient et accompagne les sœurs dans ce projet.
Le gîte rénové pourrait également servir de logement aux proches des résidents de l’Ehpad voisin en visite, aux invités d’un mariage ou aux touristes qui, en hiver, fréquentent les marchés de Noël. Les sœurs et les bénévoles ne s’interdisent rien. « On a ici la chance d’être en pleine campagne, dans un endroit superbe. Le couvent s’ouvre maintenant sur l’extérieur et ça, c’est important », estime Suzanne Weiss, secrétaire des Amis du couvent de Bellemagny.
  
Repenser les activités du couvent
  
« Le couvent bouge à travers ces travaux, constate joyeusement Suzanne Weiss, des Amis du couvent de Bellemagny. Ça va maintenant demander une réorganisation dans le fonctionnement des activités des sœurs. » En plus de recevoir des pèlerins au gîte, les soeurs confectionnent des objets, souvent avec un groupe de bonnes « samaritaines », qu’elles vendent pour améliorer les finances de la congrégation. « On aimerait développer des ateliers comme la couture, l’écriture d’icônes, pourquoi pas la pâtisserie ou la fabrication de bougies (pour des mariages notamment) », illustre Mère Mirjam qui souhaiterait aussi mieux faire connaître la boutique de produits malgaches du couvent.
 
Petite chronologie
  
●  2006 : suite à la fermeture d’un gîte d’étape dans les Vosges, « le chemin de Saint-Jacques a été dévié et hop, on s’est retrouvé sur le tracé », se souvient Mère Mirjam qui arrive cette même année de sa Bavière natale au couvent de Bellemagny. Depuis, le gîte héberge des pèlerins, entre 300 et 400 pèlerins.
●  2012-2013 : de gros travaux sont menés pour réhabiliter les chambres du monastère et l’espace de vie réservé aux sœurs.
●  2019 : la cuisine dans laquelle les sœurs préparent les repas pour la communauté et pour les gens de passage est entièrement rénovée.
●  2023 : travaux de mise aux normes du gîte d’accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Publié le 2023/02/10 # 20:17  - aucun commentaire -
Elle se déroulera le dimanche 19 mars entre Alsace et Franche-Comté, autour du Couvent de Bellemagny, étape du chemin de Compostelle à la frontière de nos deux régions.
Nous vous emmènerons sur environ 14 km entre Vosges et Jura à la découverte de cet endroit chargé d’histoire.
 
Rendez-vous sur la place de la mairie de Bréchaumont (68) à 9h00.
  
Nous visiterons l’église de Bréchaumont, puis nous irons vers la chapelle Bellefontaine, ancienne frontière du temps de l’occupation Allemande avec la France. Nous passerons la frontière, direction Reppe par la forêt, Vauthiermont, pour rejoindre ensuite le Couvent de Bellemagny où nous déjeunerons.
A l’issue du repas, le retour s’effectuera par Saint-Cosme.

Le repas de midi sera préparé par les Sœurs du Couvent de Bellemagny. Une participation de 20 € par personne vous sera demandée.

   
Inscription obligatoire auprès de chaque responsable  avant le 12  mars 2023 
  
Pour l'Alsace ,auprès de Freyburger Bernard au 06 35 11 86 21

adresse mail : bernard.freyburger@sfr.fr
   
Pour la Franche Comté auprès de .....(voir programme sur le site de la Franche Comté)
 
Le repas au couvent est  de 20€, payable sur place auprès de chaque responsable

Nous vous attendons très nombreux pour cette journée de partage,

Amicalement,


 
Publié le 2023/02/08 # 10:45  - aucun commentaire -
Conférence Claude Hatterer

Samedi 4 mars 2023

à 14h30

à l’abbaye de Baumgarten

    

Chemin de Compostelle - 67140 BERNARDVILLE

L’Association des Amis de l’Abbaye de Baumgarten

propose une conférence-témoignage

par Claude HATTERER,

pèlerin par amour du partage et des autres
Président de l’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace

En évoquant ses pèlerinages,

c’est pour lui l’occasion d’évoquer son expérience

mais aussi son intention de s’approcher le plus possible de son but ultime, Jérusalem !

Toute personne intéressée est bienvenue.

Entrée et participation libres

A 17h00 : Possibilité de se joindre à la communauté des moniales pour les Vêpres.

Contact : Sr Simone sim-ndb@orange.fr

Marie-Thérèse Hatterer (09.75.81.26.33) framathatterer@orange.fr

Publié le 2023/02/03 # 10:30  - aucun commentaire -
 
Samedi Le 1er Avril 2023
Cette sortie nous permettra de découvrir le hameau de Salm qui se développe  vers 1700 avec les métayers anabaptistes.
De cette époque il subsiste le cimetière et la ferme "Kupferschmidt".
Environ 12 kms  dénivelé de 155 m .
Repas tiré du sac à :" l'abri des 3 Planchers."
Le rendez-vous se fera à Grandfontaine  ( à 4 kms de Schirmeck ) sur la place de l'Eglise St Jacques le Majeur à 9h .
De là nous poursuivrons en voiture jusqu’à l'étang du Coucou pour le départ de la randonnée.
Votre guide du jour : Paul KLEE port. 06 30 07 74 38   e-mail : paul.klee67@orange.fr
sortie_1_04_23.JPG
Publié le 2023/02/03 # 10:03  - aucun commentaire -
Cliquer sur l'image ci dessous

le_pelerin.jpg

Catherine Lalanne,

rédactrice en chef au Pèlerin

Reprendre la route 

Janvier est un mois de grandes résolutions pour les marcheurs. Cette année, je partirai pour…, je ferai le chemin vers… Mais la froidure retarde nos rêves de départ qui doivent patienter un peu. Pour nourrir l’attente, plongez dans le dernier roman de Maud Ankaoua et découvrez l’enjeu de son périple vers Compostelle, venez nombreux à nos conférences, retrouvez-nous à Nantes au Forum des chemins, aux salons de Lyon ou de Paris. De beaux rendez-vous en perspective avant de reprendre la route. 

Publié le 2023/01/31 # 18:04  - aucun commentaire -
message ouvert à tous nos lecteurs
Le Chemin de Compostelle traverse l'Alsace de Wissembourg à Bellemagny, et justement, il se trouve qu'à Bellemagny, le gîte qui accueille les Pèlerins se trouve dans le Couvent des Sœurs Bénédictines.
  
Et, il est absolument indispensable de rénover ce gîte, pour répondre aux normes et aux besoins modernes des passants et pour pouvoir aussi proposer ces locaux pour l'organisation de réunions familiales et de séminaires d'entreprises. 
   
Les sœurs, avec l'appui d'une équipe déterminée de volontaires, ont donc entrepris de rénover 10 chambres et dortoirs permettant d'accueillir 38 personnes, avec des équipements sanitaires y compris pour les personnes à mobilité réduite.
  
Et cela a un coût! 500 000 euros!
   
Vous avez compris où je veux en venir!
  
Si vous êtes un particulier, vous pouvez faire un don, dans la limite de 20% de vos revenus, et déduire directement de votre impôt 66% de votre don, après réception d'un reçu établi par les sœurs. Ainsi, si vous donnez 100 euros, vous pourrez déduire 66 euros du montant de votre impôt .... et si vous donnez 500 euros, vous pourrez déduire 330 euros, et le coût net de votre don sera de 170 euros. 
De plus, si vous faites un don de 100 euros, les sœurs vous offrent un couchage dans les locaux rénovés! Pour 200 euros, deux couchages etc. 
Vous pourrez ainsi apprécier l'accueil et partager la joie de la communauté .....et votre don sera encore moins douloureux pour votre porte monnaie!
Si vous dirigez une entreprise, vous pourrez déduire, dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d'affaires et de 20 000 euros, 60% du montant versé. Si vous versez 1000 euros, le coût net de votre don sera de 400 euros.
   
Les dons peuvent se faire par chèque au « Couvent de Bellemagny 68210 Bellemagny ». N'oubliez pas d'indiquer votre adresse.  
Nous recherchons aussi des volontaires pour des travaux de finition, de déménagement et de nettoyage. 
Pour avoir toutes les explications sur cette rénovation et la manière de vous y impliquer, rendez vous au Couvent de Bellemagny le mercredi 8 février à 14 heures 
Les sœurs vous y attendent!  Merci à toutes et tous.
  
Claude Hatterer
bellemagny_2_c.jpg
Publié le 2023/01/28 # 10:51  - aucun commentaire -
 
Modifiable en fonction de la météo. Un circuit le matin vers Vogelgrun, Geiswasser, retour Algolsheim, Volgelsheim, repas et l'après midi pour les plus courageux tour des remparts de Neuf Brisach par le haut (5 km).

Notre guide du jour est Jean Jacques (06-52-96-17-22).

Le rendez vous est fixé sur les parkings autour du 1 rue de l'école 68600 Volgelsheim

Départ de la randonnée 09h00 pour 13 km et 10 mètres de dénivelé aucune difficulté.

Repas tiré du sac et pris à 12h30 à l'abri et assis (soupe chaude prévue par l'organisateur).

volgelsheim.jpg neuf_brisach.jpg

Publié le 2023/01/23 # 11:54  - aucun commentaire -
 
Circuit du Steinbach vers le col d'Amselkopf

Notre guide du jour est Angélika (06-28-80-90-97).

Le rendez vous est fixé sur le parking chez les Brocart 80 rue de Cernay à Steinbach à 09h00

Départ de la randonnée 09h15 pour 14 km et 450 mètres de dénivelé pas de difficultézs particulières (quelques raidillons).

Repas tiré du sac.

steinbach_amselkopf.jpg

Publié le 2023/01/23 # 11:41  - aucun commentaire -
L'Association des Amis de Saint-Jacques en Alsace (ASJA) organise la Fête de la saint Jacques qui aura lieu les 21,22 et 23 juillet 2023 au CCA de Châtenois (67), 4 rue Saint-Georges et au Mont-Sainte-Odile.
Petit rappel:

25 juillet = Fête de la translation de saint Jacques.

C'est saint Jérôme qui dans son martyrologue a écrit qu'à cette date eut lieu la translation de sa dépouille d'Iria à Compostelle.

Le chrétiens orthodoxes d'orient fêtent cette translation le 30 avril, les chrétiens mozarabes le 30 décembre et les chrétiens d'Ethiopie le 12 avril…

Le programme des 3 journées rassemblant nos amis des associations Allemandes, Lorraine, Vosges et Franc-comtoise :
  

Vendredi 21 juillet 2023

8 h 30/10 h30

11 h 00 / 16 h 00

18 h 30

Accueil des participants et distribution des chambres

Randonnée autour de Châtenois, marche environ 12 km - assez facile, repas tiré de votre sac

Départ en bus pour dîner, tartes flambées, au restaurant Kirmann à Epfig

 

 

Projection d'un diaporama sur le chemin alsacien en français et allemand

 

 

Retour en bus, nuit à Châtenois

Samedi 22 juillet 2023

7 h 00/8 h30

9 h 00/17 h 30

19 h 00

Petit déjeuner

Départ en bus pour Barr, montée à pied au Mont-Sainte-Odile pour 12 km, assez difficile. Sandwichs  distribués sur le chemin, visite du Mont-Sainte-Odile puis retour à 17 h 30 à Châtenois. Pour les personnes ne marchant pas visite de Barr le matin puis montée au mont St Odile en bus pour la visite.

Diner à Châtenois, si possible en plein air, avec musique et chants, nuit à Châtenois

 

Dimanche 23 juillet 2023

7 h 00/8 h30

9 h 00/15 h 30

15 H 30

Petit déjeuner

Départ en bus pour le Mont-Sainte-Odile. Messe solennelle en plein air, repas au restaurant du Mont-Sainte-Odile

Retour en bus du Mont-Sainte-Odile à Châtenois et départ des participants

Publié le 2023/01/23 # 11:33  - aucun commentaire -
 
Sur les hauteurs d un village de montagne.
Le rendez vous est fixé sur le parking en face du cimetière  a la sortie du village a 9h30 pour un départ a 10h.
12km avec un 460 mètres de dénivelé sans grandes difficultés particulières ( quelques raidillons ).
Repas tiré du sac .
Notre guide du jour    Marie  (  06 85 42 87 15 ).
    
Accès .  Par la vallée de Thann D66 dans le village de MOOSCH au 2e carrefour avec feux prendre a droite la D13 bis direction GEISHOUSE.
carte_geishouse.jpg

Publié le 2023/01/23 # 10:54  - aucun commentaire -
 
Sortie  au Col de la Schlucht vers le Lac Vert

Notre guide du jour est Francis Friess (06-12-82-68-79).

Le rendez vous est fixé sur le parking Du Col de la Schlucht à 09h15

Départ de la randonnée 09h30 pour 13 km et 510 mètres de dénivelé difficulté moyenne du fait d'une belle descente avec bien sur une belle montée au retour.

colschlucht.jpg

Repas tiré du sac.

Publié le 2023/01/23 # 10:06  - aucun commentaire -
 
Sortie  à Thann, afin d'effectuer le circuit des Weierlés.

Notre guide du jour est Francis Friess (06-12-82-68-79).

Le rendez vous est fixé sur le parking du super marché MATCH de Thann à 09h00.

Départ de la randonnée 09h30 pour 12 km et 450 mètres de dénivelé sans réelle difficulté.

Repas tiré du sac.

thann_weierles.jpg

Publié le 2023/01/23 # 09:52  - aucun commentaire -
Chères Présidentes, chers Présidents,

    

J’ai le plaisir de vous annoncer que les inscriptions sont ouvertes pour la permanence de l’Espace Compostelle-France au Puy-en-Velay.
La première semaine de permanence débutera le 4 mai et la dernière s’achèvera le 4 octobre.
Mais tout d’abord deux informations importantes.
 La première, comme vous avez pu le constater, notre local du Puy-en-Velay s’appelle à présent « Espace Compostelle-France », l’ancien nom « Espace Europa Compostela « a été attribué à la nouvelle entité de L'Union Jacquaire Européenne, « Europa Compostela » qui  sera officiellement créée cette année,  Compostelle-France en est co-fondatrice.
La deuxième, c’est le déménagement du 25 rue des Tables où étaient hébergés les permanenciers. Nous avons été contraints de partir, l’appartement étant mis en vente à court terme. Une opportunité s’est présentée à nous pour un appartement à 300 mètres du local, rue Grangevieille et qui correspondait à nos critères de recherche.  Dans notre prochaine lettre d’info qui vous sera transmise très prochainement, il y a un dossier « Spécial Le Puy-en-Velay » où vous trouverez plus de détails sur ce déménagement.
Comme je l’avais évoqué lors de notre dernière Assemblée Générale à Arras, j’ai fait le constat que seulement 15 Associations sur 51 ont été représentées au Puy en 2022, c’est mieux qu’en 2021 avec 9 Associations, mais pas encore assez, c’est pourquoi j’aimerais que vous soyez plus largement présents à la permanence. Je vous sollicite donc pour inciter vos adhérents (es) à s’inscrire pour tenir la permanence qui ne nécessite aucune compétence particulière, je le rappelle. Seule obligation : avoir fait tout ou partie du Chemin pour être à même de pouvoir renseigner les visiteurs sur les Chemins de Compostelle.
Modalités d’inscription pour les candidats
Aller sur le site de Compostelle-France
Sur la page d’accueil vous pourrez consulter le planning des semaines disponibles (5 mai au 27 septembre). Télécharger la fiche d’inscription. La remplir et me la renvoyer par mail ou par courrier postal, l’information se trouvant en bas du document. La fiche d’inscription devra OBLIGATOIREMENT être signée par le Président (e) et porter le cachet de l’Association. La réservation ne pourra se faire que pour une seule semaine non renouvelable. La permanence commence le jeudi matin et s’achève le mercredi soir suivant, elle est assurée par 2 personnes issues de la même Association ou pas.
Le planning est mis à jour au fur et à mesure des inscriptions pour permettre d’avoir une visibilité immédiate des semaines vacantes pour les futurs candidats.
Petit rappel de la mission du permanencier
Les permanences sont assurées par des membres de nos Associations adhérentes. Leur mission est d’accueillir les pèlerins de passage, ou de simples curieux ayant envie d’en savoir plus sur les Chemins de France et d’Europe qui mènent à Santiago. Mais aussi les actions menées par Compostelle-France et nos Associations, ou tout simplement un moment d’échange et de partage, de récits de voyage sur les Chemins.
Les permanenciers ont aussi vocation à renseigner les visiteurs qui s’intéressent aux Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Ils renseignent également sur les Associations qui animent et font vivre les Chemins. 
Je compte sur vous pour informer vos adhérents le plus largement possible afin de pourvoir aux semaines disponibles et d’assurer ainsi la présence vivante de Compostelle-France au Puy-en-Velay
Je suis disponible pour toute information complémentaire, vous pouvez communiquer mes coordonnées téléphoniques et mail à vos adhérents (es) qui seraient intéressés pour partir au Puy.
Dans l’attente de vos fiches d’inscriptions
Amitiés jacquaires
 
Jean-Pierre VILLON
Responsable de l’Espace Compostelle-France
06/74/50/51/19
Publié le 2023/01/15 # 14:16  - aucun commentaire -
Merci à l'association des amis de Saint-Jacques en Bretagne.
Chers amis du chemin vers Compostelle,
Une belle Année 2023 !
Le conseil d'administration de l'Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle vous présente ses meilleurs vœux étoilés pour cette nouvelle année.
C'est une joie de vous souhaiter une année 2023 étincelante pour tous les projets menés au profit des pélerins en chemin vers Compostelle.
Le lien ci-dessous vous permettra d'accéder à la carte de vœux animée que notre équipe a préparé à votre attention.
Au plaisir de vous retrouver comme nous avons pu le faire avec plusieurs d'entre vous lors de notre épopée du Bourdon Breton ou dans les gites pélerins en fonction de vos besoins.
Portez-vous bien, prenez soin de vos proches, le chemin nous portera encore cette année.
Amicales salutations jacquaires.
Jean-Marc FERRAND
Président
Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle
Publié le 2023/01/12 # 18:00  - aucun commentaire -
la médiathèque d’ Ensisheim - 7, rue de la Liberté.photo7.png
Daniel Moulin, viendra parler du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
 Il a  parcouru 1515 km à pied durant deux mois et demi ou 22 000 000 pas.
Lors de son périple, parsemé d'étoiles, il a vécu  dans un monde parallèle à notre quotidien, ou la notion de partage, de découverte de soi et de son prochain arrive en premier plan.
Pour cette soirée, il sera également accompagné de la chorale de la paroisse Saint-Martin, dirigée par Yolande.
Entrée libre mais inscription obligatoire sur www.resa.ensisheim.net
Je t’envoie aussi des photos si tu en as  besoin.
Merci pour tout .
Compostellement vôtre.
Daniel MOULIN
photo1.png photo2.png photo3.png photo4.png photo5.png photo6.png
Publié le 2023/01/08 # 10:44  - aucun commentaire -

Première réunion de partage de l’année 2023

J'en profite pour remercier l'ensemble des personnes du CCA pour leur accueil Chaleureux tout au long de l'année

Définition du Stammtisch

Le Stammtisch est une tablée traditionnelle en Alsace et dans les autres territoires de culture allemande. Ce genre de réunion se fait généralement dans un coin réservé d'un bar ou d'un restaurant et permet aux habitués de se retrouver autour d'un repas ou d'une bière pour discuter et s'amuser.

Le 3 Janvier, belle surprise de voir 15 personnes autour de notre table « Stammtisch » au CCA de Châtenois. Sur les 15 personnes, 2 nouvelles têtes désireuses de parcourir notre chemin de Saint-Jacques, un grand bonjour à Élisabeth et Roger.

Cette rencontre a été réalisée autour de diverses boissons, vin, vin chaud, jus de pomme et autre, accompagné de cake, petit biscuit de noël (bredele) et galette des rois.

Deux rois vont siéger sur le trône du Stammtisch tout au long de l’année, Jean Philippe et Jean Jacques.

  

 

Publié le 2023/01/04 # 09:35  - aucun commentaire -

Un Joyeux Noël vous souhaitent Monique et Bernard Denner.

Nativité de Murillo musée du Prado

Amis jacquaires n'oubliez pas les fêtes de saint Jacques.

   

30 décembre :

- L'Election (choix) de lui et de deux autres apôtres (Jean et Pierre) sur les bords du lac de Tibériade par Jésus.

- La Déposition de la relique (le corps) dans la tombe construite pour ça à Compostelle.

- La Translation en barque de Jérusalem (en faite Jaffa) en Galice.

Translation musée du Prado

  

2 janvier

- Apparition de la Vierge à saint Jacques.

C'est le 2 janvier 40 à César Gusta (l'actuelle Zaragoza) que la Vierge est apparue à saint Jacques et ses disciples lors d'une de ses prédications, c'est l'origine de l'actuelle vénération de la Vierge du Pilar.

Tableau de Goya au musée de Zaragoza

Publié le 2022/12/23 # 17:36  - aucun commentaire -
Information et invitation à participer les 26 et 27/11/2022  aux évènements " Entrer dans l'Avent"

Chers Amis du Couvent de Bellemagny,
 
En ce beau début d'automne, nous espérons que vous allez toutes et tous bien! Faisant suite à la réunion avec nos chères soeurs le 26 octobre dernier, j'ai le plaisir de vous transmettre les informations concernant les prochains évènements sous le thème " ENTRER DANS L'AVENT " et auxquels vous êtes très chaleureusement invités.
Il s'agit de: 
*La représentation théatrale intitulée " Au nom de la Mère"  
Samedi le 26 Novembre 2022 à 20 Heures à l'église St Boniface de Burnhaupt le Haut. 
  Mise en scène et musique Francesco Agnello et les comédiens Johanna Berrebi et Gérard Rouzier.
 - Ouverture de la billetterie :19H
 - Participation: 10€ par personne
-  Réservation par téléphone  06 36 06 32 31 ou par sms du lundi au vendredi de 17Hà 20H en précisant le nom et le nombre de personnes.
* La Messe du "premier dimanche de l'Avent"
Dimanche 27 Novembre 2022 à 10H30 en l'église du couvent.
Ce même dimanche se tiendra dès 10H au Moulin de Bellemagny le "Marché de Noël" organisé par les " Evènements du Moulin de Bellemagny" .
  
Vous trouverez des stands d'artisans et de produits locaux, une animation musicale et contes de Noël. Sur place est proposé:  une petite restauration, vin chaud, chocolat et jus de pommes chauds, pâtisseries, crêpes etc...Le bénéfice sera destiné à l'association Hello Hissez- Vous et à l'association "les Amis du Couvent" pour les soeurs. 
Nous vous espérons nombreux et vous remercions d'inviter vos proches et amis.
   
La préparation des évènementiels les 26 et 27 Novembre nécessite un peu d'aide.Seriez-vous disponible pour donner un coup de main? MERCI à vous pour celà, nous vous invitons à nous rejoindre aux jours suivants:
  
 - Jeudi 10 Novembre : Arrivage de 2000 flyers au couvent. Nous vous invitons à en chercher pour les distribuer à des endroits ou lieux tels que les églises, commerces, pare brise de voiture, écoles, mairies, boîtes aux lettres...( ci-joints )
A noter que les communautés des paroisses communiqueront au travers des bulletins paroissiaux et sur le site du diocèse et, les deux évènements seront également annoncés par la radio du Diocèse vendredi 11/11/22. A cet effet, Mère MIRJAM et Sandra seront interviewées le 8/11 à la Maison diocésaine à Mulhouse.
   
Mercredi 16 novembre et Mercredi 23 novembre prochains dès 9H30 au couvent : Confection des couronnes de l'Avent, bougies, crèches, ensachage des bredalas, préparation du stand des soeurs et de l'association pour le marché de Noël au Moulin. 
Pour mémoire, les bredalas sont préparés au domicile des bénévoles et ensachés au couvent. 
Pour information, vous pourrez déjeuner au couvent les deux mercredis, merci de vous annoncer le matin à la communauté. Vous pouvez également "tirer votre repas du sac".
 
- Samedi 26 novembre dès 10H rendez-vous au couvent : Finalisation de la préparation du stand des soeurs avec l'association.
Organisation des visites du couvent avec Soeur Julia.
Organisation des heures d'ouverture de la boutique du couvent...
   
Pour toutes autres demandes ou informations ;
Sandra Papirer : 06 43 81 52 08
Suzanne Weiss : 06 16 97 18 10  
   
        restent à votre disposition.
Mère Mirjam et les Soeurs du Couvent tiennent à vous remercier pour votre soutien.
A très bientôt
Amitiés
Alain Koegler
Président

 

Publié le 2022/11/13 # 09:44  - aucun commentaire -
Il y a quelques années, j'ai marché de Strasbourg à Saint-Jacques de Compostelle et j'ai réalisé le film Chemins de Vie, et écrit le livre Marcher vers son essentiel, qui retrace mon cheminement durant cette marche, qui a été transformatrice. 
Je vous écris car je crois que cette soirée pourrait intéresser les membres de votre association Les Amis de Saint-Jacques. Qu'en pensez-vous? 
Voici le lien vers la page facebook de l'évènement : Ciné-échange / film "Chemins de Vie" à Mutzig
Publié le 2022/10/27 # 08:41  - aucun commentaire -
Chers amis de l’abbatiale d’Ottmarsheim
Ca y est, l’exposition « Les Chemins de Compostelle » est installée. Vous pouvez venir la visiter dans la Chapelle des Chanoinesses jusqu’au dimanche 30 octobre. Elle nous est gracieusement prêtée par l’association « Les Amis de Saint-Jacques en Alsace ». Ne manquez pas d’aller voir leur site Web, vous y trouverez de nombreuses destinations de promenades culturelles.
Cette expo nous mènera vers un week-end consacré au pèlerinage à Santiago :
Vendredi 28 octobre 2022 à 19 h 30 :
Conférence de Jean-Claude Benazet, Les légendes de Compostelle : le Pendu dépendu
Samedi 29 octobre 2022 à 18 h 30 :
J.C. Benazet, chant, Duo Entre dos Mares, guitares, El Camino es la meta, chants pour les pèlerins de Compostelle
En espérant avoir le plaisir de vous accueillir,
Marc Weisser
Président de l’Association pour le Rayonnement
De l’Abbatiale d’Ottmarsheim (ARAO)
03 89 26 20 85
Publié le 2022/10/17 # 20:00  - aucun commentaire -

Le 25 septembre 2022, je repars sur le chemin de Jérusalem.

Cette fois ci je vais aller avec mon ami Patrick , en Turquie de Izmir à Antalya , longeant la côte et empruntant la Voie Lycienne , toujours en souvenir et avec Françoise qui nous a quitté fin novembre 2017 .

Ma famille, les amis , si vous voulez nous accompagner, cliquez sur le lien suivant à partir du 26 septembre : un pas de plus vers Jerusalem

Je marcherai aussi pour récolter des fonds pour la rénovation des chambres pour les pèlerins qui font halte chez les sœurs de Bellemagny, la dernière étape alsacienne du Chemin de Compostelle…

Les modalités pour faire ces dons vous parviendront ultérieurement sur ma page Facebook .

À bientôt Claude

Publié le 2022/08/31 # 16:32  - 1 commentaire -
Un pas de plus vers Saint-Jacques de Compostelle
Commencé en 2017, enfin après de multiples contre-temps, je reprend le chemin. Du Puy en Velay jusqu'à Pampelune, Votre webmaster s'absente pour une trentaine de jours. Le site sera remis à jour dès mon retour.
Les visiteurs du site vont me manquer mais le chemin doit être fait.
Si vous souhaitez me suivre, il existe une page facebook que j'ai commencé en 2017 et que je vais reprendre.
Vous pouvez utiliser le lien suivant: Vers Saint-Jacques
A bientôt
Jean Jacques
Publié le 2022/07/31 # 10:37  - aucun commentaire -
Permanence à la Fédération au Puy en Velay
 
Une fois de plus, nous avons répondu - Marie depuis de nombreuses années, Angelika pour la deuxième fois - à l'appel de la Fédération des Associations des Amis de Saint-Jacques en France pour faire une semaine de service dans leur bureau au Puy. Nous avons choisi la semaine du 23 au 29 juin 2022. Si l'on considère le nombre de pèlerins qui sont venus nous demander des conseils et des informations, ce n'était pas la meilleure période. Leur nombre est resté limité par rapport aux années précédentes. Au total, 205 personnes ont visité notre bureau, dont 63 étrangers. Près de la moitié étaient des pèlerins, le reste des touristes curieux auxquels nous avons essayé de transmettre notre enthousiasme pour le Camino. Nous avons passé la première soirée, en plus de Dominique qui était de service avant nous, avec Annie Cardinet, la présidente de la Fédération. Nous avons fait la connaissance d'une femme sympathique, dynamique et capable de négocier énergiquement. Des visiteurs remarquables étaient quelques Australiens, quatre Brésiliens et une pèlerine croate qui se rendait à Santiago depuis Ulm en Allemagne et qui avait déjà passé la nuit chez Angelika à Wattwiller quatre semaines auparavant. Un couple d'Alsaciens de Seltz (Bas Rhin) est parti du Puy en vélo. Nous avons eu un bon contact avec les trois bénévoles du Gite St. Jacques, avec lesquels nous avons passé de bons moments. Ce fut une semaine enrichissante avec beaucoup de bonnes discussions et d'échanges fructueux.
Marie et Angelika
  
Permanence à la Fédération au Puy en Velay, en Allemand
 
Wieder einmal folgten wir – Marie seit vielen Jahren, Angelika zum zweiten Mal – dem Ruf der Fédération des Associations des Amis de Saint-Jacques en France, eine Woche Dienst in ihrem Büro in Le Puy zu machen. Wir wählten die Woche vom 23. - 29. Juin 2022. Betrachtet man die Anzahl der Pilger, die sich bei uns Rat und Informationen holten, war es nicht die beste Zeit. Im Vergleich zu vorherigen Jahren hielt sich ihre Zahl in Grenzen. Insgesamt besuchten 205 Personen unser Büro, davon 63 Ausländer. Etwa knapp die Hälfte waren Pilger, der Rest neugierige Touristen, denen wir versuchten, die Begeisterung für den Camino zu vermitteln. Den ersten Abend verbrachten wir außer mit Dominique, der vor uns Dienst tat, mit Annie Cardinet, der Präsidentin der Fédération. Wir lernten eine sympathische, dynamische Frau kennen, die energisch verhandeln kann. Bemerkenswerte Besucher waren einige Australier, vier BrasilianerInnen und eine kroatische Pilgerin, die von Ulm in Deutschland nach Santiago unterwegs war und vier Wochen vorher bereits bei Angelika in Wattwiller übernachtete. Ein elsässer Ehehepaar aus Seltz (Bas Rhin) startete mit dem vélo in Le Puy. Guten Kontakt hatten wir zu den drei Ehrenamtlichen der Gite St. Jacques, mit denen wir nette Stunden verbrachten. Es war eine bereichernde Woche mit vielen guten Gesprächen und fruchtbarem Austausch.
Marie und Angelika
Publié le 2022/07/27 # 16:58  - aucun commentaire -

Chers Amis,

 

Dans le mail du 30 juin dernier, nous vous informions que la journée "Portes Ouvertes au couvent " se tiendrait le DIMANCHE 28 Août 2022.

La date de notre journée de fête a dû être avancée au Dimanche 21 Août 2022, nous vous prions de nous excuser pour ce changement.

  

Le programme :

  

- 10H30:  MESSE à l'église du Couvent de Bellemagny. L'office religieux sera rehaussé par les chants et les danses malgaches.

- 11H30/12H : Accueil/Déjeuner,

- Animation musicale assurée par Monsieur Dédé, "le Sundgauvien", musicien bien connu à présent par nous tous.

- Divers stands tels que la tombola, vente de pâtisseries, vente d'articles de la boutique du couvent, vente de samoussas vous seront proposés,

- Une exposition d'icônes et de tableaux sera présentée par Soeur Marie Pierre et Isabelle

Menu proposé au prix de 18€ par personne : 

Apéritif : Un verre de punch,ou un jus de fruit

Repas : Assiette garnie avec grillade (une saucisse, une côtelette) , deux petits samoussas, des salades de pommes de terre, tomates, carottes

Dessert glacé - café ou thé

Très important : 

  • La commande des déjeuners: Pour un bon prévisionnel, nous vous remercions de réserver dès à présent le nombre exact des repas que vous souhaitez, auprès de Soeur JULIA soit par mail ou téléphone :

    Emoji : 07 54 29 71 65

Adresse mail: srjulia12@rocketmail.com

ou autre adresse mail : cellerierebellemagny@netcourrier.fr


 

  • Pour organiser cette journée, nous comptons sur votre aide.Rendez vous est donné à tous les bénévoles et membres de l'association tous les mercredis à partir du 20 juillet  dès 9H: préparation de samoussas, préparation du magasin, etc....

  • Quant aux desserts (boule de glace) ceux-ci seront préparés mercredi le 17 août prochain.

  

Mère MIRJAM, Alain KOEGLER se joignent à moi pour vous remercier de votre soutien

Bel été à TOUS !

Suzanne WEISS

flyer.jpg

Publié le 2022/07/26 # 16:12  - aucun commentaire -

En vacances ce soir à Metz, une personne pose sa toile de tente près de nous. LÉO Est parti de Trêve pour rejoindre Compostelle, nous l'avons invité à nous rejoindre pour partager son histoire. Moment très fort car complètement dans mon esprit, toile de tente, petit budget et partage intéressant depuis le début de son voyage. Bonne soirée. Bon chemin à toi Léon. 

Publié le 2022/07/18 # 22:37  - aucun commentaire -

je vous invite à aller voir le compte facebook de la mairie de Niederschaffolsheim: https://www.facebook.com/search/posts/?q=Mairie%20de%20NiederschaeffolsheimUn bel équipage se rend à Compostelle

Publié le 2022/07/07 # 20:19  - aucun commentaire -
Bonjour Amis de St Jacques d'Alsace, 
Je vous envoie le bonjour du chemin ! 
Partie du Puy en Velay le 5 mai, je suis en chemin 600km plus loin ! 
Tout va bien, les jambes, les pieds et la tête sont alignés.
L'aventure est d'une grande richesse, que cela soit en termes de rencontre, de paysages, de patrimoine ou de gîtes.
Il y a beaucoup de monde actuellement sur le chemin. Les réservations de gites se font moins à la dernière minute.
Les Pyrénées sont en vue ! 
Portez vous bien ! 
A bientôt 
Aurélie s_aurelie02.jpg s_aurelie01.jpg
Publié le 2022/06/01 # 18:35  - 1 commentaire -
Il y a quelques temps, l'association a été contactée par un groupe de 10 personnes venant d'Espagne et souhaitant effectuer le chemin Alsacien.
C'est avec un grand plaisir que nous avons fourni tous les renseignements utiles afin que ces personnes puissent réaliser leur périple.
Quelques photos souvenirs.
gr_esp_01.jpg gr_esp_02.jpg gr_esp_03.jpg gr_esp_04.JPG
Publié le 2022/05/27 # 20:50  - aucun commentaire -
Après plus de 950 km en 31 jours, je suis arrivé à St Jacques de Compostelle. paysage.jpg
 Je suis parti de St Jean Pied -de -Port le 23 avril, j'ai rallié Irun pour cheminer sur le Camino del Norte, qui est splendide mais qui se mérite.
A bientôt
Guy Claude
pluie.jpg                 catheedrale.jpg
Publié le 2022/05/27 # 20:40  - aucun commentaire -
Article rédigé par un membre de l'association touché par cette maladie
 
Maladie de Lyme…
Témoignage six années après...
Quand la maladie n'est pas connue, il n'y a pas de remède.
Proverbe Birman
15
  
  
L'évènement déclencheur a été une simple promenade dominicale le long du Grand Canal d'Alsace, c'était le 8 juin 2015 en une belle fin d'après-midi, pour y regarder simplement passer les péniches. Au retour, j'ai constaté qu'une tique est plantée au-dessus du pied droit entre le gros orteil et le deuxième orteil. Au retour de cette ballade, elle a été enlevée à l'aide d'un tire-tique, par une personne compétente en la matière, qui m'est restée très chère. Je n'avais ressenti aucune douleur, car la morsure de la tique est indolore et peut passer inaperçue, c'était mon cas.
   
Le 20 juin, soit 12 jours après, je constate l'apparition d'une tache rouge sur le flanc droit, juste au-dessus de la ligne de la ceinture, c'est un érythème migrant centré sur une petite cloque. C'est une réaction inflammatoire et le témoin irréfutable que j'ai été piqué par une tique infectée qui m'a transmise la maladie de Lyme (Borréliose). Elle est due à un spirochète qui est une bactérie très mobile de forme hélicoïdale appelée "Borreliaburgdorferi" et certainement d'autres espèces comme "BorreliaGarinii".
Montré lors d'une consultation au dermatologue chef de service en milieu hospitalier, ce médecin pense à une piqûre d'araignée, donc pas de soin spécifique. Après cette démarche décevante, un autre médecin consulté me prescrit un traitement antibiotique, 1 gramme, 3 fois par jour sur une période de 4 mois. En juillet 2015 et novembre 2016 les tests sérologiques se sont révélés positifs. Je suis bel et bien infecté et mon calvaire débute.
Malgré les traitements, la maladie évolue à bas bruit jusqu'à devenir à la longue chronique et provoque des symptômes graves.
Les symptômes sont "hétéroclites". Beaucoup de souffrances par les douleurs ressenties ; grosse fatigue, plus d'énergie, épuisement, douleurs articulaires (hanches, genoux, pieds), les 3 premiers doigts de chaque main paralysés, raideurs de la nuque, douleurs musculaires épaules et bas du dos, troubles du sommeil, maux de têtes atroces, douleurs oculaires, une certaine irritabilité, problèmes de mémoire et autres troubles cognitifs avec malaises spatio-temporelles, pertes de cheveux, trouble intestinal, perte de muscle et de poids, des troubles neurologiques, etc...
Moi, je n'ai jamais souffert dans ma vie, abstractions faites lors de la perte des êtres proches. Je vis au quotidien, avec cette maladie dont on ne connaît encore pratiquement rien, sinon qu'elle est changeante, évolutive et toujours fortement présente ; actuellement, on n'en guérit pas… Il n'y a pas non plus de médicaments bien adaptés, chacun cherche à trouver une solution pour tenter de "contenir" plus ou moins les effets les plus douloureux. Il faut essayer de vivre avec… c'est la vérité du moment et toujours d'actualité, hélas.
Moi, j'ai eu la chance d'avoir l'expérience d'une personne très proche qui m'a aidée à ne pas faire trop de faux pas dans mes recherches de "solutions-remèdes". Elle a toujours été de bon conseil dans ce domaine, elle-même en a souffert et en souffre encore. Quelle soit ici remerciée à jamais du fond de mon cœur. Si je revis, c'est bien grâce à elle, à ses conseils avisés et son dévouement au quotidien sans faille.
Ce que j'écris ici est vraiment très succinct. Il faut savoir que chaque cas est un cas particulier. Chacun doit vivre avec ses problèmes, ses douleurs constantes, ses souffrances évolutives bien spécifiques.
Ceux qui prétendent que la tique retirée dans les heures qui suivent la piqûre, le risque de transmission de la maladie de Lyme est quasi nulle, sont des inconscients. Foutaise !
Durant pratiquement une année que je n'ai plus fait de marche avec les "Jacquaires d'Alsace". Avec les beaux jours revenus, il me paraissait nécessaire de faire le point sur ce que je comptais faire, d’où ma démarche spirituelle. Si les hommes ne peuvent pas m'aider, alors je me tourne résolument vers une autre aide.
Je n'ai pas choisi la maladie, mais c'est elle qui m'a choisie et énormément façonnée.
Il est évident que cet événement m'a marqué à vie, au fer rouge. Des questionnements, oui… Faire le point, oui… L'occasion m'a été donnée en mai 2017 de rencontrer notre présidente Evelyne et Jean-Paul en des circonstances particulières et qui m'ont apportées le témoignage de leur amitié sincère… Ce fût, en la basilique de Thierenbach, où je suis venu me ressourcer simplement ; et aussi le grand besoin de retrouver ma paix intérieure. Tout cela a contribué à me faire prendre conscience et faire le point sur mon existence actuelle. Tenter de réfléchir à ma vie, sonder en moi l'imperceptible afin de le percevoir. Pour enfin tenter de répondre à toutes ces questions intérieures, il me parait utile de commencer par scruter le concret de ma vie.
Un fait est certain, ma vie a basculée totalement. Il y a d'abord eu le choc psychologique, la stupeur des premiers temps, lui succède le déni de la réalité, ce n'est pas possible, pourquoi moi ? On voit le champ de la pensée envahi par cette maladie, elle est là constamment, jour et nuit, chevillée au corps ; ce corps qui maigrit, qui faiblit, survit et lutte, les douleurs toujours présentes que rien ne peut hélas diminuer. Mais peut-on lutter contre ces bactéries ? Le système immunitaire au fil des mois est incapable d'éradiquer ces "spirochètes". A force de tâtonnements au niveau des remèdes, on arrive juste à limiter un peu leur effervescence, mais cela ne résout rien, car ces bactéries se reproduisent, malgré les traitements et migrent dans le corps, s'infiltrent dans tous les organes, tous les tissus y compris les os. Elles attaquent aussi tous les systèmes, dont le système nerveux, le cerveau, entrainant des lésions graves, très variées, paralysies, fatigues chroniques accablantes, troubles articulaires, cardiovasculaires, etc… En aucun cas, avec les techniques et "remèdes" actuels, on ne peut les éliminer totalement. Il n'y a pas de traitement vraiment efficace, c'est un fait certain. C'est un véritable scandale sanitaire, car il n'y a pas de prise de conscience de notre autorité sanitaire.
Mais compte tenu du changement récent, de mon traitement médical en avril 2017, les résultats escomptés ne se sont pas manifestés. Le but de ce nouveau traitement naturel était d'arriver à ne pas dépasser un certain seuil de douleurs, afin qu'elles soient acceptables et supportables pour vivre le quotidien. Au stade actuel, il n'existe aucun traitement permettant de guérir la chronicité persistante de cette maladie. Ce qui fait, que je stagne dans une situation très difficile à vivre, compte tenu des symptômes et souffrances engendrées par cette borréliose de Lyme.
Les forces physiques diminuent, on ne peut plus bâtir des projets de vie, se projeter dans l'avenir. En se rendant compte qu'au fil des mois et des années, l'existence est devenue plus fragile, plus précaire. La tentation de se replier sur soi-même, de se révolter est grande, de plus en plus grande ; on commence à désespérer !
Avec le temps qui passe, des ruptures se produisent au niveau du corps physique ; puis avec son environnement proche, difficulté de sortir, de travailler, de bricoler, de vivre ses hobbys, en somme on vit au ralenti. Viennent ensuite les ruptures avec ses relations, l'entourage proche, le couple qui se désagrège, des conflits qui grandissent, des disputes qui éclatent et dont l'une fatale sera le facteur déclenchant de la séparation définitive de l'être tant aimé, etc… des souffrances, et encore d'autres souffrances qui s'ajoutent.
La rupture avec soi-même, on se révolte contre soi-même et on s'enferme petit à petit dans un sentiment d'impuissance et de culpabilité. On perd sa paix intérieure, on perd aussi toute confiance en soi-même. Il existe pour certain une dernière rupture possible ; c'est la relation de confiance avec Dieu. Heureusement, j'ai gardé toute ma confiance en Dieu et toute ma Foi. Et j'ai décidé de lutter. Ce fut le début de ma démarche spirituelle. Maintenant que la maladie est mieux connue quant à ses effets en moi, je sais que l'avenir sera un défi permanent, de chaque jour, de chaque instant de ma vie. Des remaniements psychiques se font jour et débouchent sur une période de "négociations" avec cette maladie. Sachant qu'elle est mienne, qu'elle est chevillée dans mon corps, que ces bactéries circulent dans mon sang, mais aussi dans les tissus conjonctifs entourant mes organes, mais pas seulement, je réalise que c'est un événement à part entière ; c'est mon histoire, c'est "ma maladie hélas" et je peux commencer à me battre avec elle. Mais auparavant, il fallait que je l'accepte.
Voilà l'essentiel est dit. Il reste maintenant à faire… tenter de revivre avec la maladie chevillée au corps depuis plus de six longues années. On peut sans crainte de se tromper affirmer que les traitements proposés sont inappropriés et les recherches dans ce domaine si particulier très insuffisantes.
J'espère que ce que j'ai rédigé ci-dessus est cohérent et que vous comprenez ce que je souhaite faire passer comme message. Je suis assez mal ces jours-ci, pour d'autres raisons aussi. Je n'arrive pas à me concentrer sur les mots que j'écris. Je suis très fatigué, sans aucune énergie, en ce moment.
Une partie de ma vie a été traversée par cette maladie, la souffrance physique, parfois atroce et celle plus pernicieuse, l'effroyable souffrance psychique laissant parfois un sillon de larmes, de douleurs, de tristesse et de peine profonde. Ces épreuves, ces vagues de douleurs persistantes ont-elles un sens dans la vie ? Telle est la question qu'on est en droit de se poser.
Peut-être que oui, car elles (ces douleurs) ont permis de découvrir le mystère du corps et par là même, être confronté à des choix de vie, se laisser aller et à terme sombrer dans la dépression ou lutter pour survivre, croire et ouvrir un chemin d'espérance au cœur même de l'épreuve endurée. C'est la voie de la sagesse, du cheminement spirituel, que j'ai choisi d'essayer de suivre. Cela m'oblige à porter un autre regard sur la vie.
Une citation d'Épictète "Il y a des choses qui dépendent de nous, et d'autres qui ne dépendent pas de nous", me fait dire que…
Après ces blessures marquantes de ma vie, l'homme que je suis devient un peu plus posé, réfléchi, "philosophe" et tente de faire la part des choses dans sa propre existence du quotidien. Il fait montre de force, patience, courage, sagesse et sérénité, acceptant de supporter dans sa vie les choses qu'il ne peut changer, tout en ayant le courage de tenter de changer ce qui peut l'être avec cette sagesse aigue, de distinguer l'une de l'autre, afin d'en faire la différence.
Donc, rendez-vous peut-être, pour une prochaine petite marche à ma portée pour me tester et espérer recommencer à cheminer comme par le passé.
Yves Linder
Publié le 2022/05/06 # 18:22  - aucun commentaire -
Bonjour chèr(e)s adhérent(e)s et lecteurs et lectrices
Ci-dessous un lien vers le Blog de Sophie qui commence le pèlerinage vers Saint-Jacques avec Marie.
Leur histoire devrait être passionnante à suivre.
 
Publié le 2022/05/06 # 09:50  - 1 commentaire -
Le sourire et l’écoute des sœurs de Bellemagny, douce halte vers Compostelle
Depuis 2006, le Sundgau peut se targuer d’être une étape du chemin de Compostelle puisque celui-ci traverse le village de Bellemagny. Là, le pèlerin est hébergé chez les bénédictines qui offrent un accueil spirituel et joyeux. Ce début avril marque le lancement officiel de la saison de marche.
Par Caroline ANFOSSI - Photo L’Alsace /Caroline ANFOSSI
 
couvent.jpg
 
Les marcheurs sont accueillis dans cette grande demeure, comme l’indique la coquille jaune apposée à l’entrée des lieux. Bellemagny fait figure de dernière halte alsacienne avant d’arriver à Belfort, en Franche-Comté. Du village à la grande ville : deux mondes en deux étapes.
S’émerveiller de la cueillette d’une pomme, se délecter d’une douche chaude, applaudir l’envol d’oiseaux, célébrer l’existence d’un point d’eau au milieu de nulle part. C’est ce qui arrive, souvent, aux personnes parties marcher sur le chemin de Compostelle. Le Puy-en-Velay, Tours, Vézelay et Arles représentent les quatre points de départ historiques du célèbre pèlerinage. Mais l’attrait pour la route de la coquille s’est tant accentué ces dernières décennies que les itinéraires qui s’y associent se sont déployés.
panneau_km.jpg
De Bellemagny, il faudra parcourir près de 2150 km pour atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle, situé en Galice, au nord-ouest de l‘Espagne. Ce qui équivaut à trois mois de marche, environ.
soeur_Mirjam.jpg
  
Aussi, depuis 2006, le Sundgauvien peut partir de ses terres, de Bellemagny plus exactement, pour se rendre jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, à travers un chemin entièrement balisé. S’il a commencé sa route plus au nord de l’Alsace, il viendra de Thann et s’arrêtera après une étape de 20 km chez les sœurs bénédictines adoratrices de Bellemagny , connues pour leur jovialité.
  
    
  
«Avant le Covid, nous avions entre 300 à 400 pèlerins par an. La plupart viennent de Strasbourg et ses alentours, mais il y a aussi beaucoup d’Allemands, de Suisses, de Belges, plus rarement des Anglais et des Polonais», explique sœur Mirjam, responsable de cette communauté qui compte une majorité de Malgaches.
Sœur Mirjam est la responsable de la communauté des bénédictines adoratrices de Bellemagny. Âgée de 75 ans, elle vit ici depuis 2006, date à laquelle le couvent a commencé à accueillir des pèlerins.
 
Un Polonais venu à pied de son pays, un couple avec trois ânes qui avait tout vendu…
Alors que le mois d’avril marque d’ordinaire le lancement officiel de la saison, avec la réouverture des gîtes, une vingtaine de marcheurs ont déjà séjourné au couvent cette année. Ils sont quinze à pouvoir être accueillis dans cinq chambres pour la nuit, le dîner et le petit-déjeuner. «Nous avons de bonnes expériences avec les pèlerins. Ils sont en général très ouverts, ils aiment papoter. C’est un échange simple, agréable », témoigne la prieure qui s’exprime avec un charmant accent allemand et se définit « moitié française, un quart allemande et un quart malgache ». La religieuse âgée de 75 ans en a donc vu défiler, et de plus en plus, en quinze années. Comme ce Polonais, venu à pied de son pays en 2010. «Je me souviens aussi d’un couple venu il y a dix ans qui allait jusqu’à Saint-Jacques. Des Allemands, ils avaient presque tout vendu et ce qu’il leur restait était porté par trois ânes avec lesquels ils voyageaient. Leur courage de se mettre en route vers l’imprévu, ça m’a marquée. J’ai vu aussi une délicatesse dans leur manière de s’occuper de leurs bêtes. » Plus récemment, un groupe de trois marcheuses, allemandes encore, se montre très attentif à la vie des sœurs et notamment à leurs ressources financières. «Une d’elles a fait un appel sur Facebook à notre sujet et elle est revenue avec plus de 1000 € !» Cette somme a été reversée à une association alsacienne qui vient en aide à la population malgache. Voyez ce que ça donne, quand vous …donnez aux sœurs
Sœur Nathanaela, 44 ans, d’origine malgache, en train de préparer le repas de la communauté. Treize bénédictines, âgées de 35 à 83 ans, y résident en ce moment.
soeur_Nathanaela.jpg
Dans cette grande demeure où ces sœurs chaleureuses et attentives accueillent, une place est aussi donnée au silence. «C’est très important. Dans le silence, on est confronté à soi-même. Cela convient bien aussi aux pèlerins, qui sont des chercheurs, en quête du sens de leur vie.» Ces derniers sont libres de participer aux offices religieux avec la communauté s’ils le souhaitent: laudes, vêpres, complies. Puisqu’il existe une règle implicite sur la route de la coquille: chacun ses choix, chacun son chemin.
Pour le dîner, la nuit et le petit-déjeuner, la participation est de 30 €. « Ce n’est pas un prix fixe, c’est en fonction des possibilités de chacun.
Si quelqu’un ne peut pas, il ne donne rien », précise sœur Mirjam.
vue_bellemagny.jpg  
   
  
   
     
    
    
      
  
  
  
Une vingtaine de pèlerins accueillis chaque année à Ferrette
Deuxième terre rattachée au chemin de Compostelle dans le Sundgau : Ferrette. Les pèlerins, qui arrivent de Bâle, rejoindront ensuite Delle et Héricourt. Dans la cité des Comtes, les marcheurs sont hébergés au sein du centre d’accueil et de loisirs À la croisée des chemins (110 couchages). Une vingtaine de pèlerins y sont reçus par an, venant principalement d’Allemagne et de Suisse, seuls ou en famille.
Un Allemand pieds nus
«On a eu quelqu’un de la région de Saint-Louis une fois, un homme qui avait un cancer et qui souhaitait aller jusqu’au bout, d’une traite, alors que le plus souvent, les pèlerins font le chemin par étapes», observe Muriel Roemer, gérante de la structure depuis 2017. Elle a été marquée également par cet Allemand, âgé d’un peu moins de 30 ans, qui voulait entrer dans les ordres. «C’était improbable: il avait un baluchon, une couverture et il marchait pieds nus. Il allait aussi jusqu’à Saint-Jacques.» Souvent, les gens font ici une pause de deux ou trois jours et en profitent pour découvrir l’église romane de Feldbach. La participation demandée par Muriel Roemer est très modeste: 20 € (nuit, dîner et petit-déjeuner). «Ces gens sont dans une quête, c’est une forme de partage pour nous», estime-t-elle. Dépouillement de mise, «il arrive souvent qu’ils soient dans un régime particulier: sans vin, sucre, ni viande». L’accueil des pèlerins fait écho à la fibre sociale de l’établissement puisque 60% du travail réalisé ici est destiné à un public en situation de handicap ou suivi par l’Aide sociale à l’enfance.

table_repas.jpg

«Une communauté vivante et ouverte»

Les bénédictines adoratrices de Bellemagny s’appliquent à vivre selon la règle de saint Benoît. Quatre notions sont pour elles essentielles :
 L’écoute : « Primordiale, grâce à elle, nous essayons notamment de surmonter nos différences de culture ou d’éducation », expose sœur Myrjam.
 La conversion : « Si je suis en colère contre quelqu’un, je dois trouver le moyen de me convertir sinon je vais me perdre », illustre-t-elle.
 La stabilité : « Tous les engagements ont besoin de permanence. »
 L’obéissance : « Aux préceptes de Dieu, à la hiérarchie dans la communauté. La priorité, c’est nous, ce n’est pas moi. »
« Nous essayons d’être une communauté vivante et ouverte », souligne la prieure
  
Nouvelles de l'association des "Amis de Saint-Jacques en Alsace"
Le guide pratique 2022 du chemin alsacien est fraîchement sorti de l’œuf
La nouvelle édition du Guide pratique du chemin de Compostelle en Alsace vient d’être publiée. Celui-ci recense les hébergements et autres commodités utiles pour les pèlerins sur la route de notre région. Il est actualisé chaque année par l’association Les Amis de Saint-Jacques en Alsace , qui compte 250 adhérents.
 
   
claude.jpgTrois stammtisch par mois
La structure propose des marches à la journée, organise des expositions et conférences, ainsi que des «stammtisch» qui setiennent chaque mois à Châtenois, Kilstett et Mulhouse. Les anciens s’y retrouvent et ceux qui souhaitent tâter le terrain avant de partir trouvent lors de ces rendez-vous informations, conseils et encouragements. « On essaye d’aider les gens à partir, puisque c’est souvent le premier pas qui est difficile. Quand ils ont fait leur parcours et qu’ils reviennent nous voir, ils ont les yeux pétillants. Pas parce qu’ils ont fait quelque chose d’extraordinaire, mais parce qu’ils ont réalisé une expérience dont ils ne se sentaient pas capables », décrit Claude Hatterer, président de l’association depuis novembre 2021. Le Tagolsheimois est lui-même un adepte des longues marches (notre édition du 30 octobre 2021). En 2009, il avait dormi chez les sœurs de Bellemagny, dont il garde un précieux souvenir, «elles étaient aux petits soins».
En Alsace, le chemin de Compostelle relie Wissembourg à Belfort (275 km). Il est balisé depuis 2003 par le Club vosgien.
PLUS D’INFOS Guide pratique et autres infos sur le site saint-jacques-alsace.org
Publié le 2022/05/01 # 17:17  - aucun commentaire -
Vous souhaitez passer un bon moment ?
Pas de problème ouvrez le téléchargement et lisez ce document:
 
L’Odyssée d’une pisseuse
2 200 kilomètres de caminothérapie
écrit par: Caroline ANFOSSI
Introduction du document:
« Pour avoir des fesses en béton ». C’est ce que j’aimais répondre lorsqu’on me demandait pourquoi j’étais partie marcher, seule, sur le chemin de Compostelle durant trois mois. Dans l’esprit du quidam, il n’est pas concevable de parcourir plus de 2 000 km à pied sans arrière-pensée. Celui qui avance cherche forcément quelque chose.
telechargement_160x55.jpg
Publié le 2022/04/30 # 17:24  - aucun commentaire -
Ci dessous un message de notre ami Dominique Martin. Il a souhaité porter à votre connaissance ce nouveau projet et vous propose de le suivre tous les jours sur son Blog.
Bonne route à toi Dominique.
Le comité des Amis de Saint-Jacques en Alsace

Chère Famille, chers Amis, chers Collègues,

Après mon pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en 2019, où j’ai été fasciné par la beauté des paysages traversés, l’extraordinaire humanité des rencontres, la générosité, ….. , je prévois de me transformer en « Romieux » et de marcher sur Rome ce printemps.

Je partirai toujours seul de chez moi, de Bindernheim en passant par le Jura pour rejoindre la Via Francigena après Pontarlier. La via francigena, chemin de pèlerinage  (Via Francigena (viefrancigene.org), est la voie empruntée par Sigéric en 990 de retour de Rome après avoir été ordonné archevêque de Canterbury par le Pape Jean XV.

Mais cette fois, j’ai fait le choix de partager plus largement cette expérience avec vous tous et d’en faire profiter une association qui me tient à cœur, Les foulées du sourire, en souvenir de ma cousine Elisabeth.

Pour connaitre plus amplement ses domaines d’interventions, n’hésitez pas à visiter leur site : Les Foulées Du Sourire (lesfouleesdusourire.com).

Je vous sollicite donc pour soutenir par vos dons cette association en contribuant à hauteur d’un Euro (ou plus) par kilomètre parcouru sur une étape. Une soixantaine d’étapes seront ainsi proposées pour une distance totale d’un peu plus de 1500 km.

Pour chaque don effectué (à partir de 15€) vous percevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire 75% de leur montant de vos impôts sur le revenu.

N’hésitez pas à diffuser plus largement ce message auprès de vos connaissances qui seraient sensibles à ce genre de démarche.

J’espère que mon projet trouvera écho auprès de vous toutes et tous et je compte sur votre bienveillance et générosité.

Rendez vous sur mon blog « Mon chemin vers Rome | Notos » dès aujourd’hui et à compter du 1er mai pour le récit de mon périple, ainsi que sur le site de l’association pour vos dons  Les Foulées Du Sourire (lesfouleesdusourire.com) (Merci de mentionner ROME dans le commentaire pour la collecte).

Si les liens ci-dessus ne fonctionnent pas :

Adresse du blog : https://www.notos.co/albums/4sDG1QlQtP

Les foulées du sourire : https://www.lesfouleesdusourire.com

La via francigena : https://www.viefrancigene.org/fr/histoire/

Il me reste à vous souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques et à bientôt sur le chemin….

Cordialement

Dominique MARTIN

martindomes#wanadoo.fr (Le sigle @ a été remplacé par # pour éviter les spams. Ne pas oublier de modifier si vous souhaitez joindre la personne.)

Publié le 2022/04/18 # 09:03  - aucun commentaire -


etiquette_date.jpg
             14  Mai 2022  
etiquette_description.jpg             Sur le chemin de Saint Saint-Jacques de Himmelreich  de l’église Anna St. Cyriak et Perpétua de Fribourg-Wiehre
             à l’église St. Gallus et Othmar de Ebringen avec les amis pèlerins allemands.
  
             Le chemin nous mène à travers le district de Breisgau – Hochschwarzwald, de la petite église Anna St.Cyriak
             et Perpétua de Fribourg-Wiehre,  sur de bons sentiers balisés  par la coquille, par le Lorettoberg et le Schönberg,
             jusqu’à l’église de St. Gallus et Othmar du village viticole d’Ebringen.   
etiquette_balade.jpg
             Randonnée sans difficulté réelle de 10 km avec un dénivelée positif de 60 m sur 200 m – montée du Lorettoberg ;
            puis  un dénivelée positif de 230 m  sur  2 km– montée du Schönberg -  le reste en légère descente –
            avec pour récompense de beaux points de vue jusqu’en Alsace.
  
etiquette_rendez_vous.jpg
             Rendez-vous à 9 H 45 au parking de la gare de « Freiburg-Wiehre » où nous laisserons nos véhicules.
             De là, distante de 700 m, vers  l’église Anna St. Cyriak d’où départ du groupe à 10 h.
etiquette_itineraire.jpg
             Pour vous y rendre : par l’autoroute en direction de Fribourg – prendre sortie « Freiburg- Mitte ».
etiquette_repas.jpg
             Repas et boissons : nous prendrons notre pique-nique tiré du sac ensemble avec nos amis
             pèlerins au village viticole d’Ebringen.
etiquette_inscription.jpg
              Renseignements complémentaires, auprès d’Evelyne par mail : evelyne.studer.67170@gmail.com ou
              portable 06 71 58 17 02 – pas d’obligation d’inscription, mais conseillée afin d’indiquer à nos amis
              organisateurs  le nombre de participants et aussi pouvoir, le cas échéant, organiser un déplacement par
              covoiturage.
etiquette_autres_infos.jpg
                     Pour le retour, départ d’Ebringen : par exemple en train direction Fribourg à 14 h 11 ou 15 h 08 
              (un départ toutes les heures) ou par bus à 14 h 33 (également un départ toutes les heures).
   
   

Publié le 2022/04/04 # 17:11  - aucun commentaire -
Ouverture de l'accueil francophone à Saint-Jacques de Compostelle
 
L'accueil sera ouvert
L'association Webcompostella assurera l'accueil des pèlerins francophone à Saint-Jacques de Compostelle en 2022. Les pèlerins qui arrivent au centre d'accueil de la maison des pèlerins pour obtenir la Compostella, peuvent rencontrer les accueillants francophones de Webcompostella et partager avec eux ce qu'ils ont vécu pendant leur pèlerinage.
Voici le programme de la journée assurée par les accueillants
9 heures: Messe en français dans la chapelle du centre d'accueil des pèlerins.
10h30 à 12h00: Rencontre avec le prêtre, sacrement de réconciliation à la cathédrale.
15h30: Temps de partage entre pèlerins au bureau de l'accueil francophone (centre d'accueil des pèlerins).
18h00: Visite spirituelle de l'extérieur de la cathédrale, rendez vous au portail nord.
Le programme de la journée en détail sur le flyer: flyer-accueil_A6c
Nous sommes présents pour vous
Notre équipe se tient à votre disposition tout au long de la journée soit dans notre local du centre d'accueil des pèlerins, soit aux abords de la cathédrale.
Vous êtes notamment invités à rencontrer les accueillants à 15h30 dans notre local autour d'un café ou d'un jus de fruit pour un temps d'échange (en français) ouvert à tous. Chacun pourra y partager son expérience du chemin avec, pour certain, sa dimension spirituelle car il est coutume de dire:
"Si on commence le chemin comme randonneur, on le termine comme pèlerin ..."
Le centre d'accueil des pèlerins se trouve au 33 rua de las Carretas / 1° étage / centre d'accueil des pèlerins
Les accueillants vous donnent rendez vous à partir du 15 mai à Santiago. Merci d'en parler autour de vous, à vos amis, dans votre association.
Publié le 2022/03/24 # 10:06  - aucun commentaire -


etiquette_date.jpg
   
             18 Septembre 2022
   
etiquette_description.jpg
            
             Marche d'environ 13 kms  passant par chapelle du Taennelkreutz, château de l'Ortenbourg, château du Bernstein,
             chapelle St Sébastien - retour parking
             500 m de dénivelé positif.
etiquette_balade.jpg
  
             .
  
etiquette_rendez_vous.jpg
             Rendez-vous à 9H00 sur le parking face à l'Eglise de Dieffenthal
etiquette_itineraire.jpg
              dieffenthal.jpg
etiquette_repas.jpg
              Repas tiré du sac
etiquette_inscription.jpg
            Pas d'inscription nécessaire, notre guide du jour sera Francis Bohn: 06 08 35 30 46, bohnagnes@orange.fr
etiquette_autres_infos.jpg
 
                     circuit_dieffenthal.jpg
   

Publié le 2022/03/23 # 19:31  - aucun commentaire -


etiquette_date.jpg 
  
   
 
 
  
  
                  11 Décembre 2022
etiquette_description.jpg
   
    
  
   
  
  
  
            Très belle randonnée autour de la vallée de Murbach pour marcheurs confirmés. Principalement en forêt, elle vous offrira un beau point de vue au niveau des ruines de Hohrupf puis continuation vers le col
            de Wolfsgrube et le col du Schragen  avant de redescendre sur Murbach en passant par la Chapelle  Notre Dame de Lorette et visite de l'Abbaye de Murbach.
etiquette_balade.jpg
   
   
   
   
   
  
  
    
             Départ à 10 H 00
                 Rendez- vous Entrée MURBACH  Parking à gauche avant l'abbaye (en face de l'auberge de l'Abbaye)
              Parcours modifié (étant donné la saison !)
             (11,5 kms - dénivelé + 450 m)
etiquette_rendez_vous.jpg
   
   
  
  
  
  
  
  
            Rendez vous à l'abbaye de Murbach
etiquette_itineraire.jpg
  
   
   
   
  
   
             trajet_murbach.jpg
etiquette_repas.jpg
  
  
  
  
   
  
  
  
              Repas tiré du sac
etiquette_inscription.jpg
  
  
   
   
   
  
  
  
              Pas d'inscription nécessaire, mais vous pouvez contacter Francis au 06 12 82 68 79.
  
etiquette_autres_infos.jpg
 
  
 
  
  
  
 
  
                    circuit_murbach.jpg

Publié le 2022/03/23 # 17:19  - aucun commentaire -


etiquette_date.jpg
             23 Octobre 2022
etiquette_description.jpg
             Dans la vallée de la Doler, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les                    plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.
etiquette_balade.jpg
             Entre 8 et 12 km suivant les options, avec dénivelé positif de 421 m. Durée de la marche 3h30 pour le circuit de 8                    km.
etiquette_rendez_vous.jpg
             A définir, autour de 9h00 ou 9h30
etiquette_itineraire.jpg
             Rimbach près Masevaux, sur le grand parking à l'entrée du village à gauche
rimbach_pres_masevaux.jpg
etiquette_repas.jpg
              à définir
etiquette_inscription.jpg
            Prévenir au 06 12 82 68 79 
etiquette_autres_infos.jpg
                   .circuit_lac_neuweiher.jpg
Publié le 2022/02/23 # 10:23  - aucun commentaire -


etiquette_date.jpg
                 02 Juillet 2022
etiquette_description.jpg
             Circuit autour de la cascade du rocher de Mencke_ Le Heidenschloss et Freudeneck.
etiquette_balade.jpg
  
             Environ 12 km avec un dénivelé positif de 334 m
  
etiquette_rendez_vous.jpg
                 Le rendez vous est fixé à 09h30, sur le parking de la Maison forestière du Fuchsloch
etiquette_repas.jpg
              Repas tiré du sac
etiquette_inscription.jpg
             Inscription obligatoire pour le jeudi 23 juin au plus tard auprès de : Paul Klee portable : 06 30 07 74 38 ou
             adresse mail : paul.klee67@orange.fr 
etiquette_autres_infos.jpg
Publié le 2022/02/23 # 09:53  - aucun commentaire -


etiquette_date.jpg
               12 Juin 2022
etiquette_description.jpg
             Circuit avec quelques diffilcultées (raidillons en montées et descentes) au départ de la mairie en passant par le
             chalet du Hochburg. 
etiquette_balade.jpg
             Une randonnée de 12 km avec un dénivelé positif de 534 et retour au point de départ. Point haut de la randonnée                  784 m et point bas 499 m, difficulté moyenne. Durée moyenne : 5h00
etiquette_rendez_vous.jpg
             Rendez vous à 9h15 pour un départ à 9h30 devant la mairie de Rammersmatt.
etiquette_itineraire.jpg
             sortie_bourbach.jpg
etiquette_repas.jpg
              Repas tiré du sac.
etiquette_inscription.jpg
            Numéro du guide du Jour: 06 52 96 17 22. L'inscription n'est pas utile mais il est intéressant de savoir qui va                       participer à cette randonnée.
etiquette_autres_infos.jpg
                    circuit_rammersmatt.jpg

Publié le 2022/02/23 # 09:08  - aucun commentaire -
 
etiquette_date.jpg
              26 Mars 2022 , rendez vous à 9h30
etiquette_description.jpg
                   
              Dans le parc naturel des Vosges du Nord, nous verrons encore quelques vestiges de casemates.
              Durée environ 4h30
              Dénivelé: 133 m
etiquette_balade.jpg
             Votre guide du jour: Paul Klee
              Belle randonnée dans le massif du Hochwald.
              Nous passerons par Wiep.
              Pique-nique, repas tiré du sac au refuge du club vosgien du Soultzerkopf (480m)
              Retour par Marienbronn - puis Liebfrauenberg.
etiquette_rendez_vous.jpg
             Rendez vous au château du Liebfrauenberg
etiquette_itineraire.jpg

             Depuis Strasbourg, prendre direction Morsbronn-Les-Bains-Woerth.

             A Goersdorf (situé à 50 km de Strasbourg) suivre le fléchage "Liebfrauenberg" 

             Itinéraire cliquer
etiquette_repas.jpg
             Repas tiré du sac, tables et bancs, abri du Soultzerkopf
etiquette_inscription.jpg

            Inscription obligatoire avant le mercredi 23 Mars 2022.

            Chez Paul Klee 06 30 07 74 38 ou paul.klee67@orange.fr

etiquette_autres_infos.jpg
chateau liebfrauenberg.jpg
   
   

Publié le 2022/02/14 # 16:15  - aucun commentaire -
Conférence de Claude Hatterer : Le 10 mars à Mulhouse
 
3200 kilomètres à pieds, 106 jours de marche et en musique 
Présentation au Centre Teilhard de Chardin de Mulhouse le 10 mars à 20heures
 
Marcher de Canterbury en Angleterre, jusqu’à Athènes, quelle idée ?
C‘est pourtant ce qu’a décidé Claude, marchant tout d’abord sur les traces de  Sigéric, nommé évêque de Canterbury en 990, et qui a décrit l’itinéraire qui traverse le sud de l’Angleterre, le nord et l’est de la France, la Suisse, la traversée vers l’Italie par le Col du Grand Saint Bernard, puis la plaine du Pô, la Toscane et Rome. C’est l’itinéraire qui s’appelle la Via Francigéna, un pèlerinage plus  ancien encore que celui de Saint Jacques de Compostelle.
Mais le pèlerin actuel veut encore aller plus loin, son intention étant de s’approcher le plus possible de son but ultime, Jérusalem !
C’est sur ce chemin qu’il est parvenu à ce jour à Athènes, avant d’entamer la traversée de la Turquie, contrariée par les conditions sanitaires actuelles.
Il avait déjà parcouru le chemin de Mulhouse à Rome avec son épouse, Françoise, en 2016, et ils s’étaient jurés de rallier Jérusalem : malheureusement le décès de Françoise a perturbé leur projet. C’est donc, accompagné d’un ami, Michel et, suivant les étapes, des membres de sa famille et des amis, qu’il a repris la promesse initiale.

francoise1.jpgcolysee.jpg

Puis il a rallié Athènes depuis Rome, avec l’accompagnement de Jacky, son ami breton, sur une partie de l’Italie du sud, puis de Jacques et Patrick en Grèce.
Ce  deuxième périple  traverse les berceaux de notre civilisation que sont l’Italie avec Rome,  les paysages des Pouilles jusqu’à la pointe du talon de la botte italienne, puis de la Grèce avec Delphes, Patras et son pont gigantesque, Epidaure  Corinthe, et enfin Athènes et son Acropole.
La présentation de ce voyage sera accompagnée par le violoncelle et la vielle  de Lorraine .
  violonceliste.jpg
Son énergie, ses sons, s'allient bien à la présentation de Claude et transmettront au public l'envie de se mettre en marche pour cheminer, chacun sur sa route, et de rencontrer, au plus près, les gens ordinaires et parfois extraordinaire des régions traversées.
Y aller : Maison Diocésaine Teilhard de Chardin , 17, rue de la Cigale 68200 MULHOUSE
Le jeudi 10 mars 2021 à 20 heures .
Publié le 2022/02/07 # 17:07  - aucun commentaire -


etiquette_date.jpg
   
             Le 24 Avril 2022.
   
etiquette_description.jpg
             Le départ du circuit se fera sur le parking de la chapelle du val de pâtre à Soultzmatt.
             Retour par Wintzfelden et Osenbach.
  
etiquette_balade.jpg
  
             Balade de 15 km conduite par Daniel.
  
etiquette_rendez_vous.jpg
             Rendez vous à 09h15 pour un départ à 09h30.
etiquette_itineraire.jpg
             map_soultzmatt.jpg 
etiquette_repas.jpg
              Repas tiré du sac sur le site de Schwarzenthann avec un topo effectué par Daniel notre guide du jour.
etiquette_inscription.jpg
            Pas d'inscription pour cette sortie.
etiquette_autres_infos.jpg
   
   

Publié le 2022/01/26 # 17:12  - aucun commentaire -


etiquette_date.jpg
   
             Le 03 Avril 2022.
   
etiquette_description.jpg
             Le comité départementale de la randonnée pédestre 90 organise une sortie pour le centenaire du comité.
  
etiquette_balade.jpg
  
             Circuit de 15 km avec 250 m de dénivelé.
  
etiquette_rendez_vous.jpg
             Départ du Hameau de Froideval à 9h00.
etiquette_itineraire.jpg
             . 

etiquette_repas.jpg
              Repas tiré du sac au Fort de Bermont avec un apéritif offert.
etiquette_inscription.jpg
            Inscription obligatoire auprès de M. Michel Limoge au 06 84 19 26 78 ou e-mail: limoge.mic@orange.fr.
etiquette_autres_infos.jpg
circuit_centenaire.jpg
   
   

Publié le 2022/01/26 # 16:42  - aucun commentaire -
 
etiquette_date.jpg
       12 Février 2023 - départ de la marche 9h00
etiquette_description.jpg
             Belle petite promenade partant de Volgelsheim, deux possibilités en fonction de la météo. Si beau temps, alors 18 km sur le plat (même circuit que l'année dernère) avec repas au port de Kunheim. si temps mitigé, balade de 3h00 le matin, repas
             tiré du sac à Volgelsheim avec feu de bois et pour finir, visite de remparts de Neuf-Brisach l'après midi.
etiquette_balade.jpg
             Votre guide du jour: Schneider Jean Jacques 
             quelques Km sans dénivellé permettant une remise en condition s'il y avait besoin.
             Vitesse prévue 4 Km/h. 
etiquette_rendez_vous.jpg
             Rendez vous à Volgelsheim, 1 rue de l'école à 8h30.
             Possibilité de stationnement.
etiquette_itineraire.jpg
             Direction Fribourg prendre Neuf-Brisach puis Volgelsheim dans la partie ancienne du village.
             Itinéraire
etiquette_repas.jpg
             Repas tiré du sac, au 1 rue de l'école, avec braséro.
etiquette_inscription.jpg
             Pas d'inscription nécessaire, mais si vous souhaitez prévenir, 0652961722
            
etiquette_autres_infos.jpg
                    parcours_volgelsheim.jpg
   
   

Publié le 2022/01/19 # 11:27  - aucun commentaire -

Chère Présidente, Cher Président,


Je vous adresse un courrier pour vous informer de l’organisation de deux pèlerinages de groupe en septembre 2022 par notre association.
Pourriez-vous transmettre ce courrier à vos adhérents. En effet, chaque année, des adhérents de votre association s’inscrivent à nos pèlerinages de groupe.
Par avance, merci.
Bien amicalement
Claude CENSIER
Président de l’association des Chemins de Compostelle et de Rome en Bourgogne et Franche-Comté. (ACCR-BFC).
 
Pour en savoir plus: telechargement_160x55.jpg
Publié le 2021/12/21 # 14:25  - aucun commentaire -
Assemblée générale 2019 et 2020
Samedi 6 novembre 2021 ont lieu nos Assemblées Générales Ordinaire 2019 _2020 et 2020_2021 au Domaine du Hirtz à 68700 Wattwiller. ;
Accueil des participants à partir de 8 h 30 – Début des travaux des Assemblées à 9 h 30.
Déjeuner en commun et l’après-midi sera consacrée à des activités ludiques telles que :
   
  • Une marche promenade dans les alentours du Hirtzenstein ;
  • La visite guidée de la Fondation François Schneider ;
  • La visite de « l’Historial Franco-Allemand » de la Grande Guerre du Hartmannswillerkopf.

   

Pour tout renseignement, demande de participation, merci de nous contacter.

Publié le 2021/12/13 # 10:33  - aucun commentaire -
Pour le bon déroulement de la soirée, nous vous faisons confiance  pour appliquer les règles sanitaires en vigueur le 9 octobre.
 
Chers(ères) Amis(es) du Couvent de Bellemagny, bonjour!
 
Nous espérons que vous allez toutes et tous bien et que les jours ensoleillés vous sont bienfaisants.
  
Dans le cadre de nos projets sous le thème " Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ", notre association avec nos chères soeurs du couvent a le plaisir de vous convier à la conférence animée par Claude HATTERER
   
    "3000 kilomètres de CANTERBURY à ATHENES, à pied et en chansons"
          SAMEDI 9 OCTOBRE 2021 à 17H au Couvent de BELLEMAGNY
  
Claude Hatterer, pèlerin et auteur de plusieurs carnets de voyage nous présentera et nous fera vivre l'une de ses grandes randonnées.
Marcher de Canterbury en Angleterre, jusqu’à Athènes, quelle idée ? 
Marcher chaque jour, pas après pas, quel que soit le temps, quel que soit l'état des pieds, le regard tourné vers l'avant et la tête dans les nuages ...
C‘est ce qu’a décidé Claude, marchant tout d’abord sur les traces d’un certain Sigéric, nommé évêque de Canterbury en 990, et qui a décrit l’itinéraire qui traverse le sud de l’Angleterre, le nord et l’est de la France, la Suisse, la traversée vers l’Italie par le Col du Grand Saint Bernard, puis la plaine du Pô, la Toscane et Rome. C’est l’itinéraire qui s’appelle la Via Francigéna, un pèlerinage plus ancien encore que celui de Saint Jacques de Compostelle.
Mais le pèlerin actuel veut encore aller plus loin, son intention étant de s’approcher le plus possible de son but ultime, Jérusalem !
  
C’est sur ce chemin qu’il est parvenu à ce jour à Athènes, avant d’entamer la traversée de la Turquie, contrariée par les conditions sanitaires actuelles.
Il avait déjà parcouru le chemin de Mulhouse à Rome avec son épouse, Françoise, en 2016, et ils s’étaient jurés de rallier Jérusalem: malheureusement le décès de Françoise a perturbé leur projet. C’est donc, accompagné d’un ami, Michel et, suivant les étapes, des membres de sa famille et des amis, qu’il a repris la promesse initiale.
   
Ce voyage sera accompagné de chansons par le formidable duo VIZ, composé de Virginie Schelcher et Dominique Zinderstein, musiciens, chanteurs, comédiens ( groupe musical " le vent en poupe" ). Leur truc, c’est de fabriquer des chansons, des drôles d’histoires, mises en musique à quatre mains qui dévoilent dans un joli spectacle de chansons atypiques.
L'énergie, le son inimitable des musiciens, s’allient bien à la présentation de Claude et transmettront leur contagion de l’Amour de la Vie .
  
Nous nous réjouissons de votre présence et de vous saluer à cette occasion.
  
Pour la bonne organisation de l'évènement et (du pot de l'amitié!), il serait sympathique de confirmer votre participation ainsi que celle de vos proches et amis avant le mercredi 6 octobre prochain aux contacts suivants:
  
 Patricia BOURDON  : 06 41 41 95 62  -  patochbourdon # hotmail.fr (remplacer # par @ pour ouvrir l'adresse)
 Suzanne WEISS: 06 16 97 18 10 - mail: suzanneweiss # yahoo.fr (remplacer # par @ pour ouvrir l'adresse)
  
Entrée libre
  
En vous remerciant, nous vous présentons nos chaleureuses salutations.
Alain KOEGLER président 
Mère MIRJAM prieure
Claude HATTERER conférencier
   
Déroulement de la soirée du 9 octobre prochain:
 
1) 16H45 / Accueil  musical des participants par le groupe " LE VENT EN POUPE " 
2) 17H : Mot de bienvenue par Mère MIRJAM  
3) 17H10 : 1 ère partie  de la conférence: Claude HATTERER
4) pause/moment musical : 20 minutes ( 2 € par boisson proposée. Cette petite participation permettrait de participer aux frais de la communauté)
5) 2ème partie de la conférence: Claude HATTERER 
6) 19H/19H30 : Fin de la 2ème partie - verre de l'amitié et possibilité d'acheter les carnets de voyage de Claude qu'il pourra dédicacer (la recette de la vente sera dédiée à un projet du couvent.)
Publié le 2021/10/29 # 13:52  - aucun commentaire -
 Je compte faire le chemin d'ici deux ans. Je ne sais pas encore d'où je partirai, mais j'ai encore le temps de me décider. Je souhaiterais partager vos expériences même si je pense qu'on est guidé par le chemin.
Merci de me dire comment faire.
Cordiales salutations.
Marc
Publié le 2021/10/29 # 13:50  - aucun commentaire -
Logo_colorise.jpg
Dimanche 17 octobre, réveil au petit matin, le nez à la fenêtre le brouillard feutre les lueurs du jour. Le soleil sera t-il au rendez-vous pour cet évènement la pose d'une coquille de Saint de Compostelle à l'eglise 
Publié le 2021/10/29 # 13:49  - aucun commentaire -
  • OBJET
Ce blog a pour but de permettre aux internautes de présenter leurs expériences, d'échanger leurs avis et de poser des questions relatives au contenu de ce site.
  • RESPONSABILITE
L'auteur d'un message est seul responsable des propos qu'il publie. En cas de non-respect de cette charte ou des lois et réglementations en vigueur, l'auteur s'expose, au retrait pur et simple de son message sur ce blog et aux sanctions civiles ou pénales afférentes.
  • RESTRICTIONS
Sont prohibés : les messages contenant des critiques et des opinions non fondées, les messages  outrageux, diffamatoires, violents ou racistes les messages portant offense à l'intégrité de la personne, les messages diffusant des numéros de téléphone ou des adresses Email sans l'autorisation des personnes concernées,
  • REGLES DE GESTION
Dans le cas où un message enfreindrait les règles édictées dans cette charte, l'administrateur se réserve le droit de modifier ou de supprimer le message. Dans le cas où un auteur récidiverait, l'administrateur adressera si possible un message d'avertissement à l'auteur. En cas de non-respect de cet avertissement, l'administrateur se réserve la possibilité d'interdire définitivement à l'auteur toute nouvelle publication sur ce blog. Ce blog détient et conserve toutes données de nature à permettre l'identification des auteurs des messages et procède à l'archivage privé des messages supprimés. Ces informations ne pouvant être communiquées qu'à une autorité judiciaire ou à un plaignant dans le cadre d'un litige.
  • CONSEIL DE REDACTION
N'écrivez pas TOUT EN MAJUSCULES, votre message paraîtrait agressif, et on aura moins envie de répondre à votre message avec gentillesse.
  • INFORMATIQUE ET LIBERTES
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les auteurs disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ils peuvent exercer ce droit en envoyant un message via le formulaire de contact du présent site. 
Publié le 2021/06/23 # 08:46  - aucun commentaire -
couvent de Bellemagny : Concert qui sera donné pour venir en aide aux enfants malgaches.Je vous transmets le message de Soeur Raphaëliah
Au plaisir de vous revoir!
Amitié
Suzanne
 
" Chantons pour les soutenir "

 L’idée de "CHANTER" est partie de quelques prêtres, religieuses, laïcs issus du grand sud malgache pour venir en aide à la population, en particulier aux enfants  du littoral sud:  Ambohimahavelo, Itampolo, Androka, Betioky. Ce territoire touché également par la crise sanitaire mondiale subit depuis quelques mois par une  sécheresse incessante.

Les habitants de cette partie de l’île vivent une situation de famine sans précédent. 
Des centaines de  personnes sont décédées et des milliers ont dû se déplacer pour vivre, survivre. 
A travers une crise comme celle-ci nous savons combien les personnes démunies, fragilisées par la maladie, la précarité, subissent ce lourd tribut et les enfants en font partie. 
Pour les aider à garder confiance en eux et en la vie, nous projetons de leur donner un coup de mains pour leur éviter le décrochage scolaire. 
En effet, la famine et ses conséquences font que les parents ne pourront assurer les frais de scolarité de leurs enfants pour la rentrée de  septembre prochain. La priorité est celle de trouver de quoi nourrir la famille pour vivre voir survivre. 
Aussi pour venir en soutien aux enfants malgaches, nous vous invitons au concert que nous donnerons au 
                                                Couvent de Bellemagny
                               Mercredi  le 30 Juin à 19h30.
La musique et nos voix exprimeront toute notre affection, notre émotion pour cette formidable chaîne de solidarité humaine. 
Entrée libre. 

Un grand merci pour votre soutien et votre don.

 Nous vous ferons part de ce qui a pu être réalisé grâce à votre élan de générosité et de cœur.
Pour toute information et réservation vous pouvez joindre:
Sœur Raphaëliah au 06 07 35 39 23

Père Fitiavana Hermann au 07 81 98 64 06

Publié le 2021/06/17 # 10:31  - 1 commentaire -
etiquette_date.jpg
              Du 25 et26 Juin 2021
etiquette_description.jpg
              Séminaire de présentation du nouveau site internet de l'association
etiquette_balade.jpg
                     Promenade de décontraction autour du site d'hébergement
etiquette_rendez_vous.jpg
                      Le 24 à 16h30
etiquette_itineraire.jpg
              Sainte Marie aux mines
etiquette_repas.jpg
              Soirée tarte flambée et traiteur le lendemain midi
etiquette_inscription.jpg
              Séminaire réservé au membre du comité ( inscriptions closes)
etiquette_autres_infos.jpg
              Venir avec la bonne humeur , les sacs de couchage et pour les plus courageux la toile de tente chevreuil garantie le  matin
   
   

Publié le 2021/06/14 # 08:04  - aucun commentaire -
Bonjour,  
J'ai parcouru au mois de juillet ce chemin de Wissembourg à Strasbourg avec 2 de mes garçons (une 1ère) et, au-delà du plaisir de découvrir cette belle région, je voulais remercier :
- l'Association pour la qualité de notre échange téléphonique et le 'topissime' guide proposé : parcours, pictos pour le balisage, points d'intérêts et histoire...
- les hébergeurs et les habitants pour leur gentillesse, leur accueil, nos échanges et l'amour de leur région qu'ils savent partager.
 
Merci vielmols ! Ultreïa !
Dominique DANIEL Membre parisien de Compostelle 2000
  
PS : nous continuons à faire voyager les cigognes accrochées à notre sac 
Publié le 2021/06/04 # 20:00  - aucun commentaire -
Après 15 jours d'accueil à la maison des pèlerins de Moissac en compagnie de mon binôme et ami vendéen, Lucien, me voici repartie sur les routes de France et de Navarre pour assurer l'accueil du 5 au 12 aout au bureau de la FFACC (Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle) du Puy en Velay.
    Venant de Mulhouse, je file à la gare de Saint Etienne récupérer ma binôme, Anne Carole, originaire de Lille. Sacré petit bout de femme pétillante et dynamique, rencontré en 2018 pour une première permanence au Puy. Sans se connaitre notre première mission a smatché dès le début. Voici deux ans que nous nous sommes pas revues. Quelle joie de se retrouver ! La route de Saint Etienne au Puy en Velay nous sembla très courte, tellement nous avions de choses à nous raconter... Eh oui, les femmes sont quelque peu bavardes.
    Nous venons relever Evelyne, Présidente de l'ASJA ainsi que Marie et Angélika qui nous ont agréablement et formidablement bien accueillies. Pour terminer l'excellent repas qui nous attendait, une brioche à la praline rose, aussi appelé le Saint Genix, très appréciée.
    Anne Carole et moi même avons accueilli, renseigné, rassuré et partagé notre chemin tout au long de cette semaine avec environ 550 visiteurs, dont 160 pèlerins en chemin, une cinquantaine d'anciens pèlerins et surtout 170 pèlerins en projet, riches de questions.
    Chaque matin, nous étions au pied des marches de la  cathédrale pour proposer la photo souvenir du premier départ sur ce chemin mythique, le Puy en Velay à Saint Jean Pied Port. Que d'émotions de voir partir tous ces pèlerins et pèlerines, certains jours environ 200. Pendant quelques instants la rue des Tables résonnait des pas de pèlerins. Et parfois, au petit matin, nous entendions les pas de l'âne marteler le pavé, venu chercher un pèlerin.
    Je ne vous cache pas qu'une envie folle de les suivre nous traversait l'esprit quelques instants, mais notre mission d'accueil nous rappelait vite à la réalité. Ami(e) pèlerin(e), qui que tu sois, où que tu sois, Evelyne, Martine, Francis, Bernard, Marie, Angélika, Anne Carole, Marion, Lucien et tous les autres seront des étoiles de providence sur ton chemin lorsque dans le doute ou la fatigue tu seras envahi de questions.
    Marion Delcey  
Publié le 2021/06/04 # 14:00  - aucun commentaire -


etiquette_date.jpg
    
  
             15 Janvier 2023
etiquette_description.jpg
             Sortie organisée par Francis Bohn à Châtenois
etiquette_rendez_vous.jpg
             Rendez-vous à 8h45 sur le parking de l'église de Châtenois pour un départ à 9 heure.
            
etiquette_itineraire.jpg
             Chatenois, au pied du Haut Koenigsbourg à  km de Sélestat
etiquette_repas.jpg
              Repas tiré du sac.
etiquette_inscription.jpg
              Inscription recommandée auprès du responsable de la marche Francis Bohn au 09 65 31 79 08
etiquette_autres_infos.jpg
             8 Km et 400 mètres de dénivellé.
   
   

Publié le 2021/06/04 # 10:53  - aucun commentaire -