Texte à méditer :  

  

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles
afin que nous écoutions le double de ce que nous disons."
  
  
Zenon

patrimoine Communes avec symbole Jacquaire


Communes avec symbole jacquaire
   

COMMUNES AVEC UN SYMBOLE JACQUAIRE DANS LEUR BLASON

Il est à noter que le fait d’avoir une coquille Saint-Jacques dans son blason ne veut dire : en aucun cas, qu’un chemin pour aller à Compostelle passait dans la commune au moyen-âge.
Sur 947 communes alsaciennes seules quatorze ont un symbole jacquaire, même l’actuel chemin Saint-Jacques, de notre association, ne passe dans aucunes de ces communes.
De même ces villages n’avaient pas de dévotion à l’apôtre. Seules quatre de ces communes ont une église dédiée à Saint-Jacques-le-Majeur.
Dans le Bas-Rhin : Osthoffen, mais à Neugartheim-Ittlenheim (communes fusionnées en 1972), à Ittlenheim, l’église est dédiée aux Saints-Philippes-et-Jacques (sous entendu que ce saint Jacques est le Mineur).
Dans le Haut-Rhin : Artzenheim, Feldbach et Wickerschwihr.

v_blazon_artzenheim1.jpgv_blazon_diermeringen1.jpgv_blazon_engwiller1.jpgv_blazon_feldbach1.jpgv_blazon_innenheim1.jpgv_blazon_mertzwiller1.jpgv_blazon_neugartheim-ittlenheim1.jpgv_blazon_oberbronn1.jpgv_blazon_oberhausbergeng1.jpgv_blazon_ratzwiller1.jpgv_blazon_voellerdingen1.jpgv_blazon_werentzhousen1.jpgv_blazon_wickerschwihr1.jpg v_blazon_osthoffen1.jpg

 telechargement_160x55.jpg

Les Amis de Saint-Jacques en Alsace
1 rue de la Chaîne  67140 Andlau  06 71 58 17 02
Courriel : contact@saint-jacques-alsace.org – Site Internet : https://saint-jacques-alsace.org
 
Photos et texte : Bernard DENNER

Date de création : 2021/05/21 # 20:48
Page lue 10918 fois
 

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)