Texte à méditer :  
  
"L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum."
  
  
  
Laure Conan

Blog - Tous les billets

 6 membres
Connectés :
LES FÊTES DE SAINT JACQUES
publication 2024
25 mars = Fête du martyre de saint Jacques.
Le Christ fut crucifié lors des fêtes de la Pâques juive, Jacques aurait été décapité lors de ces même fêtes, saint Jérôme évoque cette date. Quelques siècles plus tard on prétendit que ce fut à la même heure…
C'est aussi l'Annonciation à la Vierge le même jour. Cette date est la conséquence de la fixation de Noël le 25 décembre par Jules Ier (vers 550 environ). A l'origine c'était les Saturnales mais aussi la fête de Mithra, la naissance du Soleil.
25 juillet = Fête de la translation de saint Jacques.
C'est saint Jérôme qui dans son martyrologue a écrit qu'à cette date eut lieu la translation de sa dépouille d'Iria à Compostelle.
Le chrétiens orthodoxes d'orient fêtent cette translation le 30 avril, les chrétiens mozarabes le 30 décembre et les chrétiens d'Ethiopie le 12 avril…
A Compostelle la liturgie de la Décollation et de la Translation furent confondues en une seule…
3 octobre : Fête des miracles de saint Jacques.
On attribue à Anselme de Cantorbéry 1033 - 1109 (doctor magnificus) la création de cette fête, mais il semble que c'est probablement Compostelle qui l'a inventée… D'où vient cette date ? Ce serait un "mix" de numérologie, de fêtes romaines, de fête du saint Rosaire (normalement fêté le 7 octobre) qui aurait donné cette date ???
30 décembre = Déposition dans le nouveau tombeau à Compostelle.
 Ce sont les chrétiens mozarabes qui fêtèrent à cette date :
- L'Election (choix) de lui et de deux autres apôtres (Jean et Pierre) sur les bords du lac de Tibériade  par Jésus.
- La Translation en barque de Jérusalem (en faite Jaffa) en Galice.
- La Déposition de la relique (le corps) dans la tombe construite pour ça à Compostelle.
2 janvier = Apparition de la Vierge à saint Jacques.
C'est le 2 janvier 40 à César Gusta (l'actuelle Zaragoza) que la Vierge apparue à saint Jacques lors d'une de ses prédications, c'est l'origine de l'actuelle vénération de la Vierge du Pilar.
Informations transmises par M. Bernard Denner
Publié le 2024/03/24 # 09:21  - aucun commentaire -
Information sur une animation organisée à Strasbourg et pendant laquelle vous pourrez voir l'exposition des Amis de Saint-Jacques en Alsace avec une projection animée par Michel Sontag.
En espérant vous voir nombreux.
Le comité
AFFICHE_EXPO_ASJA_24_04.png
Publié le 2024/03/23 # 15:29  - aucun commentaire -
Le comité en plein travail
Cette année, le comité a décidé d'effectuer une mise à jour de notre guide du chemin Alsacien.
Notre chemin est composé de 17 étapes, inclus les chemins de liaison, nous nous sommes réparti ces étapes et le travail avance.
Etapes de Wissembourg à Brumath:
Du 18 au 20 Mars, Martine, Francis, Liliane et Jean Jacques ont oeuvré de Wissembourg à Brumath, avec le lundi soir un bel orage de grêle une demi heure avant l'arrivée au gîte communal de Soultz sous Forêt. Ce genre d'aventure fait partie du chemin.
Quelques photos afin de vous montrer que tout n'était pas triste.
topo_guide.jpg
 
Etapes de Molsheim à Châtenois :
Les 21 et 22 mars Marylène et Marie-Laure ont suivi les traces du Chemin alsacien de Molsheim à Châtenois sous un magnifique soleil printanier, entre les arbres en fleurs, les jeunes pousses verdoyantes, au son des chants guillerets des oiseaux et des ruisseaux …  un vrai goût de Chemin, avec en prime un accueil chaleureux auprès des riverains qui proposent spontanément de l’eau, d’anciens pèlerins qui évoquent tant de bons souvenirs ou d’élus locaux prêts à apporter leur contribution pour améliorer le quotidien du pèlerin !  Un vrai « goût de repartir » tout de suite !  
  photo_souvenir_des_21-22_mars_2024_bis_reeduite.jpg

Publié le 2024/03/21 # 16:20  - aucun commentaire -
Message de notre président Claude Hatterer:

Le samedi 23 mars, de 9h à 11h30 je vous invite  à la Librairie Mille Feuilles à Altkirch, pour vous faire dédicacer mes quatre livres sur mon Chemin de Canterbury à Antalya, avant le cinquième qui décrira la fin de mon pèlerinage pour atteindre Jérusalem .
Les quatre livres sont les suivants:
  -Carnet de voyage de Tagolsheim à Rome avec Françoise, mon épouse
  -Retour à Rome : de Canterbury à Rome en souvenir de Françoise, décédée alors que nous voulions marcher jusqu’à Jérusalem
  -Du Colisée au Capitole, soit de Rome à Athènes
  -Voyage en Turquie : d’Izmir à Antalya par la Voie Lycienne.
Soit 4500 km à pieds, à la découverte des paysages, des civilisations et de leurs monuments, et à la recherche de contacts et du dialogue avec les pèlerins et marcheurs et surtout avec les habitants des pays traversés,
J’ai malheureusement été arrêté à la frontière Jordano-israélienne, le 7 octobre dernier par les événements guerriers que vous connaissez.
Les livres seront vendus au profit de la rénovation des gîtes du Couvent de Bellemagny, maintenant terminés et prêts à recevoir les pèlerins, mais aussi les familles, les associations diverses et tous ceux qui désirent passer un ou plusieurs jours dans un endroit calme, bucolique et amical, dans des installations modernes et confortables.
  
 Composition1.jpg 
Publié le 2024/03/15 # 13:43  - aucun commentaire -